Spéculation foncière : Le maire du district Adama Sangaré entendu de nouveau par la justice

20
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré

Selon une source généralement bien informée, le maire du district de Bamako

Adama Sangaré, a été entendu longuement en début de semaine par un juge d’instruction de Koulikoro, à propos d’une affaire de spéculation foncière. A en croire la même source, c’est un Malien résidant au Gabon qui aurait, avec le soutien du Collectif des Sans Voix, porté plainte contre lui. Dans ce dossier, Adama Sangaré n’est pas le seul à être dans le collimateur de la justice. On entend  aussi  le nom de  Hamady Kindy Bathily, récemment cité dans une affaire de spéculation foncière dans laquelle le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a annulé plusieurs titres fonciers dans le cercle de Kati lui appartenant.

La parcelle, qui fait l’objet de dispute, se trouve à Sogoniko, en commune VI du district, non loin de la gare routière. Lorsque ce  vieil  octogénaire a quitté le pays d’Ali Bongo Odimba pour se faire soigner au bercail il a,  en même temps, entamé des démarches administratives pour la vente de ladite parcelle, qu’il aurait acquises depuis  plusieurs décennies. Mais, ce qu’il ne savait pas, c’est que l’endroit en question avait été vendu  avec des documents de la mairie du district  à Hamady Kindy Bathily.

Toute chose qui aurait provoqué l’ire légitime du patriarche  qui a introduit une plainte contre le maire du district de Bamako, mais aussi contre le nommé nouvel acquéreur.

Nous ne savons pas grand-chose de la  suite de l’audition qui s’est déroulée auprès le tribunal de première instance de Koulikoro.

Toutefois, il faut au passage rappeler que l’actuel maire du district de Bamako avait  séjourné   en 2013 plusieurs mois à la prison centrale de Koulikoro avant de recouvrer la liberté. Cela, suite à une autre  plainte déposée par une dame  pour le même motif. Et cette nouvelle audition intervient surtout après que le maire du district eut   épuisé  récemment les trois mois de suspension qui lui avaient été infligés par la commission chargée de l’enquête pour situer les responsabilités après la meurtrière et dévastatrice  inondation dans le district de Bamako en 2013.

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. A l’Époque administration d’AMADOU -T TOURE a été pourrir par la corruption le gouvernement de l’époque c’était un gouvernement corrompu tous ces problèmes ils ont étaient passer par sous les mandats d’ AMADOU -T TOURE depuis 2006 jusqu’à 2012 la corruption =KO 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Etes vous vraiment FIER de ce BARAGOUIN que vous appelez commentaire? 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

  2. :lol::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La question qui mériterait normalement d’être bientôt posée au Mali est la suivante :

    -Les frelons de la variété “délinquants en cols blancs” sont ils plus dangereux pour la survie de la Nation que les frelons variété “délinquants porteurs de bang-bang” ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’avis de COCO, est que ce sont les frelons variété “délinquants porteurs de bang-bang” ….qui devraient etre classés dangereux , ….vu que la variété ” “délinquants en cols blancs”….elle ,elle est bien intégrée ….. 😉 😉 😉 ,est considérée comme ayant su “prendre sa chance” …devient un quasi modèle de réussite , et en plus sait normalement acheter “assurances ” et “protections”…..sinon filer “rapidos ” à l’étranger avec son butin ….si çà chauffe !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Chers journalists Chers internautes fouiller un peu dans les dossiers un terrain de plusieurs decenies a pu etre gerer par combine de Maires avant Adama Sangare il faut savoir situer les faits dans leurs antites,attendrent la fin du Procecus.D’ailleurs il ya un temps bien precis pour exploiter sa parcelle ou l’etat en toute legitimite s’en approprie…

  4. @bougo
    je salue ton courage pour tenir tete a une opinion publique malienne, qui juge et condamne des gens a travers de simples rumeurs ou tractations politiques.Je disais au GRIN avant les elections presidentielles que les acharnements contre Zoumana Mory Traore et Adama etaient purement politiques de la part de l’Adema et le CNDRmerde pour leur soutien un Modibo Sidibe. Le premier a change la couleur de son maillot apres les elections et vient d’etre recompense. Il n’y a plus de grands fauteuils libres pour continuer a caser les Rpm-ists. On vient de sauter quelqu’un pour Boulkassoum Haidara.

  5. Le maire du district de Bamako est un phénomène qui rime avec satan, il faut qu’il comprenne que la vente de terrain est prohibée chez Allah, à cet effet, ce dernier le maudira toujours tant qu’il s’obstine à persister dans cette activité inacceptable chez Allah. Faite autres choses et laisser cette activité de vente de terrain.

  6. Grace a Adama, des milliers de immeubles et habitations sont construits sur les espaces verts usurpes a Bamako. Comment-on qualifier l’irresponsabilite d’un maire qui asphyxie sa ville a l’ere de smart cities”? Et quand je vois Adama parler de sa carte futurisque “Plan Bamako 2030 etc…”) bla bla 🙄 que cest rigolo! Cela d’un maire qui d’abord vendu tous les espaces pour les pouboirs de sous-table!!!

    • 😆 😆 😆 😆 walay tu as tout dit. Lui il ne pense que a son vendre d’abord au lieu de smart cites.

