Depuis les inondations meurtrières survenues à Bamako, le président de la république avait promis de faire des enquêtes approfondies pour situer toutes les responsabilités. Si les maires sont les premiers indexés, il ressort aujourd’hui que ces maires véreux ont agi avec la complicité de l’ex- ministre Kafougouna Koné et surtout de son ex-chef de cabinet qui présidait la commission des litiges fonciers du district de Bamako. On comprend maintenant pourquoi cet ex-chef de cabinet a voulu changer d’air en est allant se cacher à la fédération malienne de football où il est élu depuis le 8 octobre 2013. L’année 2014 risque de devenir un véritable cauchemar pour la plupart des cadres véreux maliens qui ont passé tout leur temps à sucer le sang des pauvres personnes. C’est le cas de la gestion du foncier dans le district de Bamako où des parcelles ont retirées de force au nom de la loi par des maires véreux sans que l’s administration ne pipe mot. Mais en réalité à chaque fois que des parcelles sont récupérées des pauvres gens, une partie de ces parcelles sont offertes à l’administration territoriale. Selon nos informations, l’ancien ministre de l’administration territoriale, Kafougouna Koné et son ex-chef de cabinet et qui a dirigé de main de fer la commission des litiges fonciers du district de Bamako, l’Inspecteur général de la police, Boubacar M’Baba Diarra et actuel président de la fédération malienne de football posséderaient d’importants lots de parcelles à travers les six communes de Bamako, Sanankoroba, Dialakoroba, Kangaba, à Kati. Cela est d’autant plausible quand on sait que M. Diarra cherchait à vendre un de ses multiples situé en Commune VI entre 100 et 120 millions FCFA à la veille de l’assemblée générale élective de la fédération malienne de football. Selon nos sources l’ancien ministre Ksafougouna Koné aurait été interpellé pour des informations relatives à plus de 40 hectares découverts ainsi que sur des faux titres fonciers en commune VI. Avec l’installation de la nouvelle assemblée nationale, le dossier du foncier sera vite envoyé afin de restituer les parcelles retirées de force à leurs propriétaires
Affaire à suivre…
Abdoul Bah
Je crois que si le vérificateur doit faire un sérieux travail c’est au niveau des Maires des communes du Mali. Ils doivent tous répondre devant la loi. Surtout le Maire de la commune rurale de Baguineda du nom de Toumani Diarra. Ce dernier a vendu les terres agricoles des braves paysans.
Quant à Kafougouna et le patron de la fédération ils doivent répondre devant la justice.
je puis dire à qui veut entendre que M. Kafouna et son chef de cabinet sont les premiers propriétaires terriens du Mali. Vous ne pouvez aucune grande agglomération du Mali où Kafouna ne possède pas de parcelles! Et tous les notaires du Mali le savent et certains l’ont même qualifié de “fou de terre”.
le journaliste dévait d’abord nous édifier sur le contenu du dossier.Nous dire ce qui engage la responsabilité des protagonistes.
Le faux journaliste au lieu de chercher a salir le nom des gens il faudra d’abord chercher a verifier l’infos, honte a vous !
Kafougouna Konè aussi n’est pas au dessus de la loi!Si lui et le prédient de la FEMAFOOT ne se reprochent rien,qu’ils se mettent à la disposition de notre justice!En tout cas la machine judiciaire est désormais en marche. 😉
kafoukoune et ATT qui on trahie et vandr nottre nation il se son oubleille ou perdir ledication militeur quil on ete les 2 general darme hont a kafoukoune et ATT, vive le mali nouvos vive la justis vive le mali ala kaboh
voleur
Moi il y a une remarque que je suis entrain de faire sur ce journal “La Mutation”… Je ne sais qui est derrière ce journal et comment les sujets sont traités mais on ne parle que de Mr Baba Diarra dans ce journal… Tous les articles depuis des mois sont tournés vers ce Mr Diarra… De la Foot aux litiges fonciers… C’est quand même bizarre qu’ on puisse parler d’un seul sur trois sujets différents dans un même et seul journal et pendant chaque tirage 😆 😆 😆 😆 😆 sans connaître ce Diarra il a sûrement versé la sauce de quelqu’un chez “Mutation” 😆 😆
Koudis, moi je crois que ce journal ne sait vraiment pas comment faire les affaires. Pourquoi ne pas mettre cette enieme accusation sur le dos de ATT(nous savons tous qu’il a suffisamment le dos large pour supporter une telle accusation car parait-il que il avait meme le POUVOIR de calculer le DEGRE DE PATRIOTISME de ses soldats 😆 😆 😆 😆 )?
