Depuis un certains temps les habitants de Niamakoro TF1621à la cité UNICEF ne dorment que d’un œil. Malgré la tenue des Etats généraux sur le foncier, les litiges fonciers sont monnaie courante dans notre pays. Cette situation demeure préoccupante et finit toujours des expropriations, expulsions et démolitions.
Si les autorités ne cessent d’inviter nos compatriotes de la diaspora à investir dans leur pays, il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux sont victimes d’abus de confiance et d’escroquerie de tout genre par des individus malhonnêtes. Le cas de Mr Abdou Traoré, malien résident en France, en est l’illustration parfaite.
Les faits : En 2000 Abdou Traoré, résident en France, a acheté par l’intermédiaire de son frère la parcelle n° 3A16 du TF1621 avec Lahaou Touré, pour une somme de
Trois ans après la mise en valeur, c’est-à-dire en 2003, une autre personne, du nom de Soungalo Diarra, se présenta comme étant le propriétaire de la même parcelle. Après une confrontation des documents, on s’est rendu compte que Soungalo avait eu la parcelle par l’intermédiaire d’un des frères de Lahaou Touré, mais bien avant.
Soungalo Diarra engage ainsi une procédure judiciaire afin d’annuler la vente conclue entre Lahaou et Abdou.
Etant absent et n’ayant pas quelqu’un pour le représenter, Abdou affirme n’avoir reçu aucune information relative à une quelconque annulation voire une démolition. Seulement, à son arrivée et quelques jours avant l’acte il avait tenté de joindre Soungalo pour en savoir sur le problème mais en vain. Et c’est le jour de la démolition de mon bâtiment que « j’ai su que Soungalo Diarra avait reçu une grosse de démolition », laissa entendre le pauvre Abdou. En effet, le jeudi 22 juillet 2010 aux environs de 15 h , Me Mamadou Balla Camara qui avait le dossier en charge , procédait à la démolition du bâtiment construit par Abdou Traoré. N’eut été l’intervention d’une personne de bonne volonté , qui avait demandé de suspendre la démolition, le pire allait se produire.
Mais le hic dans cette affaire c’est qu’après une recherche de Abdou sur cette affaire, il s’est avéré que dans la requête formulée par Soungalo Diarra les parcelles concernées sont : les n° 3A9, 3A10, 3A11et 3A12 et non la parcelle 3A16qui a été démolie.
Après ce constat Abdou Traoré tenta de joindre Me Mamadou Balla Camara mais sans succès, et cette confusion a suscité une vive tension dans la zone TF1621 de Niamakoro.
Selon les témoignages, cette zone a toujours fait l’objet des litiges fonciers à cause des spéculations foncières orchestrées par les membres de la grande famille Touré.
Pour faire face à ce problème, une association avait été créée dans le temps lorsqu’un programme de démolition de plusieurs immeubles vendus par les membres de la famille Touré avait été déclenché. C’est grâce aux démarches faites auprès des autorités qu’on a pu surseoir a cela.
La période d’hivernage est-elle le moment propice pour jeter une famille dans les rues ?
Selon nos informations, cette zone serait les champs de la grande famille Touré, notable de Bamako, et que c’est la gestion de ces héritages qui serait à l’origine de ces problèmes entre frères et cousins de cette famille.
En tout cas il est temps pour les autorités de prendre toutes les mesures pour protéger les citoyens contre certains individus malintentionnés qui se croient intouchables dans ce pays.
Les dégâts sont énormes et la victime ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
A suivre… .
C T