Alors qu’ils s’apprêtent à ériger leur marché sur l’espace prévu, à cet effet sur le plan du quartier, les résidents de Sotuba ACI ont la désagréable surprise d’apprendre que cet espace avait été vendu, par le maire et son 1er adjoint, à 38 millions CFA.
D’où la levée de boucliers du collectif des résidents de Sotuba ACI, décidé à faire barrage à ces pratiques. Qui violent le code des collectivités. Allègrement.
« Nous avons eu la désagréable surprise de constater que la mairie a procédé au morcellement et à la vente des parcelles dudit marché. Ce qui, à notre avis, viole les dispositions du code des collectivités du Mali ».
Dans une correspondance, adressée au Premier ministre, Moussa Mara, et au ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, Mr Hamidou Siby exprime l’indignation du collectif qu’il préside : celui des résidents de Sotuba ACI. C’était le 25 novembre dernier.
Une semaine après, aucune réaction. Ni de la part du chef du gouvernement, ni de la part du Garde des Sceaux, réputé pour son combat contre les spéculateurs fonciers. Rien.
Ce silence, pour le moins assourdissant, des autorités face à cette violation flagrante du code des collectivités n’a pas, pour autant, tempéré l’ardeur des résidents de Sotuba ACI. « Nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour sauvegarder le patrimoine foncier de notre quartier », rassure Mr Hamidou Siby, qui nous a reçu à son domicile samedi après –midi, aux environs de 17h30mn.
Prévu dans le lotissement du quartier, le patrimoine foncier de Sotuba ACI est composé, entre autres, d’espaces verts, d’espaces pour école, centre de santé, mosquée, église, marché etc…
Las de voir leurs femmes, obligées de se rendre soit au marché de Djélibougou ou celui de Booulkassougou pour s’approvisionner en condiments, les résidents de Sotuba ACI décident, alors, d’ériger un marché ultra –moderne sur l’espace prévu à cet effet.
L’idée a été, favorablement, accueillie par le maire de la commune I Mme Conté Fatoumata Doumbia ; mais aussi, par ses conseillers. Un plan du marché est vite ébauché. Mais ce que le maire et ses conseillers n’ont pas révélé aux résidents de Sotuba ACI, c’est que cet espace, devant accueillir ce marché, avait déjà été vendu.
Le maire et ses Conseiller pris en flagrant… délice
C’est à la surprise générale que Mr Hamidou Siby, président du collectif des résidents de Sotuba ACI, apprend la vente de l’espace destiné au marché du quartier.
Il y a quelques jours, il reçoit à son domicile la visite d’un certain Boubacar Coulibaly. Membre du Collectif des résidents de Sotuba et conseiller municipal à la mairie de la commune I, ce dernier lui apprend que l’espace destiné au marché de Sotuba ACI a été morcelé par le maire et ses conseillers.
Avant d’être vendu : « chaque conseiller a reçu des lots sur cet espace. D’autres ont échangé les leurs, contre espèces sonnantes et trébuchantes », annonce t –il à Mr Siby qui tombe des nues.
Selon nos informations, chacun des six conseillers du maire aurait reçu, au moins, deux lots. Mme Conté Fatoumata Doumbia, aussi elle qui revient d’une suspension qui aura duré trois mois. S’agissant de M’Pè Diarra, 1er adjoint du maire qui a piloté ce dossier, il a bénéficié de quatre lots.
De sources proches de la mairie, cinq lots auraient été vendus à six millions CFA l’unité. Soit un total de 30 millions CFA. Et deux autres lots à quatre millions CFA, le lot. Soit 8 millions CFA.
Au total, l’espace destiné à accueillir le marché de Sotuba ACI aura rapporté 38 millions CFA au maire et à ses conseillers. Mais cette manne financière n’a pas été versée dans les caisses de la mairie. Elle aurait pris une destination, jusque –là inconnue.
Alhousseini Maïga, l’homme par lequel le scandale est arrivé.
Conseiller à mairie de la commune I, mais non membre du conseil communal regroupant 6 conseils, Alhousseini Maïga aurait déboursé 38 millions CFA pour s’arroger l’espace destiné au marché de Sotuba ACI.
A en croire plusieurs témoins que nous avons rencontrés, c’est lui qui aurait remis à chaque conseiller de la mairie un chèque de 1,055 million CFA. En compensation, les conseillers lui ont cédé leurs lots, irrégulièrement, acquis à Sotuba ACI. Le chèque libellé au nom de Boubacar Coulibaly en est la preuve.
En résumé, après s’être partagé l’espace devant accueillir le marché de Sotuba ACI, les conseillers les ont revendus à Alhousseïni Maïga. Joint au téléphone, par nos soins, ce dernier est à Alger pour les négociations entre les groupes armés et les représentants du gouvernement. Cependant un détail : il n’a ni confirmé, ni infirmé l’information.
« je prendrai contact avec vous, dès que je serai à Bamako », nous a-t-il dit. Avant de raccrocher.
Le maire de la Commune I et son 1er adjoint en taule position
Ce n’est pas la première fois que le maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia et son 1er adjoint, M’Pè Diarra sont impliqués dans des scandales fonciers.
En septembre dernier, une mission avait été envoyée en Commune I par la Primature. Composée d’experts, elle avait pour rôle de recenser tous les terrains morcelés et vendus par le maire et ses Conseillers. Situés derrière le lycée Fily Dabo Sissoko, ces terrains étaient destinés à des infrastructures publiques : terrains de football et de jeux pour les enfants, espaces verts, centre de santé, jardin d’enfants, écoles, etc… « Tous ceux qui sont impliqués dans la vente de ces terrains en répondront, tôt ou tard, devant la justice », avertit un des experts qui a requis l’anonymat.
En attendant, le collectif des résidents de Sotuba ACI est formel : personne, fut –il maire ou conseiller municipal, ne posera une brique sur l’espace destiné à accueillir le marché de leur quartier.
« Et nous entendons user de tous les moyens pour qu’il en soit ainsi », avertit –il d’un ton ferme.
La réaction, pour le moins énergique du président du collectif des résidents de Sotuba ACI a retenti comme un coup de tonnerre au sein du conseil communal.
Réunis vendredi dernier, en milieu de journée, dans la salle de réunion de la mairie, le maire et ses conseillers se seraient livrés à une véritable querelle de Chiffonniers. Rattrapés par leur « casseroles », ils ne savent plus à quel saint se vouer.
C’est, comme qui dirait, le sauve –qui peut au sein de la mairie de la Commune I.
Nous y reviendrons !
Oumar Babi
et pour temps cette prétendais qu’on l’accuse a tord ? franchement il est temps qu’elle aille en prison , jai deja dit a IBK de construire une nouvelle prison pas loin de BAMAKO
La jeunesse de la commune 1doivent se révolteras contre leurs maire qui ne fait que vendre toute leurs terre destine à des loisirs
DIEU TOUT PUISSANT …………….ILS SONT SANS SCRUPULES NOS ELUS…………LES ESPACES VERTS COMMUNAUTAIRES SONT INDISPENSABLES………….ILS SONT VRAIMENT SANS VERGOGNE …..QUE DIEU LES MAUDISSE………………
💡
Aide toi le dieu t aideras il faut que la jeunesse se bouge pour dire à cette dame que la commune 1n est pas un héritage de sa famille
si les mandats des maires se prolonge chaque fois ils ont le temps de vendre le reste de nos terre pour mieux se positionner pour le mandat suivant avec cet argent.
Comments are closed.