Spéculation Foncière à Sirakoro Méguetana : Le ministre de la justice interpellé

1
Mohamed_Ali_Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Le village de Sirakoro Meguetana est situé dans la commune rurale de Kalaban-coro, cercle de Kati, Région de Koulikoro.        

 Depuis le 13 Septembre 2006, sa zone coutumière dénommée « DOUGA-Coulou » a été morcelée à la demande des autorités villageoises et locales auprès du préfet du cercle de Kati en la personne de Mr Ibrahim Sylla, ce en vue de financer certains développements du village comme la construction d’une mosquée.

 

 

A la demande des villageois, le préfet Sylla a instruit à ses services techniques d’effectuer une mission sur le site afin de vérifier s’il ne faisait objet de morcellement quelconque ou d’une attribution préalable. Le constat s’est avéré concluant. Le site en question était vierge et les autorités marquèrent l’endroit.

 

Trois (03) ans plus tard et à la surprise générale, des individus peu recommandables (Yamadou Keita, Adama N’Daou dit Loza, Lassana Fomba, Vieux Coulibaly), se disant membres du «Collectif des déguerpis de Yirimadio » ont osé enlever les bornes et autres marques de reconnaissance de l’administration domaniale de Kati. Pis, ils procéderont au morcellement et à la vente du site à de tierces personnes.

 

Ces individus étaient-ils véritablement des déguerpis de Yirimadio comme ils le prétendent ? Interrogés, le chef quartier de Yirimadio N’TO Diarra et ses conseillers jurent sur l’honneur qu’il n’y a jamais eu de déguerpis à Yirimadio et que Douga-Coulou s’avère bel et bien un patrimoine de Sirakoro Meguetana.

 

Informé de la situation, le préfet de Kati a aussitôt saisi le procureur de Kati. Mais la correspondance restera sans suite. Et au préfet d’ordonner au sous-préfet de kalaban-coro de prendre les dispositions afin d’annuler les fausses lettres d’attributions.

 

En réaction, la bande des prétendus déguerpis de Yirimadio saisit le tribunal administratif lequel, dans un premier jugement à la date du 14 mars 2013 leur donna raison. Le droit n’a tout simplement pas été dit. Et pour cause. Les crapules ont délocalisé le site Douga – Coulou à Yirimadio plateau, N’Tabacoro et même à Niamana alors qu’il s’agit bien de Sirikoro Méguetana. L’institut national de la cartographie n’éprouvera aucune peine à le prouver.

 

Aussi, la preuve du faux et de l’usage de faux est établie. Les lettres d’attribution des spéculateurs datent de 2011 et 2012 et portent la signature du sous-préfet Ibrahim Goita. Il se trouve que ce dernier n’était plus en fonction et cela, depuis 2010.

 

Et le saviez-vous ? C’est Me Mohamed Ali Bathily, aujourd’hui ministre de la justice qui était l’avocat du village de Sirakoro Meguetana contre les spéculateurs fonciers. C’est dire qu’il connaît parfaitement le dossier. Mais les tentatives des villageois de le rencontrer sont jusque là restées vaines.

 

Nous y reviendrons

 

Ballo

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si les bandit mafia Sons neutralisé aux bonheur du village félicitations à la justice par contre l’acheteur Innocent qui est considéré comme impérialisme agresseurs doit être dédommager sans délai immédiatement sinon y’a plus d’investissement qui vont venir dans ce domaine vive la justice pour tous il faut assainir le secteur

Comments are closed.