Sikasso : les terres de tout un village vendues à une agence immobilière : Le Ministre Bathily grince les dents !

5
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Interpellé par les habitants de ‘’Lamine Bambala’’ sur la vente de leur village à une agence immobilière, les autorités ont immédiatement  envoyé le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Aly Bathily ce jeudi 17 Juillet pour la restitution des terres du dit village. En restituant ces terres, le Ministre a permis de sauver l’hivernage de tout Sikasso. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre Nouhoum DIARRA, un habitant du village.

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Aly Bathily était depuis ce  Mercredi 16 juillet 2014 à Sikasso dans le cadre de la restitution des terres du village de ‘’Lamine Bambala’’, dans le cercle de Sikasso. Toutes les terres de ce village ont été vendues par un habitant du village en complicité avec les Directeurs des Domaines et de l’Urbanisme de Sikasso. Si l’émotion de la restitution des terres du village a retenu l’attention de beaucoup des habitants du village, les propos de Nouhoum DIARRA ne sont pas passés inaperçus. Il dira qu’en restituant les terres du village, le Ministre a sauvé l’hivernage de tout Sikasso, car pour lui, si leurs terres n’avaient pas été restituées, qu’aucune goûte de pluie n’allait tomber sur Sikasso. Après la restitution des terres du village de Lamine Bambala, comme il fallait s’y attendre, le Ministre a aussitôt été saisi d’autres affaires foncières comme la vente d’un autre village du nom de Sirakoro, situé à quelques kilomètres de Lamine Bambala ainsi que le morcellement des terres de Yanfolila par le Maire en complicité avec les Chef des Domaines et de l’Urbanisme de Yanfolila. Comme à Lamine Bambala, le Ministre a promis la restitution des terres de ce village aussi.

Yanfolila, le juge invité à ouvrir une enquête contre lui-même !

S’agissant de cette affaire de morcellement illicite des terres par le Maire de Yanfolila en violation de l’article 43 du Code Domanial et Foncier, elle a été découverte à la suite d’une dénonciation des premiers responsables impliqués lorsque le Ministre s’apprêtait même à quitter Yanfolila. Sur instruction du Premier Ministre, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme s’était rendu à Yanfolila. Là-bas, c’était dans le cadre d’une affaire de la zone forestière de cette localité, soulignée par un député. N’ayant pas eu d’informations fiables sur l’affaire, le Ministre a néanmoins instruit au juge d’enquêter la dessus et s’apprêtait à regagner Bamako juste quand le Chef de Division des Domainse et celui de l’urbanisme de Yanfolila  se sont présentés  pour souligner cette affaire de morcellement illicite des terres par le Maire de Yanfolila. D’une dénonciation à une autre, le Maire, le juge, le Chef de Division des Domaines ainsi que celui de l’Urbanisme se sont tous dénoncés un à un devant le Ministre. Si le Maire a été accusé de morcellement illicite, le juge quant à lui a été accusé de complicité avec le Maire dans sa fausse démarche de s’enrichir sur le dos de l’Etat. Accusation identique pour les Chefs de Division des Domaines et de l’Urbanisme, accusés devant le Ministre de se transformer eux aussi  en agence immobilière.

Vu la gravité des dénonciations, le Ministre a immédiatement instruit au juge d’ouvrir une enquête à la fois contre lui-même et contre le Maire, ainsi que contre les Chefs de Division des Domaines et de l’Urbanisme. Une enquête dont il veut les résultats dans un délai d’une semaine. Au juge lui même de trouver la nature de son infraction.

                                                                                                              Modibo DOLO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. SIFMA est pire que tout cela réunis ensembles SIFMA A DÉPOSSÉDER BEAUCOUP DE TROP DE FAMILLES DE LASSA….JUSQUE A MISSABOUGOU en déclarant des champs des zones NON HABITES et avec la COMPLICITÉ DES MAIRES des JUGES DES PROCUREURS de tout presque TOUT BAMAKO.
    Même si on dit que BOUBEYE MAÏGA est actionnaire de SIFMA d’où les marchés de GRE à GRE (de + de 4 milliards) des logements sociaux pour les militaires à Kati et ailleurs LEUR TOUR VIENDRA un jour ou les familles dépossedées auront un JUGEMENT en leur faveur comme le Ministre Bathily vient de rendre à SIKASSo YANFOLILA et ailleurs : Il ne savait pas le Ministre mais c’est UN DOMINO car les Pauvres RICHES qui magouillent tout le temps au Mali pour le FONCIER au Mali seront DÉPOSSÉDER un JOUR in ch’ Allah de Gré ou de FORCE mais pas à la kamikaze avec toute leur bureau d’étude ou leur direction ou leur familles;;;non Dieu est là pour les pauvres familles/ paysans.

  2. M. Le Ministre il y a aussi le dossier de Moussabougou, où les paissibles pauvres citoyens ont été depourvus de leur terre par Souleymane Dagnon “agneau”, Ibrahim fefe Kone ” je pense, a passé à Sikasso”. jusqu’à aujourd’hui la séquelle continue sur des familles dont certaines orphelines. De toutes les façons ils auront leurs comptes dans l’enfer.

  3. Il faut savoir gré au gouvernement IBK ’œuvrer pour plus de justice sociale dans ce pays. Ces pratiques frauduleuses et malsaines ont cours depuis 20 ans, laissant des populations désemparées et traumatisées à vie. Aucun gouvernement ne s’en est soucié. Au contraire, ils ont allègrement pris part à ces opérations criminelles comme complices des agences immobilières, étrangers pour la plupart.
    Les marchands de morts, la haine et l’aigreur dans l’âme, ne commenteront ni ne feront allusion à cette prouesse du ministre bathily. Ils ont honte, ils préfèrent se tapir derrière l’anonymat du web, la queue entre les pattes. Mais dès demain, ils rempliront la salle de point de presse du syndicat du crime – pardon ! des magistrats – pour nous rapporter que je juge de yanfolila est victime d’une cabale de bathily.
    Le chien aboie, la caravane du renouveau du service public de la lutte contre la corruption passera.

  4. CETTE, pratique s’existe depuis très longtemps il faut châtier le maire mettre en prison le préfet ainsi que le chef de gendarme tous en prison sinon d’autre région y va faire la même chose .

  5. CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE NOS MEILLEURES TERRES AGRICOLES QUE NOUS AVONS HERITE’ES DE NOS ANCETRES, SONT ENTRAIN D’ETRE VENDUES AUX RICHES PERSONNES VENUES D’AILLEURS! LA RECOLONISATION DES PAYS PAUVRES EST EN TRES BONNE MARCHE!!!!

Comments are closed.