Spéculation foncière : L’ex-chef du bureau des domaines de Kati inculpé pour faux en écriture et usage de faux

6

Dans un conflit foncier l’opposant à une tierce personne, l’ex-chef de bureau des domaines de Kati, Jiddou Mohamed Lamine Maïga aujourd’hui en fonction à la direction régionale des domaines et du cadastre de Ségou vient d’être inculpé par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako pour faux en écriture et usage de faux.

 

David Sagara, ministre du Logement et des Affaires foncières
David Sagara, ministre du Logement et des Affaires foncières

Tout est parti  d’une parcelle située à Nyamana acquise en 2010 par Mr Modibo Sissoko. Celui-ci sans plus tarder a fait des réalisations sur le site en question. Ce qu’il ignorait c’est que l’ex-chef du bureau des domaines de Kati avait en catimini  établi un titre créé de toutes pièces pour la même parcelle. Mais pour cacher la supercherie, car sachant bien qu’il ne pouvait pas se vendre à lui-même les parcelles de l’Etat, il a pris soin de mettre le nom d’une de ses progénitures, sur l’acte administratif de vente comme étant l’acheteur avec sa signature au bas du document.

 

Ainsi, c’est au cours de ses recherches au niveau des domaines de Kati que M. Sissoko a su qu’il y avait un titre foncier sur sa parcelle au nom de Nana Maïga sur papier mais enregistré aux domaines au nom de Jiddou M. L. Maïga. Il a aussitôt conduit l’affaire devant le tribunal de Kati pour tirer au clair cette situation et  introduire en même temps une plainte pour faux et usage de faux  contre l’ex-chef du bureau des domaines. Après moult tractations au niveau de cette juridiction, l’affaire fut portée devant la cour d’appel de Bamako. Ainsi, c’est au niveau de cette juridiction que la découverte a été faite que l’acheteur de la parcelle en question n’était pas une tierce personne, mais plutôt un bébé (de 27 jours) de l’ex-chef de bureau des domaines de Kati. Il avait aussi attribué la signature qui se trouve au bas de l’acte administratif de vente à ce nouveau né.

 

La justice a relevé cette supercherie ce qui l’a poussé à inculper Jiddou Maïga pour faux en écriture et usage de faux. L’ex-chef de bureau des domaines de Kati était lundi 10 juin devant les magistrats dans la perspective des préparatifs de son procès.

 

Cette affaire illustre encore une fois combien il est important pour les plus hautes autorités de mener souvent des enquêtes de moralité avant de confier certains postes de responsabilité à des agents qui ne se soucient que de leurs poches.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce bebe sera un voleur de grand chemin pire que son papa. Ils n’ont meme honte pas ces voleurs a gros ventre, quelle dignite! Au lieu d’eduquer leurs enfants a etre honnete et travailleur, non on leur apprend a voler avant qu’ils ne soient nees. Ces malheureux pauvres fils de voleurs!

    • Non et Non: ce n’est pas le Mali: ce sont certains individus. Comment pouvez vos insulter plus de 13 millions de personns pour quelques imbeciles! Respectons nous un peu!!!

      • toi tu n’es pas digne d’être appeller Miankaden ?

        Vraiment en mettant le mot mali , tout le monde sait que c’est juste une façon de parler ! ou bien que tu comprends pas du tout la langue de CHÄTEAUBRIANT ?

        YAPODIA hé pardon M’PÖLÖN il faut apprendre à lire entre les lignes !
        En ce qui concerne l’arrestation de cet autre ADAMA SANGARE Jr , pas de quartier , il faut le foutre au gnouf autant que ça peut durer , et pourchasser tous les malfrats qui ont pillé ce pays et leurs suppôts de politiciens et dirigeants véreux qui les protégeaient.

        • Toi qui sembles être un copain de Voltaire, commence par mieux écrire: corrige moi d’abord ce passage de ton post: “ou bien que tu comprends pas…” après on pourra discuter!!! :mrgreen: :mrgreen: 😆

          Tous ceux qui ont volé doivent aller au trou: je suis d’accord avec toi à 100%. Mais je ne concois pas qu’on dise que le “Mali c’est la merde”. Ce n’est pas bien…élevé et c’est un Minanka fier qui te le dit!!! 😛 😀 😆 :mrgreen:

          • SORRY DO YOU SPEAK FRENCH ?

            Ou bien tu ne comprends pas le français de lutèce ?

            Et gare à toi si jamais tu chantes ta Miniankadenya à un sénoufo de kapolondougou !

            au fait , dis moi réellement si toutefois que tu

            es un vrai minianka ?

Comments are closed.