Dans le cadre de la recherche des voies et moyens à la problématique de la sécurisation foncière au Mali, depuis le 28 février dernier avec le soutien de l’ONG Pain pour le Monde, une délégation de l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunies (UACDDDD) est sur le terrain. Cette mission se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du projet « sécurisation foncière au Mali ».
La délégation de l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunies (UACDDDD) est présente sur le terrain sous la conduite de M. Massa Koné, coordinateur national dudit projet. Un projet qui concerne des communes des cercles de Kati (commune du Mandé), de Ségou (communes de Sansanding et Sibila dans le Sana), de San (communes de N’goa et Djéguena) dans sa mise en œuvre. Et c’est dans ce cadre que le 28 février 2017 que la délégation s’est rendue dans la Commune Rurale de Djéguéna à fin d’échanger avec les communautés et les élus locaux sur les recommandations de la synthèse sortie de la phase I du projet de « sécurisation foncière au Mali » et poursuivre ainsi la sensibilisation des populations pour la revaloriser de nos us et coutumes, de recenser et documenter sur les us et coutumes relatifs au foncier afin d’élaborer des conventions locales de gestion foncière pour les insérer dans le projet de PDSEC des Mairies.
Dans ses propos introductifs, tout en félicitant les initiateurs du projet, le Maire de la Commune Rurale de Djéguéna Salif Coulibaly, a rappelé l’objectif de la rencontre qui vise à créer un cadre de concertation entre les élus locaux et les populations. Quant au coordinateur national, M. Massa Koné, dont le rôle est de faire un cadrage du cadre de concertation auprès de la nouvelle équipe communale et de travailler sur les recommandations de la synthèse sortie de la phase I du projet, M. Massa Koné est revenu une nouvelle fois sur l’objectif de l’initiative qui vise uniquement à aider les communautés à se développer d’ajouter qu’il s’agit de faire un cadrage du cadre de concertation auprès de la nouvelle équipe communale et de travailler sur les. Selon ses explications, toutes les activités seront menées sous la houlette des Maires des Communes avec une forte implication des jeunes et des femmes. Une vision appréciée par le chef de village de Djéguéna, Salif Coulibaly qui souligne: « il est facile de développer notre zone. S’il est demandé à ce qu’on se mette ensemble pour nous aider, je crois que cela ne doit pas constituer un problème ».
Néanmoins il ressort que les données sur les droits coutumiers ne sont pas uniformes sur toute l’étendue du Mali.
Khadydiatou SANOGO
Que vivent tous les projets qui visent une réelle autonomisation des communautés à la base!!!
Comments are closed.