Les sieurs Hugues Paul Henri LEROUX TRAORE et Yaya SANGARE sont tous titulaires d’un titre foncier attribué par la préfecture de Kati d’une même parcelle située à Kalaban-Coro (Samalé). Dans la gestion de cette affaire, le directeur régional des domaines et du cadastre de Koulikoro a donné raison à Paul Henri LEROUX TRAORE par la décision N°10-0001/DNDC-KKORO du 08 juillet 2010. Après plusieurs tentatives administratives, la Cour suprême a donné raison à monsieur Yaya SANGARE par la décision du jugement N°540 du 09/12/2010. Par conséquent, M TRAORE Paul a fait appel de cette décision et a demandé une révision le 07 décembre 2011. Jusqu’à présent, la réponse à cette révision est à l’attente.
Monsieur TRAORE Paul est titulaire d’un titre foncier N°4041 de Kati matérialisé par l’acte administratif du 27 octobre 1999 N°02-167/MDEAF-DNDC, DRDC du 15/01/2002.
SANGARE Yaya est titulaire d’un titre foncier N°10617 matérialisé par l’acte administratif N°0360/MLAFU-DNDC-DRDC du 18/06/2010. Ces personnes se sont retrouvées sur la même parcelle à Samalé. Pour apporter la lumière à cette histoire, une mission conduite par le directeur régional des domaines et du cadastre de Koulikoro s’est rendue à Samalé sur le site des concessions rurales, le lundi 05 juillet 2010. La mission a conclu que les concessions rurales susvisées sont situées sur la même parcelle, et qu’il s’agit donc d’une double attribution de la même parcelle par la préfecture de Kati à deux personnes différentes, nommément les sieurs Hugues Paul Henri LEROUX TRAORE et Yaya SANGARE. C’est le début des démarches administratives par les opposants.
Par la décision N°10-0001/DNDC-KKORO du 08 juillet 2010, le directeur régional de domaines et du cadastre de Koulikoro a procédé à l’annulation de l’acte administratif N°10-360/MLAFU-DRDC du 18 juin 2010 portant cession du titre foncier N°10617 de Kati au profit de monsieur Yaya SANGARE en raison de l’antériorité de la propriété de monsieur Hugues Henri LEROUX TRAORE. Il a procédé à ce retrait le 08 juillet 2010 par la décision N°10-0001/DNDC-DRDC-KKORO, soit à l’intérieur du délai légal prescrit de 2 mois du recours contentieux. Cette décision fut notifiée à monsieur SANGARE par la lettre N°10-1754/DRDC-KKRO du 08 juillet 2010. Malgré cette décision rendue, monsieur SANGARE a convoqué son adversaire Leroux TRAORE à la gendarmerie du camp 1 puis attaqué l’Etat malien devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir. Au dire de M. TRAORE, les amis gendarmes de Yaya ont tenté de le molester par un interrogatoire musclé. Raison pour laquelle, il a écrit à l’ex PM Modibo SIDIBE avec ampliation pour le ministre de la justice, garde des sceaux et celui de la sécurité intérieure pour se plaindre du fait qu’un officier de police en la personne de Yaya SANGARE utilise les services d’Etat à des fins personnelles pour intimider les citoyens. Après la convocation au camp1, le tribunal administratif par jugement N° 540 du décembre 2010 a débouté M Yaya SANGARE. Il continue tout de même d’empêcher Monsieur LEROUX d’occuper sa parcelle. Le Général s’est tourné vers la cour suprême où on tente par tous les moyens à exproprier Paul LERAUX. Qui sont ces cadres véreux qui soutiennent Yaya Sangaré?
Affaire à suivre
Oumar Korkosse
Pas de surprise, nous sommes encore au Mali !
vous ete des aigris
Ce GENERAL YAYA SANGARE est membrer actif de cette bande de delinquants qui qui se sont specialises dans toute sorte d’activites illicites avec la bienveillance du PRESIDENT du conseil superieur de la magistrature ATT,son ami.Ces individus malpropres doivent etre mis hors d’etat de nuire et leurs complices magistrats vires pour la quietude sociale.
les maires et les commandants de cercles sont les principaux causes des problèmes fonciers au MALI Tout le monde le sait ils vendent les parcelles à plusieurs personnes alors que tout est informatisé et seul le pauvre à tort
les cadres vereux qui Soutiennent Yaya Sangare sont: Nouhoum Tapely, President de la Cour Supreme, Djibril Goro de la Section Administrative de la Cour Supreme et son equipe. C est ces gens memes qui ont pourri la justice malienne et ont sali son nom. Les nouvelles autorites doivent les balayer tous afin que la justice malienne puisse retrouver son image d autrefois.
Avec Ansardin ce cadastre catastrophe verra heureusement la poubelle. Retour au chef de terre, celui qui y travaille, bienvenu!
Comments are closed.