Spéculation sur un titre foncier à Sotuba : L’ex-PM Cheick Modibo Diarra a mangé la terre de l’IER

24

C’est de lui qu’est parti le scandale lorsqu’il a tenté de réaffecter une partie du domaine de l’Institut d’économie rurale (IER), pour on ne sait quel intérêt, à des sociétés immobilières Banga et Komé, en guise de compensation des titres fonciers attribués à Gouana sur lesquels vivraient de nombreuses familles.

Cheick Modibo Diarra, Ex Premier ministre
Cheick Modibo Diarra, Ex Premier ministre

 

Depuis un certain temps, la tentative de spéculation menée sur le TF n°5627 à Sotuba et affecté à l’Institut d’économie rurale (IER) depuis le temps colon pour les besoins de la recherche, défraie la chronique.

 

La section syndicale de l’IER a décrété des grèves et d’autres types d’action pour protester contre les spéculateurs. Certaines sources imputaient la responsabilité de cette situation aux autorités actuelles de la Primature, en l’occurrence Diango Cissoko. Mais après investigations, il s’avère que la culpabilité relève de là-bas, mais est antérieure à l’arrivée de M. Cissoko.

 

Tenez ! C’est le 4 septembre 2012 que le directeur de cabinet de la Primature, à l’époque Pr. Oumar Kanouté, adresse une correspondance à la ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Mme Fadima Touré, pour lui demander de procéder à la finalisation de la compensation initiée par son prédécesseur en faveur des sociétés immobilières Banga et Komé sur le TF n°5627 à Sotuba en Commune I du district.

 

Le 19 septembre 2012, le même directeur de cabinet revient à la charge. En réponse à une lettre de la section syndicale de l’IER, Pr. Oumar Kanouté indiquait que “le site actuel des parcelles d’expérimentation de cette structure est presque envahi par les habitations et demandait au ministre du Logement de mettre à la disposition du ministère de l’Agriculture pour les besoins de l’IER, l’espace précédemment occupé par l’Etablissement de crédit et d’investissement pour bétail (Ecibev), sis à Tienfala qui se trouve actuellement dans le domaine immobilier de l’Etat et libre de toutes charges. En tout état de cause, je vous demande de continuer le processus de compensation des sociétés immobilières Banga et Komé relatif au 59 ha à distraire du TF n°5627 de la Commune I du district de Bamako”.

 

Voilà comment Cheick Modibo Diarra et son directeur de cabinet ont préparé le scandale. Il a fallu attendre l’arrivée de Diango Cissoko pour voir ce feu éteint. En effet, quand le nouveau Premier ministre a été nommé en remplacement de Cheick Modibo Diarra, il a d’abord demandé le 1er mars 2013 à être éclairé sur la situation relative à la demande de compensation formulée par les sociétés immobilières Banga et Komé sur le TF n°5627 à Sotuba.

 

Cette situation lui ayant été faite, il a informé son ministre le 23 avril 2013 qu’aucune décision tendant à octroyer des parcelles du domaine foncier de l’IER à des sociétés immobilières n’a été prise à ce jour par le gouvernement.
“Je vous demande par conséquent de mettre fin à toute action allant dans ce sens. J’ajoute que le gouvernement demeure attaché à la sauvegarde du capital de recherche que constitue l’IER”. C’est depuis lors que le dossier IER est clos par le fait bien sûr de Diango Cissoko.

 

Abdoulaye Diakité 

 

Cliquez ici pour lire la lettre de la Primature en date du 23 avril 2013

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. IBK futur president du MALIBA, SOUMANA SACKO premier ministre,CMD ministre des affaires etrangeres et cooperation internationale numero 2 du futur gouvernement,TIEMAN HUBERT COULIBALY ministre de l’interieur# 3 GENERAL DIDIER DACKO ministre de la defense….vraiment c;est tres beau de rever souvent on a besoin d’une dream team pour sortir ce grand pays de l’orniere….

