Face aux propos tenus par Le Tout Puissant Ministre des Domaines de l’Etat, le Maire Malick Keita réplique : « Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait se faire voir »
La visite du Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières Me Mohamed Ali Bathily, le 30 Juin dernier, sur le site de l’Agence de session immobilière du Mali ACI à Souleymanebougou dans le cercle de Kati a fait du bruit. Pour la circonstance, Il était accompagné de plusieurs membres de son cabinet, des services techniques de l’urbanisme et des autorités administratives et municipales.
Le Ministre Bathily a pointé un doigt accusateur sur les autorités municipales, notamment les maires Diarrah Diarra de Moribabougou et Malik Keita de N’Gabacoro –Droit d’en être les principaux acteurs. En effet, une partie du patrimoine de l’ACI est occupée par des particuliers dont certains ont construit même dans le lit du marigot Farakoba qui sépare la CI du cercle de Kati. Des autorités coutumières et municipales de Moribabougou et Ngabakoro Droit, précisément Diarrah Diarra Maire de Moribabougou et Malik Keita maire de N’Gabakoro Droit et aussi le Préfet de Kati sont parvenus à vendre non seulement l’emprise du marigot, mais à égratigner le site de l’ACI .Une situation qui mettra le Ministre Bathily dans tous ses états. Ces spéculateurs n’épargnent ni une ville encore moins une campagne, des espaces comme des servitudes (lits des fleuves et marigots). Bref rien ne se perd à Bamako et environs, tout peut se morceler et vendre.
Pour le ministre, les maires et préfet de la zone concernée sont au courant .Il a dès lors demandé la démolition des concessions : « souvent les autorités donnent les terrains sachant qu’elles n’ont pas le droit de les donner et interviennent pour annuler souvent dans les délais où leur annulation est annulée (pris hors délai).Donc la première personne bénéficiaire garde le terrain ».
Le site concerné est situé dans la zone de l’Agence de cessions immobilières (ACI) de Souleymanebougou, un quartier à cheval entre les communes de N’Gabakoro et de Moribabougou. Il concerne 4 hectares qui, selon des sources, appartenaient à feu Mohamar Kadhafi.
Réagissant aux propos du ministre, le maire Malick Keita de N’Gabakoro-Droit réplique en ces termes : « Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait se faire voir »
Ce dernier semblait visiblement mecontent non seulement de la démarche suivi e par le ministre mais surtout de son attitude vis-à-vis d’eux .Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée quelques jours après la visite .Selon le maire Malik : « Me Bathily s’est comporté envers eux comme un père s’adressant à son fils .Ce qu’il oublie , c’est qu’il a été nommé et nous nous avons été élus .Cette visite n’a pas comblé les attentes , elle a été un fiasco ». Aussi d’ajouter que le Ministre se comporte de la sorte à chaque veille de remaniement ministériel .Qui veut servir son pays n’a pas besoins de tambour, ni trompette .Il aurait demandé notre suspension sans même nous écouter. Ce n’est pas le spectacle qui gère le domaine …Le ministre voulait simplement se faire voir.
Aussi de conclure que la mairie relève du ministère de l’Administration Territoriale et non des domaines de l’Etat et des Affaires foncières .Il devrait y avoir un minimum de respect de la part du ministre, ce qui n’a pas été, malheureusement, le cas.
Massassi
Il est temps que les populations,la jeunese en particulier se lèvent et soutiennent le Ministre Bathily.
Nos villes ne sont plus des villes d’avenir.
Nos villes ne sont plus que des ghettos dans l’avenir
Nos villes ne sont plus que des mouroirs en contruction
Les Maires font du n’importe quoi. Ils n’ont aucune ambition pour la ville. Ne peuvent-ils pas voir ce qui se passent en Europe et en Chine depuis des siècles? Les Maires ne préparent que des catastrophes à venir. Mon exemple se porte toujours sur Kati. Cette ville n’a plus de frontières, ni de places publiques, ni de marchés, ni de cimetières. Ici on tout a été morcelé. La place réservée au Centre Culturel de la ville a été morcelée et vendu à la BMS-SA sur des vraix faux documents.
Toutes les actions sont bonnes pour enrchir des Conseillers véreux et cupides.
Cette Mairie continue sa salle besogne en morcelant des terres à Ntoubana en datant les documents en 2013.
Que le Ministre engagent des enquêtes…
Ils ne doivent pas rester impunis ces actes de malversations de vol et de banditisme.
Merci Bathily.
Les maires, les maires et encore les maires. Les maliens, il est temps pour nous de valoriser la mairie. C’est-à-dire :
Balancer tous les présidentiables à la mairie lors de la prochaine élection municipale. Conditionner le poste de la magistrature suprême au poste du maire, être élu maire d’abord pour que tu sois présidentiables.
Un maire est le premier officier municipal d’une commune donc comme un président de sa commune, il doit travailler et être exemplaire.
Maintenant on doit mettre le compteur à zéro, finir avec tous les maires bizarres passés, dire au présidentiables que le passage du poste de maire est obligatoire.
