La Commission Foncière (COFO) est créée depuis le 30 juin 2010 sur décision du Préfet du Cercle de Sikasso. Elle contribue à la sécurisation foncière de Sikasso.
La salle de conférence du Gouvernorat de la région de Sikasso a abrité le 16 Janvier dernier, la réunion de la Commission Foncière du Cercle de Sikasso. Cette rencontre est organisée par le Cercle de Sikasso en collaboration avec le Comité Local de Concertation des Organisations Paysannes (CLCOP) à travers le Comité Régional de Concertation des Ruraux(CRCR) de Sikasso.
La réunion était présidée par l’adjoint au Préfet du Cercle, M. Siriman KANOUTE qui avait à ses cotés le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance de Sikasso, M. Ibrahima DEMBELE et duPrésident du CRCR de Sikasso, Bakary DIARRA.
La rencontre a regroupé les représentants de l’administration, de la justice, des élus, des services techniques et de la Société civile.
La création de la COFO est partie du constat que Sikasso est marquée par les conséquences de la crise cotonnière et son impact sur les exploitations familiales agricoles.
Autres constats, l’existence de plusieurs conflits fonciers dans la région de Sikasso en général et dans le Cercle de Sikasso en particulier. Conformément à la Loi d’Orientation Agricole (LOA), le CRCR avec l’appui de ses partenaires, a demandé la création de la COFO à Sikasso. Malheureusement, cette COFO n’est pas fonctionnelle. Sachant qu’elle contribue à la sécurisation foncière, gage de la sécurité, voire de la souveraineté alimentaire, le CRCR a demandé une réunion de la COFO de Sikasso en partenariat avec le Cercle de Sikasso.
La réunion avait pour entre autres objectifs de rendre opérationnelle la COFO de Sikasso ; d’échanger sur le contexte du Cercle de Sikasso ; de faire le point des activités réalisées par le Comité Exécutif Régional de l’Agriculture (CERA) ; d’informer les membres de la COFO sur leurs missions et responsabilités.
La COFO est chargée de procéder à la conciliation des parties à un litige foncier agricole ; de contribuer à l’inventaire des us et coutumes en matière foncière ; de participer à l’institution du cadastre au niveau des collectivités ; de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de gestion foncière des collectivités.
Au sortir de la réunion, tous conviennent d’une chose, qu’avec la COFO les conflits fonciers sont mieux gérés dans le Cercle de Sikasso.
Elle est composée des représentants de l’administration, des élus, des services techniques et de la société civile et présidée par le Préfet.
Correspondant à Sikasso
Abdoul Salam CISSE