Sikasso : Un spéculateur foncier et ses complices ont détruit le « Bosquet du Cinquantenaire » du village de Nouprodioula

0

En effet, il y a de cela quelques mois, des individus avec à leur tête un certain Bassirou Diamouténé (qui serait spécialisé en spéculations foncières au niveau de la commune urbaine et des 28 villages de Sikasso) ont détruit les 450 plans qui illuminaient le « Bosquet du Cinquantenaire » du village de Nouprodioula, mettant ainsi à néant les efforts consentis en 2010 par l’Association Sauvegarde des Enfants (ASE) et du projet « Sikasso Ville verte » que dirige l’écologiste Amadou Sanogo.

Il y a de cela quelques semaines, le « Bosquet du Cinquantenaire » du village de Nouprodioula (situé à environ une quinzaine de kilomètres de la ville de Sikasso, chef lieu de la commune urbaine) a été complètement détruit par le sieur Bassirou Diamouténé et certains de ses complices. Cet acte ignoble commis par le spéculateur foncier Bassirou Diamouténé aurait surpris plus d’un à Nouprodioula, en particulier le chef du village Mamadou Diamouténé. La destruction de ce Bosquet dédié au Cinquantenaire de notre pays a été mal vécue par les populations de Nouprodioula, car il a été célébré tout au long de l’année 2010 et avait été à juste titre salué par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, le Premier ministre de l’époque, Modibo Sidibé, les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’assainissement,  de l’Administration territoriale et des collectivités locales, et la Direction nationale des Eaux et forêts, entre autres.

Plus de 450 plans détruits en moins d’une journée !
Plus de 450 plans ont été complètement détruits (déterrés) par le sieur Bassirou Diamouténé et ses acolytes. Les plans en question étaient essentiellement composés d’eucalyptus camldulensis, de bombax costadun, de mélina  et de fromagers.

Aussi, le président de l’Association Sauvegarde des Enfants (ASE) et non moins premier responsable du projet « Sikasso Ville verte », Amadou Sanogo, s’est dit indigné par le comportement malsain du sieur Bassirou Diamouténé qui a dû quitter un autre village (Natien) pour venir commettre son acte à Nouprodioula. Il ajoutera que le projet « Sikasso Ville verte » et l’Association Sauvegarde des Enfants ont œuvré à la réalisation de six premiers bosquets dans certains villages relevant de la commune urbaine de Sikasso : Zamblara, Flanzambougou, Yèrèlonzièra, Tabacoro et Nouprodioula. Mais dans aucun de ces villages, les œuvres réalisées n’ont fait l’objet de destruction, sauf à

Le Directeur régional des Eaux et Forêts de Sikasso aurait empoché 150 000 FCFA que les coupables lui auraient versé
Il semble que l’affaire, qui a été transportée par les populations de Nouprodioula devant le premier responsable des Eaux et Forêts de la région à Sikasso,  n’a pas trouvé de solution. Des propos des uns et des autres, il ressort que le directeur régional des Eaux et Forêts a verbalisé les coupables (qui ont reconnu leur forfait) et demandé au sieur Bassirou Diamouténé de lui apporter une somme de 150 000FCFA pour régler l’affaire.

Bizarre après avoir reçu la somme de 150 000 FCFA des mains des coupables, le directeur régional des Eaux et Forêts l’aurait empochée sans expliquer clairement les choses au chef du village de Nouprodioula, Mamadou Diamouténé, et aux populations qui sont en réalité les principales victimes de cette bévue commise par Bassirou Diamouténé et ses lieutenants.

Nul n’est au dessus de la Loi !
Aux dernières nouvelles, les populations de Nouprodioula avec à leur tête le chef du village Mamadou Diamouténé auraient décidé de transporter l’affaire devant le Procureur de la République de Sikasso. à Cette affaire trouvera sans doute une solution finale et équitable au niveau du Parquet de la République de Sikasso, car les populations de Nouprodioula ne doutent point de la compétence, de l’esprit de transparence et surtout de clairvoyance du Procureur Ibrahima Konta, un professionnel et un homme respectueux du droit.
Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :