Souleymanebougou : L’ACI démolit une soixantaine de constructions

8

demolitionLa visite du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily, le 30 juin dernier sur le site de l’ACI à Souleymanebougou dans le cercle de Kati, a permis aux acteurs d’enclencher des mesures correctives pour récupérer le patrimoine de l’ACI, occupé par des particuliers dont certains avaient construit même dans le lit  du marigot Farakoba qui sépare la Commune I et le cercle de Kati avec la complicité active d’autorités municipales.

Des notabilités et conseillers municipaux de Moribabougou et Ngabakoro-Droit,  précisément Diarrah Diarra, maire de Moribabougou, et Malik Kéita, maire de Ngabakoro-Droit, et le préfet de Kati sont parvenus à vendre non seulement  l’emprise du marigot, mais à grignoter sur le site de l’ACI. Une situation qui avait mis le ministre Bathily  dans  tous ses états.

Ces spéculateurs n’épargnent ni une ville encore moins une campagne, des espaces comme des servitudes (lits des fleuves et marigots). Bref, foncièrement parlant, rien ne se perd à  Bamako et environs, tout peut se morceler pour être vendu.

Pour sa part, l’ACI a entrepris hier jeudi une opération de déguerpissement d’une soixantaine de constructions et soubassement concernés. Cette opération, selon la directrice adjointe de l’ACI, Oumou Traoré, vise à donner les concessions aux premiers bénéficiaires. Pour elle, le site concerne  4 ha.

“Les constructions faites sont dans toutes illégales. Ce n’est pas possible qu’on installe quelqu’un à moins de 5 m du fleuve. La servitude légale est de 25 m au moins. Il y a eu effectivement violation flagrante de la loi. Les personnes chargées de veiller à l’application de la loi pénale violent la loi en installant des gens sur des propriétés de l’Etat”, a-t-elle fait savoir.

La directrice générale adjointe a ensuite expliqué que c’est une volonté de respect de la loi.

Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La verite triomphera dans ce pays par le regime du president Ibk. Le ministre veut La verite sur les fonciers donc in faut les annulation design faux titres fonciers dans tous les niveaux a La justice et au niveau de l’administration.

  2. mr le ministre répond a cette question
    avant de construire une maison vous ne donnez pas un permis de contruire?

  3. Bathily est un con; celui qui l’a nommé est un con au carré.

    On l’a nommé garde des seaux, le sot, il a déglingué notre appareil judiciaire.

    Au lieu de le virer, on le nomme ministre des domaines de l’Etat. Chaque matin que Dieu fait un mobilise les cameras de TéléChoguel pour aller soit intimider de paisibles citoyens, soit casser des maisons. Pourquoi casser les maisons des gens ? Le titre foncier qu’ils ont sont délivrés par des maires et agents véreux des domaines. C’est contre ceux là qu’il faut sévir.

    A croire que M. Bathily ne connait que l’épreuve de force, le soit disant spécialiste du droit. De toute façon les juristes ne sont pas réputés être intelligents. Tu apprends par cœur le code pénal et hop tu es un bon juriste. C’est pourquoi au ministère des domaines on a pas un ministre mais un crétin intégral.

  4. Je suis navre. La destruction et par decision ministeriel n etaits pas les bonnes . Fautes de laccord a l amiable la justice devrais faire sont travail

    • Bravo Bathily tu dis ? Tu es peux être un sans cœur sans cervelle non plus. L’idiot de Bathily va casser la maison d’innocentes personnes et tu lui dis bravo ? Bravo à toi pour ta lucidité.

  5. Les actions du genre doivent être fondées sur les décisions de justice et non sur des humeurs et sur des décisions simplement administratives. L’action du ministre va infailliblement soumettre l’Etat du mali à des condamnations. Il y a vice de procédure dans votre action monsieur le ministre.

    • AVEC les juges corrompus on ne peut pas laisser notre pays par terre trop de corruption 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.