ENTREPRISE DE DEMOLITION
Souleymanebougou suscite en ce moment beaucoup d’émotion. Comment pourrait-il en être autrement devant l’ampleur et l’importance des préjudices causés aux uns et aux autres ? Cependant, le premier moment de stupeur passé, il faut revenir à l’essentiel qui est le respect du droit (« hakè »), le droit de tous les citoyens à jouir de leur propriété. De quoi s’agit-il ? Des fonctionnaires enjambant sans état d’âme des titres fonciers réguliers ont, de mauvaise foi, attribué des parcelles de terrain indisponibles à des citoyens peut-être de bonne foi, qui les ont mises en valeur. Les nouvelles décisions d’attribution sont manifestement frappées du sceau de l’illégalité car dans une république, ni la force, ni les magouilles ne peuvent créer un droit. Le véritable problème pour le gouvernement serait de ne pas aller jusqu’au bout de la logique et de ne pas mettre en examen les fonctionnaires véreux qui doivent répondre de leurs actes afin de permettre l’indemnisation des victimes.
Pour mémoire, lors de l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, au nom du respect du droit justement, son ministre de l’urbanisme avait mis des bulldozers en action pour casser toutes les constructions anarchiques et illégales aux abords des routes dans différents quartiers d’Abidjan. Les premiers moments d’émotion passés, tout le monde a compris le bien-fondé de la mesure qui était loin d’être sélective. Cela n’a fait que conforter sa réputation d’homme sérieux et rigoureux au service de son pays. Dans une république digne de ce nom, force doit toujours rester à la loi mais ici, on a pris l’habitude de faire les choses tellement de travers que c’est le redresseur de torts qui apparait comme le problème. C’est le comble ! Pour que l’injustice ne finisse pas par engendrer le désordre, l’Etat doit arbitrer sainement entre les hommes et les intérêts. La meilleure arme pour le faire reste la loi.
ENTREPRISE DE RESTAURATION
Ce qui se passe du côté de Souleymanebougou n’est pas une brutale entreprise de démolition ; c’est aussi et surtout une entreprise de restauration du droit légitime d’un propriétaire régulier. Les victimes méritent certes notre compassion mais elles doivent porter plainte contre ceux qui leur ont attribué des parcelles de terrain qu’ils savaient appartenir à autrui, se rendant coupables d’abus de pouvoir et d’escroquerie.
Comment ne pas relever le courage et le sens des responsabilités du ministre Bathily qui a choisi de sortir de l’émotion, des considérations personnelles et partisanes pour faire triompher le droit et l’équité, au risque de se rendre impopulaire ? C’est un fait rarissime au regard des pressions et certainement des menaces qu’il a dû recevoir. Le temps finira par lui donner raison car le retour à l’Etat de droit et la restauration de l’autorité de l’Etat si chers à IBK ne peuvent se faire sans grincement de dents, d’autant plus que le laisser-faire et le laisser-aller ont été érigés depuis longtemps en système de gouvernance pour des raisons bassement électoralistes et de corruption. Il est souhaitable que cette sauce mal épicée qui donne aujourd’hui des insomnies et des indigestions à certains suscite diligemment la curiosité du Procureur de la République.
Un véritable homme d’Etat sait qu’il a des comptes à rendre à son peuple et à l’histoire. C’est pourquoi, IBK ne doit pas perdre du vue ses objectifs. En politique, la fin justifie tous les moyens de droit qu’offre la république, l’essentiel étant de rester juste et équitable jusqu’au bout.
Mahamadou Camara
Email : camara_m2006yahoo.fr
Démolition abusive des maisons de Souleymanebougou: La volonté affichée de loger les cadres du RPM à travers l’ACI
Humainement, cet acte de Bathily passe mal au sein de l’opinion nationale. Même si son fils semble être mis à contribution pour redorer son blason, le combat semble perdu d’avance. L’autorité de l’Etat ne se résume pas à casser les maisons des citoyens, elle exige des hommes de conviction, honnête et mentalement fort. Pour le moment, cet homme providentiel n’est pas le ministre des Domaines. Aujourd’hui le peuple malien ne doit compter que sur lui-même. C’est cela la leçon de la démolition de Souleymanebougou.
Lamine Diallo
Source: Waati
petit journaliste
Alassane n’a pas démoli comme ca.
ils ont été informés,relogés et indemnisés à haut de souhait.
Est ce le cas au Mali.
Qu’est qu’ils ont même pu récupérer les effets personnelles.
Va reflechir
petit journaliste
Alassane n’a pas démoli comme ca.
ils ont été informés,relogés et indemnisés à haut de souhait.
Est ce le cas au Mali.
Qu’est qu’ils ont même pu récupérer les effets personnelles.
Va reflechir
LE PREFET NEST TIL PAS LINCARNATION DE LETAT
TU VEND UN TERRAIN A DES CYTOYENS ET TU VIENS LE DEMOLIR.
