Scandales fonciers à Bamako : Malick DIALLO, le maire du district Adama Sangaré et son secrétaire général épinglés

0

Un vieil homme désormais abonné dans des affaires foncières douteuses à n’en pas finir. Un élu très contesté, voire discrédité et un secrétaire général en flagrant délit de vol et d’usurpation. Un trio qui s’adonne paisiblement à ses activités au mépris des décisions de justice.

Depuis 2006, les héritiers de feu Mamadou KONATE ont obtenu une décision favorable contre Mr Malick DIALLO opérateur économique de sont Etat au tribunal de première instance à propos du litige foncier qui les oppose. Preuve à l’appui on a l’impression qu’on est face à un réseau de fraude au niveau de certaines structures étatiques qui gèrent le foncier dans le district de Bamako.

Plus précisément (le service des domaines et du cadastre, a la Direction Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat du District de Bamako, et l’antenne I.G.M. Institut Géographique du Mali du District de Bamako). En faits les héritiers de feu Mamadou KONATE sont propriétaires d’une concession à Médina-coura qui est situé sur la rue 10 (Ex 18) angle 15 en face de la Mosquée Peulh (flamissiri).  La parcelle fait objet d’un permis d’occuper N° 523 du lot T-632-3 du 1-1-1935 au Nom de KONE Koumba leur grand-mère Paternel. Mais aujourd’hui une partie de cette concession est illégalement et frauduleuse occupée par Mr Malick DIALLO, et le secrétaire général de la Mairie du District de Bamako.

Quant à  Mr Malick DIALLO il a obtenu les faux documents par le truchement du personnel des  domaines et du cadastre où, justement sa fille,  Mme Maimouna DIALLO se trouve en poste, et certains agents véreux de ses trois structures étatiques à savoir (le domaine et du cadastre du District de Bamako, la Direction Régionale du District, et l’antennaire (I.G.M.) institut géographique du Mali.

Cependant, malgré tous vols et tricheries avérés, Mr Malick DIALLO A perdu le procès en 1ère instance du tribunal de la commune II.

Quant au secrétaire général de la Mairie du district de Bamako, il occupe une partie de la parcelle citée dans la rue 15, sans droit ni titre et se permet d’y construire sans autorisation un R+l. Où sont donc passés les services techniques de l’urbanisme et de l’habitat?

Lors de l’audience du 24 juin 2009 de la cour d’appel de Bamako, le tribunal avait ordonné un-avant-dire-droit (ADD)  aux fins de déterminer  si la nouvelle Maison de Malick DIALLO est située sur la parelle T-632-3 objet du permis d’occuper N° 523 du 1-1-1935 ; de préciser son emplacement exact par rapport aux 2 lots ; de décrire d’éventuels morcellement sur chacun de lots…

Le tribunal a alors commis le Directeur Régional à exécuter personnellement les opérations ou désigner e autre agents que Soumaïla MARIKO et Sitafa TRAORE.

Pourquoi pas ces deux individus ? Le tribunal les soupçonne d’accointance avec Malick Diallo.
Ces injonctions du tribunal sont ainsi référencées : bordereau  N° BE 084 T.P.P-CA BKO envoyé le 31 juillet 2009 à la Direction Régionale de urbanisme et de l’habitat et enregistré sous le N° 2973 DRUH/DB LE 03 Août 2009 charge du dossier Mr Boya TOURE.

Eclairage
L’ilot 632 est situe entre la rue 10 au nord et la rue 08 au sud, la rue 15 à l’est et la rue 13 à l’ouest.

En ce qui concerne la parelle T 632-3 objet du permis d’occuper  N° 523 du 1-11935. Elle est située sur la rue 10 au Nord au Sud dans la rue 15 en face de la mosquée Peulh (flamisirie) limité par le lot T-632-4 objet du permis d’occuper N° 524 normalement au nom de Mr Moris KEITA.

Il se trouve que Malick DIALLO détient les références de ce permis d’occuper au nom des héritiers d’une certaines Diara COULIBALY. Tandis que l’immeuble litigieux se trouve sur la parelle 1. 632-3 objet du permis d’occuper 523 du 1-1-1935 appartenant aux héritiers de feu Mamadou KONATE,  au lieu de la parelle T 632-4 objet du permis d’occuper 524.

En clair, il s’agit d’un flagrant délit d’escroquerie, d’arnaque et d’usurpation ! Et le secrétaire général de la Mairie du District de Bamako fait semblant d’ignorer les faits, sachant pourtant qu’il ne détient aucun document concernant la parelle T 632-3 objet du permis N° 523 du 1-1-1935.

Mieux, Malick DIALLO produit une pièce objet de demande de vérification enregistrée à la Mairie du district de Bamako sous le N° 107/Dom du 22-012007. Il s’agit d’un faux document au 1er degré et signé par le Maire du District de Bamako Mr Adama SANGARE.

Quant aux héritiers de feu Mamadou KONATE, ils détiennent les documents authentiques et tous les originaux des pièces concernant la parelle T 632-3 objet du permis d’occuper N° 523 du 1-1-1935.

 En somme, Mr Malick DIALLO ne possède pas un lopin de terre dans le coin.  Il s’agit d’un vol à ciel ouvert auquel se rendent complice les agents de l’Etat, à l’image du secrétaire général de la Mairie, les élus comme le maire du District.

Une chose est sure : aucun d’eux n’est à l’abri d’une poursuite judiciaire. 
Les héritiers de feu Mamadou KONATE  détiennent d’autres preuves frauduleuses.
A suivre
B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :