L’Institut national de formation judiciaire (INFJ) a organisé du 15 au 17 décembre un séminaire de formation sur le Droit foncier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ce séminaire a enregistré la présence de Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily.
Les objectifs de ce séminaire consistaient pour les participants, pendant ces trois jours, à réaliser des travaux permettant de trouver des solutions idoines et efficaces aux litiges fonciers qui, aujourd’hui, troublent notre quotidien. Le séminaire a contribué à relever et à étudier la complexité et la densité de la problématique foncière qui résultent d’une pléthore de textes régissant le domaine. Une série d’échanges entre professionnels du droit a eu lieu, ce pour améliorer l’expertise des uns et des autres et assainir la gestion foncière et domaniale dans notre pays.
Ainsi lors, de l’ouverture de ce séminaire, le ministre Mohamed Aly Bathily a insisté sur la complexité des questions foncières et a demandé l’implication des uns et des autres, particulièrement des magistrats. «Aujourd’hui le foncier occupe une grande partie de l’activité judicaire, alors chaque malien a droit à une parcelle pour préserver sa famille. Et, il est temps que la théorie cède une place à la pratique efficace » a dit le Ministre Bathily. Il a ensuite estimé qu’actuellement la répression demeure la possibilité la plus efficace pour vaincre cette crise foncière. Le Ministre de la Justice espère que 2015 sera une année de lutte contre toutes ces anomalies judiciaires, afin de mettre fin à tout ce problème foncier au Mali aujourd’hui.
“Le droit protège le citoyen. La justice protège le pays contre toutes sortes de menace éventuelle. Il est temps que la théorie cède une place à la pratique efficace”, a conclu Mohamed Ali Bathily.
Seydou Karamoko KONÉ
Lot of smarts in that poisntg!
Nos amis Suisses montrent les oevures d art, et de belle fae7on. Il suffit d aller e0 Be2le, e0 Lausanne, e0 Zurich ou e0 Gene8ve une ou deux fois par an, ce qui est facile (merci au TGV). Ma prochaine destination : Martigny, pour la e9nie8me expo de tre8s grande qualite9 de la fondation Giannada.
Comments are closed.