Hier les habitants de Yirimadio/Séma ont organisé un sit-in contre la construction d’une rue par la Séma-SA avec l’objectif de dénoncer le jeu trouble de la société immobilière. Ils reprochent à la Séma de barrer toutes les rues du quartier au profit de ses intérêts.
“Nous avons besoin de notre rue”, pouvait-on lire sur une banderole. “Nous sommes ici depuis en 1993 dans cette zone”, a avoué un certain Yalcouyé regrettant qu’ils soient aujourd’hui expropriés de nos terres. “Nous voulons que la Séma libère notre rue pour que nous puissions vaquer librement dans nos occupations”, a-t-il insisté.
Pour ne pas troubler l’ordre social, les populations avaient écrit des lettres avec ampliation aux autorités nationales afin qu’elles soient remises dans leurs droits.
Un manifestant a ajouté que depuis l’installation de la Séma à Yirimadio, en 2006, elle n’a jamais consulté les populations. A les en croire, ils se sont mobilisés pour défendre la seule rue qui leur reste.
Pour mémoire, il s’agit d’un litige foncier entre la Société d’équipement du Mali et les habitants de Yirimadio, qui se réclament principaux propriétaires de ce terrain.
Yehia M. Baby
Stagiaire
M. Yehia M. Baby si on devrait construire il faut qu’on barre quelques rues pour mieux faire.
Le SEMA fait aussi avancé le niveau de yirimadio. En conclusion ses villageois ne savent pas de quoi ils parlent; maintenant si c’est pour avoir quelques avantages sur les travaux du SEMA ils peuvent le dire pour que ça soit loger dans le cadre de l’impact environnemental. Ou aux pires des cas le refus total de donner la zone.
Monsieur le journaliste tu es loin de la vérité, tu fais de la désinformation il n’ y a pas de conflit foncier à yirimadio sema entre la sema et la population. Quelle population ?C’est faux j’en sais quelque chose, foutez nous la paix avec vos articles bidons
Mauvais article très mal rédigé.
Note : 4/20.
Comments are closed.