En plus cela va nous aider à élire notre président, s’il suffit de regarder ton passage au niveau de la mairie. Car quelqu’un qui n’arrive pas à gérer une commune sans faute ne peut pas gérer un Pays 🙄 .
keita oui vous avez été elus mais pas pour voler ceux là meme qui vous ont elu c’est bien compris? OK
Ce sale maire comme la plus part des maires au mali , leir seul programme de développement c est le morcellement et la vente des terres.
Ces maires traitres a leir tete adama sangare.
Le ministre s adresse a eux comme un pere a ses enfants, il est offusqué alors qu il arrete de voler.
On menage pas un voleur et c est cette pratque de menagef les maires dans leurs vols qui envenime la situation.
Oui il releve d un autre ministère mais la gestion du foncier n est pas du ressort du ministre de l administration territoriale.
Et si c est ceministre qui se plaignait mr keita aurait dit a ce dernier que la gestion des terres ne l incopbe pas.
Il faudrait enlever tous les maires dans le processus de morcellement et de cession des terres.ils sont la pour 5 ans et avant de partir ils font du n importe quoi en se tapant la poitrine d avoir ete élu. Qielle honte, maires voleurs.
Les sous prefets ou les prefets et les gouverneurs devrai3nt etre 3n cjarge 3n rapport av3c nos chefs coutumiers, on sait ou trouver un prefet ou un sous prefet ou meme un chef de village.
Qui peux localiser un ex maire apres son forfait une fois qu il n est pas réélu? Il peux aller s installer meme au Zimbabwe ou en alaska apres avoir mis le bordel et pris l argent des lots.
Que bathily ne se laisse pas intimider par ses maires speculateurs.
Pourquoi le ministre ne te parle pas ainsi si tu voles mr keita?
Le drame de lafiabougou n a pas servi de lecons ou les lits de marigots ont ete vendu, apres ce drame tout maire qui morcelé les lits de marigot doivent aller en prison comme ce maire Keita.
Mr le ministre au boulot.
Si les autres ministres travaillaient comme lui ne serait ce a la veille des remaniements, le mali aurait avancé. Ces touaregs bandits n auraient pas pris les armes pour se servir aussi.
Les maires morcelent et volent, les rebelles tuent et s enrichissent.
Foutez nous la paix maires voleurs
MERCI le MAIRE pour votre LECON DE DROIT a MOHAMED ALY BATHILY IL EST VRAIMENT NUL ET DE NUL NIVEAU EN DROIT CE MINISTRE
J’ai toujours dis que le rôle d’un ministre n’est d’aller faire du spectacle pour se faire voir sur la télé non plus sur le Terain .
Il a un cabinet qui peu travailler en collaboration avec d’autre cabinets ministériels pour éviter ,( je connais tout) .
C’est pas le ministre des domaines qui peu ordonner une démolition et non plus sanctionner un maire , bien qu’ils sont les premiers spéculateurs foncier .
Vraiment, il est temps que Me Bathily sache qu’il est entrain de semer du désordre dans le foncier.
Il a transformer tous les villageois en spéculateur sans foi ni reliligion.
Il n’ya plus de respect sur le titre foncier, sous prétexte que le droit coutumier prime sur le titre foncier.
Bathily doit être aidé par la population et le ministre administration territoriale pour sanctionner les maires véreux et la population doivent votent utile pour éliminer les maires corrompu
faudrait il mettre en cause le bon travail Ministre parcequil a ete nommer par rapport a un Maire qui qui se dit elu……je trouve ça aberant qu,on sache que tout n,est pas permis meme elu
le mali a besoin des hommes comme bathily, d’ou l’expression:
_l’homme qu’il faut a la place qu’il faut.
Les maires sachez que vous êtes élus mais il ne vous ai pas permis de faire de n’importe quoi. Vendre les parcelles même les fesses de vos #générateurs et mettre les personnes en conflit trainant devant les tribunaux et de surcroit pendant l’hivernage. Si cela continue finalement au lieu des tribunaux c’est votre vie qui sera le prix de votre sale comportement, on nira plus devant les juridictions. C’est un appelle que je lance à tous les maliens. Si les armes ont apporté changement au nord, au sud cela est aussi possible.
Le ministre a bien raison: c’est les maires (hommes politiques) qui ont foutu ce pays dans la mer de (côté domanial).Le maire KEITA pense qu’il suffit d’être un “élu” pour faire du n’importe quoiqu’il aille se renseigner auprès du maire SANGARE qui s’est retrouvé en prison! Du n’importe quoi, comme si un “élu” est au dessus de la loi! 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SAMBOU …….
Il faut bien lire l’article :
http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/
……..il y a bien plus “GROS” !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis tout à fait d’accord avec nansabo. La magouille et la corruption sont en train detruire ce pays.
Il n’est jamais puissant et nul n’est puissant.Seul Dieu est puissant.C’est un vanite,opportuniste et il aime se faire voir.
Le malheur demeurera au Mali aussi longtemps que la magouille sera la seule voie pour se hisser au zénith de la société.
Comments are closed.