Salut KOUDIS, il ne faudra verser la sauce de personne, si non, ils ne te laisseront pas en paix! 😆 😆 😆
Mr Koudis, on parle beaucoup de ce type parce qu’il a réellement versé la sauce de beaucoup de personnes surtout le foncier. Jusqu’à l’heure ou je te parle, mon service est entrain de faire les frais de ces caprices. Le titre foncier de l’État est escroqué pour partager entre les grands patrons de ce pays au su et aux yeux de tous sans être trancher par les juges en commune I. Ces patrons ce sont:Colonel, chef de brigade de la gendarmerie, de la police, procureur,Directeur général et autres.
Quand le général avait interdit la distribution des terres , avant la levée de sa propre décision, il fait une lettre confidentiel à son homologue des domaines pour avoir une portion de terre pour recaser un quartier et après cette parcelle de recasement est distribuée aux grands 4 années avant le lotissement de ce quartier.
Mr Koudis, c’est un seul exemple que je te donne ici
“le président de la république avait promis de faire des enquêtes approfondies…” Ca, c’est ce qu’on appelle une “réaction adaptée”!
Une enquête “APPROFONDIE” pour un ruisseau qui déborde, c’est exactement ce qu’il fallait!
Plaisanterie mise à part, prions pour que TOUS les véreux qui vendent inconsciemment (ou très consciemment! 👿 👿 ) des terrains en zone inondable au péril de la vie d’autrui se retrouvent TOUS (j’insiste sur le tous!) devant la justice!
Ces vies inutilement perdues sont INACCEPTABLES! 👿
Salut NFP, tout ce que je peux te dire c’est que cette histoire n’ira nulle part et je te dis pourquoi (sauf si on en fait une affaire politique, comme c’est le FLEAU chez nous actuellement). Les riverains de ces zones inondables n’ont AUCUN DOCUMENT LEGAL pour leur permettre d’elire domicile dans les parages. La responsabilite de l’etat ne peut pas du tout etre engagee. Et si tu veux combattre le phenomene, je t’assure que ca sera une GUERRE parce qu’on va t’accuser d’etre contre les PAUVRES. Meme si on les chasse, ils y retourneront quelques jours apres sous le pretexte qu’ils n’ont nulle part ou aller. JE PARLE SUR CE SUJET pour avoir ete temoin de plusieurs cas 😉 .
“gouverner c’est prévoir”.Si on est ministre, donc responsable à un haut niveau de l’exécutif,ça a des avantages mais aussi des obligations!Le ministre et ses collaborateurs devraient répondre devant la justice.S’il n’est pas impliqué il sera libéré!Il n’est pas le seul ministre de l’ancien régime à ce que je sache.Pourquoi on n’a pas cité les noms des Pléah-Gassama ou Séméga…?Vous avez le droit de défendre votre pain!Mais laissons la justice agir, même s’il y a de possibles complicités à l’extérieur du pays. 😉
Arrete de blablater pour ne rien dire Samboudjan. Les generaux Kafougouna Kone et Boubacar Baba Diarra sont tous les 2 au Mali, pourquoi on ne les a pas coffres? Tes voeux ne sont pas des lois, et pour le moment la loi n’a rien pu retenir contre eux. Il faut te faire une raison enfin!
….lire plutôt que les coupables périssent.
Dommage. Le pauvre ne finira pas avec ses révélations au centre desquelles la crise foncière. Il y a trop d’injustices si bien que la dérive du régime défunt a vascillé. Parmi tous les maux, causer dommage à son prochain constitue un pèché grave aux conséquences inestimables. que justice soit rendue pour que les couples périssent. Tout se passait sous le nez des hautes autorités de l’époque mais c’était de l’opacité car c’était une véritable mafia où chacun trouvait son compte. Que Dieur aide le Mali à sortir de l’ornière. Amen
Comments are closed.