Des propriétaires de la terre en place depuis 1993 à Yirimadio font l’objet d’expropriation depuis 2006 de la part de la Société d’équipement du Mali (Séma-SA) en complicité avec Idrissa Coulibaly dit Audry, cité dans plusieurs dossiers de spéculations foncières à Yirimadio, propriétaire d’une entreprise de BTP de la place, et le chef de village de Yirimadio.
Le secteur concerné est contigüe aux logements sociaux de Yirimadio, construits par la Séma-SA. Les chefs de familles ne dorment plus que d’un œil à cause de faux titres fonciers transposés de Sirakoro et de Diatoula sur des parcelles à Yirimadio par la complicité du directeur de la Séma-SA, Alassane Traoré et Audry.
Malgré les protestations de 11 chefs de village pour faire savoir aux hommes d’affaire que le secteur appartient à Yirimadio et non aux deux localités citées, ils continuent de sévir contre les familles installées depuis plus deux décennies avec l’autorisation du chef de village de Yirimadio et du domaine de Kati.
A la date d’aujourd’hui, des dizaines de maisons ont été démolies et les propriétaires sans défense sont jetés dans la rue par la complicité des experts indépendants du domaine de Kati et des hommes de droits.
Pour éviter le conflit avec la Séma et ses complices, les populations ont saisi par une lettre le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily dont l’arbitrage est attendu. Elles invitent le ministre Bathily à venir incessamment lui-même constater le forfait de la Séma dans la zone.
Affaire à suivre !!!
Ousmane Daou