  2. Quand on est responsable d’Etat il n’appartient a lui seul
    de tout decider surtout en pareille occurrence.
    Il est claire que l’erreur est humaine et il n’ y a pas mieux non plus que CMD parmi
    les postulants du siege presidentiel de 2013.
    Les elements competents d’aujourd’hui sont ceux qui ont ete choisis par l’ancien
    interplanetaire Americain. Cela n’est pas donne a tout le monde.
    Nous devons bien reflechir a l’endroit de la competence que de donner lplace aux
    Megalomanes Apatrides.

  3. CMD ne peux rien donner au malien donc qu’il touche sa retraite de NASA je pense que c’est mieux pour lui

  4. bravo,bravo Cheick Modibo DIARRA lhomme de la situation. tout le monde a vu comment le capitaine est devenu, il dans une oubliète maintenant on ne parle meme plus de lui, quand on ne connais pas la politique suivre les politiciens Cheick était son sauveur mais a il mis son doigt dans ses yeux,djanko vous aussi vous essaier d’enfoncer cheick mais n’oublie pas que l’etat est une contunuité; affaire de l’IER c’est vous qui devez gerer maintenant etant premier ministre du pays. vous avez tout fait pour lui faire partir et vous été entrain de tout faire pour faire reculer la transition afin de placer vos proches au poste de responsabilité comme vous lavez fait à l’ORTM.
    attention le peuple est là à vous regarder.

  5. VIVE CMD ?VIVE LE MALI .
    LES VOLEURS ET FILS SI VOUS CROYEZ QUE LA PAGE CMD EST TOURNE ?DETROMPEZ VOUS CAR BIENTOT IL SERA DE RETTOUR MAIS CETE FOIS8_cI COMME PRESI ?LE DONNEUR DES ORDES, LA VOUS ETES MORT .
    VOUS NE VOYEZ PAS UN PEUT CE QUI SE PASSE AU SENEGAL ,MACKI SALL A LA CHASSE DES VOLEURs ET FILS ,BON AVEC CMD SE SERAI PLUS PIRE PARCEQUE MACKI LUI MEME EST UN PEUT SAL ,ALORS QUE CMD EST PLUS PROPRE QUE LE MOT .
    DONC PREPAREZ VOUS ,ET CONSTRUISEZ PLUS DE PRESON POUR LES ACCEUILLIR .
    TOI QUI A TON PERE VOLEUR ,FAIT DEJA UN STAGE DE VISITE DE PRISON .
    POUR CONCLURE LES MALIENS AUCUN ETAT NE PEUT SE CONSTRUIRE SUR L’IMPUNITE.DONC ARRETONS CES DESTRUCTEURS DANS LA NATURE EN FIN QUE L’ETAT PUSSE AVOIR UNE BASE SOLIDE .
    CMD ON EST AVEC VOUS

    • CMD est fini à jamais au Mali.

      Il n’aura aucun poste de responsabilité au Mali, et ça je peux vous le garantir à 100%.
      Nous l’avons vu à l’oeuvre dans tous ses états.

      • je sais que toi tu es un dignitaire d’ATT, un ingri qui ne veut pas que ce pays bouge raison pour la quelle tu parle comme ça au grand. tu veras bien

  6. Les terres qui appartiennent a l’Etat dont certaines ont deja fait l’objet de planification a long terme doivent etre TABOUES.J’ai visite Vienne ,Autriche,j’ai ete emerveille.Cette ville est entouree de collines couvertes d’une foret dense,parcourue par 50 000 KM de routes asplaltees pour la marche.Personne ne peut toucher un Cm2 de ce sol.La ville a des dizaines de vastes parcs de jardins botaniques et de fleurs,intouchables.Des particuliers offrent a la Mairie de Vienne leurs Parcs particuliers,la seule condition est : point de
    construction dans ces parcs Rien que pour le plaisir des enfants, des gens ages, aveugles..J’espere qu’il y a un Plan Directeur de Grand BAMAKO et que ces droles de Maires n’ont pas deja distribue des terrains publics faisant partie du Plan.Les abords des routes doivent etre proteges (Autoroutes Plus Tard},des fleuves.Les Collines ne devraient pas etre livrees aux habitations privees.Et surtout les terres d’experimentation pour un pays agicole comme le MALI

  7. Mr. ne devrait pas toucher a ces terres , il etait la bas
    Temporairement, la transition. Il a etait plus royaliste que
    Dioncounda.