RÉFLÉCHI AVANT DE PUBLIER DES BETISES
DU NIMPORTE QUOI
ARTICLE DE MERDE
monsieur le journaliste
Vous saluez le comportement héroique de Bathily dans cette triste affaire de Souleymanebougou et vous trouvez que la loi a été dite et appliquée. est ce que vous savez qu’aujourd’hui qu’il est inconséquent de parler de justice au Mali, tant les cas d’injustices avérées sont devenues monnaie courante et c’est ce qui à la base de tous nos malheurs. aujourd’hui le Mali est devenu un pays qui fait pitié et le contexte socio économique et politique ne se prête pas à rajouter de l’huile sur le feu. les malheureux qui ont bénéficié de ces lots ont été arnaqués par l’administration de ce pays et devant les yeux de l’ACI qui pouvaient user de toutes les procédures pour stopper ces constructions illégales. Cela n’a pas été fait. Le contentieux de l’état existe et déjà aurait pu trouver une solution négociée avec les propriétaires puisque c’est l’administration qui a donné de faux papiers. où est la justice quand les biens et équipements de populations abusées par un état qui a laissé faire sont détruits. Bathily peut il confirmer que l’administration n’est pas une continuité? Quand une solution négociée est possible pourquoi commettre de tels gachis et au nom de quelle loi? Une loi qui libère des terroristes qui ont versé le sang de maliens en plein Bamako, une loi qui emprisonne des maires pour des divergences politiques, une loi qui ferme les yeux sur la délinquance financière au sommet de l’Etat? dans ce cas la loi qui est dite est la loi du plus fort sur le plus faible, la loi de l’irresponsabilité viscérale. Savez vous que c’est l’Etat qui sera obligé de dédommager ces malheureux, puisque comme d’habitude ce procès est perdu d’avance. les documents administratifs établis à l’époque existent et les signataires sont connus la bonne justice commence d’abord à juger ces délinquants en col blanc et négocier une solution à l’amiable avec ces malheureux. alors à quoi aurait servi tout cela si ce n’est de la pire bêtise humaine?
que Bathily a raison ou pas, sachez qu’aucun pays ne se développera dans l’anarchie.
Il est plus que temps chers concitoyens de vous réveiller et d’arrêter de faire de petites guéguerres de personne.
la majorité de nos politiques et nos fonctionnaires sont pourris jusqu’aux os et ça, nous le savons tous mais dès qu’il y a un qui veut faire respecter la loi, on fait sortir ses dossiers (quitte à en rajouter afin de s’en débarrasser au plus vite). pourquoi vous n’avez pas sorti les dossiers de Bathily avant même qu’il ne soit au gouvernement?
bon courage M. Bathily faites ce que vous avez à faire dans le cadre de la loi.
qu’Allah bénisse le Mali.
Mais ceux que les gens ne sont pas au courant BATHILY a fait un règlement de compte demander BATHILY si lui même est claire ACI est entré de lui construire à DIO dans sa famille un sous terrain allez y voir vérifier quand tu veux faire la guerre avec les gens ça trouverait que tout même tu es propre BATHILY est sale mais sache ont touche pas n’importe qui il y a na des hommes bénit au Mali et l’affaire AMI GUINDO,BATHILY et DRAMANE DEMBELE ils ont pris combien de millions au terrain de Ami GUINDO qui a été vendu au Gouvernement pour les logements sociaux on a la preuve mais ont va tout relater au public. Si jamais les autorités donnent l’autorisation au Préfet SYLLA de parler BATHILY va quitter ce pays mais le préfet SYLLA attend les autorités il a tous ses papiers ils se connaissent mais c’est vous les journalistes qui ne connaissent pas le fond de ce problème allez ci chercher ce fonds de problème vous verrez que BATHILY est faux. Que dieu triomphe la vérité entre BATHILY et préfet SYLLA.
Je suis tout à fait d’accord que les maires, les prefets et meme certains chefs de village repondent de leurs actes de vente illicite de terrains. Ils les vendent aux ignorants au plus offrants avec des faux papiers. Ces ignorants aussi construisent malgré souvent les mises en garde quotidiennes des habitants. Le jour où on demolira ces maisons illicitement acquises, ces memes ignorants vont venir crier sur tous les toits pour dire que le gouvernement est ceci ou cela. Sachez que bien mal acquis ne profite jamais.
Bathily courage!!! et fais vite un tour sur les places publiques de Ouezzindougou dans la commune du Mandé. Il ya beaucoup à demolir.
FOUTAISESSSSSSSSS POUQUOI LA LOI LAISSE T ELLE LES MAIRES VENDRE DES TERRES QUE LA LOI CHERCHE APRES A ANNULE .C EST LA LE PROBLEME………..
SINON TOUT LE MONDE RESTE D ACCORD QU ON DOIT RESPECTER LA LOI…………
FAUT IL CHAQUE FOIS LAISSER LES MAIRES FAIRE DES BETISESSSSSSSSSSSSSSSSS AU NON DE LA LOI ET FAIRE PAYER CECI PAR LES POPULATIONS?
💡
FOUTAISESSSSSSSSS POUQUOI LA LOI LAISSE T ELLE LES MAIRES VENDRE DES TERRES QUE LA LOI CHERCHE APRES A ANNULE .C EST LA LE PROBLEME………..
SINON TOUT LE MONDE RESTE D ACCORD QU ON DOIT RESPECTER LA LOI…………
FAUT IL CHAQUE FOIS LAISSER LES MAIRES FAIRE DES BETISESSSSSSSSSSSSSSSSS AU NON DE LA LOI ET FAIRE PAYER CECI PAR LES POPULATIONS?
💡
Comments are closed.