Spéculation Foncière à Gouana : Le Président de la FENASCOH Moussa Koné accusé

2

L’un des problèmes de l’Etat malien demeure aujourd’hui le foncier. Après le spectacle du Maire du District Adama Sangaré d’autres gros  poissons ne  tarderont pas à mordre l’hameçon. Le Président de la FENASCOH  Moussa Koné un proche du Président de la République par intérim vient d’usurper le titre provisoire de la  concession rurale appartenant à Mme Sissoko Kadiatou Kouyaté d’une superficie de 6ha 00 A CA à Gouana (Arrondissement de Kalabacoro dans le Cercle de Kati).

Moussa Koné,
Moussa Koné,

Le Service du Domaine et du Cadastre de  Kati  fait  beaucoup parler de lui à travers des indélicatesses : création  de faux titres, attribution abusive de parcelles  d’autrui,  spéculations au détriment des véritables propriétaires.

Le Président de la FENASCOH M. Moussa Koné puisque c’est de lui qu’il s’agit  n’a trouvé se cache en ce moment derrière le Président de la République par Intérim à travers un « Mouvement de Soutien » pour mener à bien sa mission sous la couverture de la Fédération Nationale des  Coopératives d’Habitats du Mali.

La Dame Kadiatou Kouyaté  Contrôleur du Trésor à la retraite et  domiciliée à Kalanbacoura rue 144 porte 508 est propriétaire de concession rurale d’une superficie de 6ha 00 A CA à Gouana. Elle rallonge ainsi la liste des victimes  du Président de la FENASCOH.

Rappelons que depuis 1986, elle a acquis le lieu des mains des héritiers de Feue N’Dji Sidibé ancien collaborateurs  de son feu mari. Les deux parties  ont convenu de la somme de 250.000 FCFA. Et Mme Sissoko Kadiatou Kouyaté s’est acquittée de la 125.000 FCFA, le reliquat devant être payé par tranche.

Ainsi, les formalités furent accomplies et la dame entama des réalisations sur le site à travers des puits à grands diamètres et l’implantation des arbres.

Elle obtient  ainsi son titre provisoire en Juillet 1998. Et, comme elle avait mis la concession au nom  de son premier garçon Mamadou  Sissoko, Kadiatou décida de transférer en son propre nom pour éviter des problèmes d’héritage entre ses différents enfants. Quelques années plutard, son mari M. Sissoko tomba malade et elle s’occupa de lui jusqu’à son dernier jours. A la grande stupéfaction de tous, au moment où la veille dame  s’est  rendue au domaine de Kati pour son titre définitif, elle apprit  la délivrance d’un  autre titre foncier  N 20968  concernant  une surface de 87ha 28a 55ca  y  compris ses 6ha  et le document datait au moins de trois mois au nom  Moussa Koné Président de la FENASCOH.

Le hic, c’est qu’au niveau du CAR-POLE on dit que l’endroit n’a pas été saisi ; mais au domaine de Kati, l’on soutient qu’il a été cédé à Moussa Koné sans autres commentaires (par qui et comment ?). Et sur ce document au niveau de Kati, au lieu de 6ha la même surface fait 5ha.

Ce qu’il faut savoir c’est que la procédure d’obtention d’un titre doit obéir à certains principes : une enquête sur la partie concernée,  la convoitise, l’empiétement  entre autres. Telle ne semble pas le cas au domaine de Kati où les usagers s’affrontent régulièrement.

Des usurpateurs fonciers avec la complicité de certains  agents du dit service délivrent  des titres sur d’autres. Et dans la même veine, selon la victime, un agent  du domaine détenait un papier où la même concession  était repartie comme  suite : sur les 6ha, le morcellement a fait ressortir 5ha pour 105 lots repartis ainsi : 42 pour le propriétaire, 42 pour l’Administration  et 21 pour C sans aucune autre précision.

Aux dires de Mme Sissoko : « nous avons fait une réquisition et une correspondance de propriété…, malgré tous  Moussa Koné veux user de son pouvoir et de son argent pour nous exproprier… déterminée ; pas question de me recaser § ! Je ne veux mes 6ha de Gouana  sur lesquels j’ai déjà fait des réalisations ». ».

Après avoir  passé 36 ans au service de son pays, Mme Sissoko Kadiatou Kouyaté à la retraite et actuellement malade n’a d’autres recours que Dieu et les autorités judiciaires maliennes pour résoudre ce problème. Car sa concession qui constitue son économie se trouve  entre les mains de véreux  spéculateurs fonciers.

D’autres sources indiquent que la FENASCOH aurait vendu le site au Centre Hospitalier Universitaire Odonto Stomatologie.

A suivre

C.T

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. SOYONS DES HOMMES,MENTIR VOLER TRICHER MENDIER C’EST LES PROFILS DU MALIENS AUJOURD’HUI PENSES DES FOIS A LA MORT

  2. BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    FOUTEZ NOUS LA PAIX ET ALLEZ A LA JUSTICE

Comments are closed.