En Commune VI, personne n’est à l’abri des spéculateurs fonciers réunis au sein d’un réseau mafieux avec le maire et surtout le chef des services de domaines, Mme Dicko, dont le rôle consiste à établir de faux documents au profit de clients fortunés comme ceux de la dynastie Nantoumé qui s’approprient les terrains de pauvres citoyens parce que disposant de l’argent, donc de l’administration municipale.
On dirait que les pauvres n’ont aucun droit en matière foncière en Commune VI. Ils se comptent par dizaines les dépouillés de leurs terrains à Faladié-Est au profit du milliardaire Seydou Nantoumé et de ses proches avec la complicité du maire et des agents techniques, notamment le chef des domaines chargé d’établir les titres précaires. Même des conseillers sont victimes de ce réseau de malfaiteurs à col blanc. Le procédé est tout simple : on fait clôturer les lots des gens et après le maire leur propose de les compenser ailleurs.
“J’ai eu un lot sur lequel Seydou Nantoumé a construit sans aucun document. Après c’est le maire qui est intervenu pour me proposer une compensation, mais beaucoup n’ont pas cette chance. Ils ont dépouillé les pauvres de leurs biens. Ce sont des dizaines et des dizaines de personnes qui sont victimes de ces malversations”, témoigne un élu de l’URD (Union pour la République et la démocratie, opposition).
Face à ceux qui refusent cette proposition, le maire Souleymane Dagnon et ses techniciens ne reculent devant pas pour satisfaire leurs clients surtout s’il s’agit d’un proche d’un riche opérateur économique en la personne du PDG de Toguna Industrie pour qui ils viennent de réaffecter des terrains à Faladié-Est. Les premiers bénéficiaires disposent de tous les documents requis depuis 2011, mais ils ont été boutés hors.
Mohamed Diarra et Nahan Kéita disposent de concession d’habitation urbaine appelées aussi permis d’occuper depuis le 12 mai 2011 suivant la décision n°354 du 14 juillet 2010 de Faladié-Est. Mais, à leur grande surprise, un certain Alou Nantoumé, présenté comme le cousin du richissime Seydou Nantoumé, a fait des constructions sur les deux terrains sans aucune autorisation, sur les instructions d’agents de la mairie.
Aussi en son temps M. Nantoumé avait-il reconnu ne disposer d’aucun papier. Il présentera quand même deux permis d’occuper signés seulement le 22 janvier 2014 suivant une décision datant du 15 janvier 2014 quand l’affaire fut portée devant la justice.
Ces deux documents ont été établis en catimini puisque le 2e adjoint au maire chargé des affaires foncières dit de ne pas être au courant de cette décision qui fait suite à plusieurs autres prises nuitamment et exécutées par le chef des domaines de la mairie. Une certaine Mme Dicko tourne en rond les pauvres citoyens et reconnaît finalement la magouille tout en déchargeant sur d’autres personnes.
Une fuite en avant dénoncée à la direction régionale des domaines du district de Bamako où on rappelle qu’elle est la seule habilitée à faire les permis d’occuper, donc la seule responsable des magouilles. Reste à espérer qu’elle payera pour les dégâts causés aux pauvres qui ne peuvent pas supporter les charges d’une procédure judiciaire pour obtenir l’annulation de ces vrais faux documents.
Youssouf Coulibaly