Spéculation foncière en commune I : Silence, le maire vend l’emprise des rails

1

Un décret datant de 2005 interdit de vendre un centimètre de l’emprise des rails. Mais de ce décret, le maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia et son 1er adjoint, M’Pè Diarra, s’en moquent éperdument. Depuis un certain temps, ils sont en train de faire des baux avec des opérateurs économiques dans l’emprise des rails au niveau de Sikoro. L’affaire fait actuellement grand bruit et le maire a été obligé de prendre 2 mois de congé pour se mettre à l’abri de la vindicte populaire.

 

Mme-Konte-Fatoumata-Doumbia, maire commune I

Le récent scandale en date a été la vente illégale d’un espace dans l’emprise des rails à Sikoro à un commerçant pétrolier pour les besoins d’une station d’essence. L’espace en question se situe au beau milieu de l’emprise, occupant 25 des 50 m réservés pour la cause. Alors qu’un décret portant fixation des normes applicables aux servitudes en République du Mali l’interdit strictement.

Mme le maire et son 1er adjoint, M’Pè Diarra (un indépendant que Mme Konté a converti en Adéma et qu’elle prépare pour sa succession à la tête de la Mairie) ont fait un bail avec un opérateur économique, précisément un pétrolier et le contrat n’aurait pas été enregistré à la Mairie, qui n’aurait donc pas reçu les redevances. Face à une telle indélicatesse des autorités municipales, les populations de Sikoro ont voulu protester. Mais les deux complices ont vite trouvé un moyen de diversion en se lançant dans une opération de déguerpissement du marché de Sikoro. Se servant de cette astuce, Mme Konté et M’Pè Diarra ont porté plainte contre un des meneurs de la protestation contre les cessions illégales dans l’emprise, notamment un certain Gaoussou, et ont saisi le procureur de la Commune I pour troubles à l’ordre public. En réalité, c’était un moyen pour les deux complices d’effrayer les populations afin de faire passer la pullule de la cession de l’emprise des rails.

Le bail obtenu de la Mairie, notre pétrolier voulait payer la redevance foncière aux domaines, mais vu l’illégalité dans laquelle il se trouve, il n’a pas pu. Des spécialistes indiquent que pour qu’un lopin de terre de l’emprise des rails  soit vendu, il va falloir un autre décret qui modifie sa vocation.

Un peu loin de cet espace et toujours dans l’emprise des rails à Sikoro, Mme le maire et son 1er adjoint avaient eu à vendre 4 parcelles à usage d’habitation à une dame en raison de 2,5 millions la parcelle. Mais le hic fut que la Mairie dans l’illégalité n’a pu livrer qu’un bail à la bonne dame qui voulait plutôt un CUH (construction urbaine d’habitation). La dame a donc vite fait de comprendre autant de zones d’ombre dans l’affaire et s’est purement et simplement désistée en exigeant le remboursement de son argent. Deux semaines avant la fête de Tabaski, elle était venue faire feu de tout bois à la Mairie, exigeant le payement immédiat de ses sous. Pris de panique, le maire et son 1er adjoint n’ont rien trouvé de solution que d’aller vendre un terrain de football, en face du Lycée Naïny Simpara de Fadjiguila, à 11 millions FCFA. L’acheteur a payé une avance de 6 millions, ce qui a permis à Mme Konté et M’Pè Diarra de rembourser 5 millions de la dame afin qu’elle puisse se calmer en se partageant l’autre million pour les besoins de la fête de Tabaski.

Ces fredaines du maire et son 1er adjoint ont amené les élus de Sikoro à se révolter contre eux. Face à la bronca des conseillers, Mme le maire s’est attribué un congé de 2 mois (novembre et décembre) pour se tirer d’affaire. Du jamais vu au Mali. Officiellement, elle aurait dit qu’elle est épuisée (avec 65 ans), ce qui ne convainc pas les conseillers qui réclament sa démission, si toutefois elle n’est plus à mesure de gérer les affaires.

Affaire à suivre

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. avec tout le respect que j ai pour les femmes ,vraiemenet cette dame doit rendre des comptes , elle est impliquee dans beaucoup de maguouilles foncieres, ainsi que le maire central de bamako.
    aux autorites de la transition d etre fermes , c est pourquoi le citoyens
    lamda hait la politique, se sont des pratiques comme ca qui ternissent l image de la democratie malienne obtenue dans le sang.
    il nous faut de vrais politiciens ,qui peuvent gerer honnetement (les affaires de la cite)

Comments are closed.