Situation foncière au Mali : Le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly s’explique

0
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières0

Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tiéman H Coulibaly était le 4 septembre 2014 face aux hommes et femmes de médias pour présenter les grandes lignes de la réforme foncière, que son département est en train d’opérer, afin d’assainir le secteur. Le ministre des domaines a déploré le niveau très élevé de la spéculation foncière qui a atteint une proportion inquiétante dans notre pays.

Selon le ministre Tiéman Hubert Coulibaly, la mise en place de cette réforme est très longue et sera coûteuse.« C’est pourquoi nous avons prévu dans les semaines à venir une table ronde des bailleurs de fonds, afin que ceux-ci puissent nous épauler à conduire à bon port ce changement », a-t-il souligné. Son département a déjà pris deux mesures d’urgence pour stopper l’hémorragie foncière. La première mesure porte sur la suspension de la cession des domaines de l’Etat, aux particuliers, dans un délai de six mois renouvelable si possible. Cette mesure a été prise pour la première par un arrêté interministériel. Le département va profiter de ce temps pour faire un certain nombre d’inventaires dans le domaine foncier et surtout les différents conflits.

La deuxième mesure d’urgence concerne la sécurisation des archives des documents fonciers de Bamako et de Kati. Cette démarche s’explique par le fait que 90% des conflits fonciers sont concernés dans ces zones.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :