Spéculation foncière : Le Ministre Bathily décide de porter plainte contre le Maire de la Commune III

6

Suite à la levée des mesures de suspensions qui frappaient les domaines fonciers depuis 2015, l’émission de 12 heures de Radio France Internationale en Mandenkan a interviewé, hier mercredi 24 août, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily.

Dans cet entretien, ce dernier, très éloquent en langue nationale, a expliqué les raisons de la suspension. Il s’agit, selon lui, de la spéculation foncière, de la violation des lois et règlements en la matière et des nombreux conflits consécutifs à la non observation de la procédure d’attribution des permis, des titres fonciers et des concessions rurales.

Il a ensuite donné les raisons de la levée de la suspension: «remettre de l’ordre, donner des instructions fermes pour le respect strict des textes et inviter les citoyens à ne pas acheté tout terrain pour lequel ils n’ont pas procédé aux nécessaires vérifications».

Le ministre a profité de l’antenne de RFI pour donner un exemple de violation de texte. C’est ainsi qu’il a cité le cas du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, qui, selon lui, a morcelé des espaces situés au flanc de Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté.

C’est n’est pas tout, le même Maire, toujours à en croire le Ministre Bathily, a également morcelé une partie des domaines de Koulouba, un endroit réservé à certaines structures de l’Etat et à des Ambassades de pays accrédités au Mali. Tout cela a été fait, selon Bathily, pendant la période de suspension, s’il vous plait.

C’est pourquoi le Ministre des Domaines a dépêché sur les lieux ses techniciens, pour vérification. Malheureusement pour le Ministre, au moment où ceux-ci arrivaient sur le terrain, le Maire de la Commune III avait lui aussi dépêché une équipe, selon le ministre Bathily, pour faire enlever les bornes.

Malgré tout, la faute a été commise, et le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Mohamed Ali Bathily, a juré la main sur le cœur de porter plainte contre le Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, qui s’est approprié des domaines qui ne lui appartiennent pas, c’est-à-dire qui n’appartiennent pas à la collectivité qu’il dirige.

Affaire à suivre.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. …IL EST TEMPS QUE VOUS PARLIEZ DE LA DESTRUCTION DE NOS CROYANCES ET CULTURES ANCESTRALES SANS LESQUELLES NOUS NE SERONS QU’ANEANTIS ET NOTRE TERRE DEROBEE….
    la culture lie l’homme et la terre, celui qui perd sa culture perd sa terre( il s’en ira de lui meme, voyez les milliers que se noient dans les mers), mais voyez surtout que ceux la qui importent leurs cultures chez nous viennent s’y installer aisement et y florissent…..

    COMBIEN D’ARABES ET FRANCAIS ONT DES DROIT-FONCIERS AU MALI? COMBIEN DE MALIENS ONT DES DROIT-FONCIERS EN ARABIE OU EN FRANCE?

  2. S’il vous plait ce Bathily n’est pas un exemple, ce Monsieur a abandonné l’ambass
    ade du Mali au Sénégal pour vaguer à ses propres affaires en France.

  3. Le seul ministre valable de tous les gouvernement d’IBK. On sent qu’il agit pour la fonction à laquelle il a été appelé. Le peuple malien est otage des partis politiques, surtout cette classe politique honteusement appelé mouvement démocratique. Le réveil citoyen prôné par Bathily est plus que nécessaire pour la survie du Mali. Sinon ces charognards ont infiltré tout au Mali surtout la justice qui revendique même son injustice au Mali. Et le président IBK qui est lui même mouillé assisté au spectacle . Sa seule intervention consiste à dire je n’ai empêché et intervenu dans aucun dossier auprès d’aucun juge. C’est là la trahison du pays. Une justice si corrompu doit être guidée jusqu’à son redressement. BATHYLY avait commencé en enfermant deux magistrats voyous. Mais il n’a pu continuer son oeuvre car le président n’est pas prêt pour assainir la justice. Et cette même justice est l’entrave principale des affaires foncières et de tout au Mali.

  4. Bathily doit être aidé dans sont combat conte les maires Corrumpuspar les citoyens de bonne volonté

Comments are closed.