  8. C’est la liberte d’expression, laissons les gens disent ceux qu’ils veulent. Je pense que quoiqu’il en soit les instances competentes sont la. Wait & see.

  9. mr le journaliste si tu connais le vrais vérité il ne faut pas bauffé les gens. le mali les personnes qui peut sortir cette situation; si mr cheick modibo est présent a election il naura même pas avoir 0;00000000000001

  10. MERCI A TOUS ICI POUR VOTRE CLAIRVOYANCE , JE ME JOIN A VOUS POUR SUPPORTER DR. CHEICK MODIBO DIARRA

  11. C’est dommage que vous n’ayez aucune honte de vouloir souiller les noms des honnêtes gens comme Cheick Modibo!

  12. Cheick Modibo voyait plus grand pour l’IER que les petites parcelles de Sotuba, son ambition pour la recherche et particulièrement de l’agriculture était infinie!

  13. tw le journaliste ,tu devrais encore apprendre une bonne formation
    le Dr Cheick est retourne avec sa poche plienne de richesse ,donc eviter de dire n’importe quoi ne soit pas ignorant
    merci

  14. je ne sais pas pourquoi ces soi-disant journalistes malhonnetes et corrompus ecrivent du n´importe quoi sur maliweb, vraiment c´est tres dommage pour l´avancement d´un pays en voie de developpement …

  15. Je suis en parfaite ligne avec Génie. Les journalistes doivent savoir que le temps de la haine gratuite est terminé. Il ne faut surtout pas continuer à tracer cette mauvaise route pour nos enfants. Il faut leur donner un repère et les éduquer dans la droiture et l’honnêtété. Nous avons le devoir de faire avancer ce pays, jadis grand et respecté de tout le monde. Nous avons sombrés dans la honte par la faute des gens qui ne faisaient que voler, piller et mentir. Nous n’allons plus peremttre cet etat de fait. Tout le monde doit vivre de son labeur, dans la dignité et l’honneur. la haine aveugle, le mensonge, la calomnie, le vole ne seront plus des valeurs sociales de notre Pays. A bon entendeur salut.

  16. Hé toi le génial ça ne va pas?
    Combien t’a ton donné?
    Dis moi qui est malhonnete dans ces pays ou tout se passait et passe sans casse?
    Chacun ne s’occupe de sa haine pour les autres et la nation. il n y’a plus d’amour ou de respect

  17. Mr le journaliste je pense que vous devez encore apprendre votre profession. on te donne 30 000 F CFA pour dire du n’importe quoi. l’administration est réservé au intellectuel pas pour voyou. CMD = Diango CISSOKO car ils se battent pour le Mali. Une chose est sur ne pense-tu pas que quelqu’un te donne une somme miette pour salir le nom des gens. le déontologie dans ta profession doit être à la première ligne. on veut la paix au Mali et avancer ce pays quelque soit la personne. nos enfants ont besoin de repère respectons-nous pour un Mali meilleure. La haine ne peut résoudre un problème. Soyons correctes et honnête c’est tout.

  18. Bjr C’est scandaleux de mettre du m’importe quoi en titre. Check Modibo n’est pas un petit voleur comme certains fonctionnaires Maliens. A mon avis, il est très intelligent pour se mettre dans une situation compliquée au Mali. il est sincère et honnête.

Comments are closed.