Partout dans les administrateurs des services des domaines, les travailleurs ont croisé les bras et attendent. Pour cause, ils n’ont plus rien à faire leurs activités liées au foncier étant suspendues. Idem pour les topographes qui rasent le mur. Dans le domaine de Kati et de Koulikoro, il n’y a plus d’activités. Certains fonctionnaires dorment à même sur leur bureau. Partout, c’est le blocage et le désœuvrement. Le ministre Bathily a ordonné de surseoir à tous les travaux. Et aujourd’hui face à la furie des agents fonciers qui commencent à dénoncer la perte enregistrée par l’Etat à cause de sa mesure suicidaire, l’ancien ministre de la justice tente de sauver sa tête et se fait passer en victime expiatoire lors de sa conférence de presse. Et le faucon du régime IBK pense que sa tête est mise à prix. Le ministre Batilly a-t-il perdu le nord ? C’est le moins que l’on puisse dire. Après ses mésaventures au département de la justice, notre vaillant ministre vient de créer un autre problème au niveau des domaines dont il est actuellement en charge. En quoi cette mesure peut jouer sur l’Etat ? Selon nos sources, aujourd’hui, personne ne peut acheter un terrain, ni le vendre à forte raison le construire. Cette activité qui était la seule à faire rentrer des milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat a été suspendue. Alors, une telle mesure sans autre solution alternative coûte aujourd’hui chèrement à l’Etat. Certains élus, dont nous tairons les noms, pensent que la mesure est plutôt politique car elle n’a d’autre but que de permettre au parti RPM de trouver devant lui une richesse au niveau local pour préparer les échéances électorales à venir. Mais le ministre Bathily ne doit pas oublier que chaque mesure a son temps. Surtout que la mesure intervient au moment où le régime IBK souffre d’une double crise à savoir une crise sécuritaire sans précédent et une situation économique difficile. Le moment est –il opportun de sevrer l’Etat de ses taxes ?
Fakara Faïnké
Bravo a notre excellence pour toujours l'argent ne finiront jamais mais la dignite des paysans sont perdus du au faux titres fonciers etablis aux dos des proprietaire des droits coutumiers pourquoi
Bravo mr bathily si tout les fonctionnaires faisait comme bathily notre s ensortirai mr le faut journaliste ses bien de faire le griot contre bathily il faut que tu te met dans la tête que le rôle de la maire est de bien gère sa ville et le bien être de sa population or au mali ses la mairie qui vend les espaces publique destiné à la jeunesse comment un journaliste peut dire que les agent de la mairie rase le mur parcequ il n ont pas de travail sa ses très grave dans un pays comme la notre
N importe quoi.Un ministre qui fait tout pour lutter contre la corruption et la mauvaise gestion devient impopulaire à cause des soi disant journalistes comme vous.Vous allez tous regretter un jour.Maudit.
Bravo mr bathily si tout les fonctionnaires faisait comme bathily notre s ensortirai mr le faut journaliste ses bien de faire le griot contre bathily il faut que tu te met dans la tête que le rôle de la maire est de bien gère sa ville et le bien être de sa population or au mali ses la mairie qui vend les espaces publique destiné à la jeunesse comment un journaliste peut dire que les agent de la mairie rase le mur parcequ il n ont pas de travail sa ses très grave dans un pays comme la notre
SI CE GOUVERNEMENT ÉTAIT Là DURANT LES DIX DERNIÈRES ANNÉES, DÉJÀ ON AURAIT EU UN BON MÉCANISME DE GESTION DU FONCIER AU MALI.
MERCI Mr BATHILY. LES EFFORTS DE TRANSPARENCE MÉRITENT MIEUX QUE CES MILLIARDS.
Le ministre Bathily suspend les activités et fait perdre à l’État 84 milliards de FCFA durant combien de temps?
Le gouvernement veut donner à cette structure la bonne image en luttant l’injustice qui prévalait dans le service de domaine surtout dans la région de koulikoro.
Il est temps que les maliens s’acceptent et acceptent le changement.
bravo Me Bathily du courage!
Certains fonctionnaires de l’Etat au domaine ne vivent pas de leur salaire grace à la corruption cela va de soit qu’ils dorment sur leur bureau parce qu’ils n’ont rien à empocher source de leur motivation Mr le journaleux.
Alors pourquoi ne pas les mettre même en chomage techniques et suspendre leur salaire car ils sont responsable de ce chaos fonciers.
corrupteur et corompu sont pareils et tous voués à l’enfer.
Bathily manque de méthode et de pédagogie. Il est plus enclin à la vengeance qu’à la justice et il est peu constructif.
Populiste il continue a nous vendre des illusions sans lendemain.
Pour une fois je dis non au journal le républicain. Quelque soit celui ou celle qui a pris une telle décision, elle est salutaire. Le foncier constitue une vraie source de conflit et surtout d’ enrichissement illicite dans les agglomérations du Mali. Il convient de tout suspendre pour y mettre de l’ordre. Nous, pauvres, sommes dépassés par le phénomène.
Fakara, si l’état est sevré en quoi cela t’inquiète ou te fait jaser !! C’est je crois au ministre des finances de dire que les caisses souffrent et non a des voleurs sous le couvert de ta plume de venir écrire du n’importe quoi. Tout bon malien apprécie ce que fait Me Bathily. Courage Me et ce sont les maliens et non les mauvais journalistes qui te jugeront.
Merci beaucoup a monsieur batihily dit courage
hei Fakara Faïnké, soit honnête et fait des recherches. c’est mesure on bien été prise avant que Bathily ne devient ministre des domaines.
@Fakara Faïnké.Espèce de journaleux alimentaire que tu es!Me Bathily a bien agi en prenant cette mésure.Trop c’est trop!C’est à cause de vous les spéculateurs que le prix du foncier a pris de l’ascenseur au Mali.
Même si l’Etat perdait “84 milliards ” ce n’est pas grave puisque les spéculateurs eux aussi en perdront 10 fois plus sur le dos de notre peuple.Il faut des ministres “impopulaires” pour prendre des mésures utiles comme celle-ci pour notre pays.Du courage à messieurs les ministres et félicitations d’avoir mis un coup de frein à la spéculation foncière au Mali. 👿
Mr le journaliste avant de te faire porte parole des voleurs fonciers et associés, va a la source de l info.
Depuis 20 ans le foncier est devenu la 1ere source de corruption de blanchissement et d injustice au mali..ces geometres, ces émetteurs de titres fonciers, maires tous des escrocs.
Qui n a pas ete victime de leurs actes honteux:trois voir 4 titres fonciers sur le meme lot, 5 .6 acquereurs pour le meme lot de terrain, des decisions de justice a la tete du client et a la lourdeur de la poche…le 1er depart de la lutte contre la corruption et de l injustice au mali, c est bien le foncier et faisant du mali le pays ou le m2 de lot a batir est le plus cher dans les pays de la cedeao.
Mr le journaliste va t informer au lieu de publier la version de ces agents vereux des domaines ,mairies et autres.
Comments are closed.