  7. “…Lorsque ce vieil octogénaire a quitté le pays d’Ali Bongo Odimba pour se faire soigner au bercail il a, en même temps, entamé des démarches administratives pour la vente de ladite parcelle, qu’il aurait acquises depuis plusieurs décennies…” 😯 😯 😯

    Coupez la tete de Adama Sangare si ca vous chante, mais comment peut-on acheter un “domaine” vide en plein district de Bamako et allez faire le DJOULA au Gabon pendant des decennies et esperer revenir trouver les choses inchangees? Ca n’a aucun sens!

    • @Bougobalinanibali.Tu racontes du n’importe quoi comme d’habitude.Quand tu achetes un titre foncier tu passes chez le notaire et c’est à vie sauf si tu le revends ou si l’Etat a besoin du terrain…sinon même 100 ans après, c’est ton lot.Donc le “djoula” est dans son plein droit et adama Sangaré et les autres politiciens d’après 26 mars pensent encore que la politique se résume aux trafics de terrains uniquement… 😉

      • 😆 Djibril Traore alias Samboujan-le-MENTEUR, tu viens de rater une BELLE occasion pour la boucler encore. Tu ne connais rien des histoires domaniales, et pour le prouver, dis-moi quelles sont les conditions pour rester proprietaire d’un TF. Et s’il te plait ne me parle plus de notaire et autre, tu n’en as manifestement aucune idee de comment ca marche 😆 😆 😆 😆 😆 .

        Quelle honte!!!

        • Tu ne connais rien des histoires domaniales, et pour le prouver, dis-moi quelles sont les conditions pour rester proprietaire d’un TF.

          Question absolument pertinente, BOUGO ! En tout cas, le code domanial et foncier est disponible au Secrétariat Général du gouvernement et c’est à la portée de tous. Il suffit donc de s’en procurer une copie, et d’y jeter un petit coup d’œil pour arrêter de débiter des conneries et commérages…
          😀 😀 😀

          Pensées rebelles.

    • @ kopin, Vision2015 bien tu as si bien parler du requin, bougobalini la le frere sambou et les autres ont tous et toutes marque un but meme 2 dans le camp de je ne sais qui. . C’est juste cool.
      Bref, le probleme date depuis des decennies mais ca empire dans les 25 dernieres annees ou les bosses, hauts fonctionnaire, offcierssuperieurs, les argentiers, les ministres avec la complicite des chefs d departement de diverses administrations depossedent les pauvres citoyens (nes) au profit de ces requins, crocodiles, coyotes, charognards et vampires.
      Et n’y a eu jamais de justice face a ce probleme.
      Le gouvernement essaye de faire de quoi de facade simplement. Sinion meme demain, des actes de la sorte se produisent.
      Cas meme le tout petit peu de Mr. Bathily essaye de faire n’est que………………………….. 👿 .

  8. Il faut que Adama Sangare, master des terres, restitue les 1000 & quelques espaces verts de Bamako qu’il aurait vendus. Dans chaque quartier nos enfants on besoin des parcs de jeux, nos jeunes ont besoin des terrains de sports divers, nos personnes agees ont besoin des lieux de repos…. des pistes libres et des arbres pour marcher leurs pieds, respirer un peu d’oxygen et se destresser. Cest un crime contre l’humanite que Adama aurait commis en vendant les espaces verts de la Capitale.

    • Pourquoi utiliser le conditionnel dans tes phrases si t’es si sur de tes affirmations?

      Si apres 6 mois de detention entre les mains de Dieu et de ses bourreaux, avec plus de 5,000 plaintes contre lui (oui c’est bien ca, +5,000), le Monsieur s’en est sorti sans aucune sanction penale, moi je crois qu’on tente de le salir deliberement et c’est pas honnete.
      Les legislatives sont passees, maintenant c’est l’approche des communales, et comme par hasard les choses font toujours surface en ces moments. C’est pas etrange ca ❓ 🙄

      Si on a quelque chose de serieux contre lui, eh bien qu’on le juge une bonne foi pour qu’on passe a autre chose. J’ai l’impression que plutot que d’essayer d’avancer, le malien ne se plait qu’en regardant son prochain regresser dans la vie.

      Quelle honte!!!

      • Rien qu’en regardant la physionomie de Bamako, on peut vite comprendre que ses maires, masters de terres, sont irresponsables! Adama Sangare, en vandant tous les espaces verts… privant la ville des arbres…. ainsi asphyxiant Bamako, a contribue a la mort des milliers de maliens victimes de la pollution d’air (les asthmatiques, les malade chroiques pulmonaires).

        • Il faut arrêter votre agitation inutile, MYOPIE2015. Aucun maire ne peut à lui tout seul décider de la vente d’une portion de terre dans sa commune. Certes, les lettres d’attribution portent souvent la signature des maires, mais le fond du problème foncier est ailleurs… Intéressez-vous un tant soit peu aux textes, et vous comprendrez mieux, au lieu de rester la dans des médisances infondées.

          Pensées rebelles.

          • Rebel, d’accord …les textes. Mais Adama utilise ces textes pour deployer ses equipes de coaxeurs de rue pour reperer les terrains non construits pour faire le fameux “retrait” afin de revendre pour pourboir sous-table….ce n’est pas pour faire appliquer la loi….et ces memes textes que les juges dignes relisent pour retirer ces “retraits” d’Adama et restituer les terrains des pauvres et des emmigres etc…

        • “Rien qu’en regardant la physionomie de Bamako,…” 😯 😯 😯 C’est Sur des legeretes pareilles que tu bases tes jugements jusqu’a souhaiter son incarceration? 😯 😯 🙁 🙁

          Quelle honte!!!

Comments are closed.