Actuellement, le Maire de Sénou, Lazare Tembély et son adjoint, M. Keïta, sont impliqués dans un trafic de lots à Diatoula (sous-préfecture de Kalaban-coro, cercle de Kati). Aujourd’hui, les victimes (plus d’une centaine) décident de récupérer leurs titres qui ont été cédés par la mairie de Sénou contre espèces sonnantes et trébuchantes.
C’est apparemment le scandale foncier le plus corsé de l’année qui risque de « péter à la figure » du Maire de Sénou, Lazard Tembély (en commune VI du District de Bamako) et de son adjoint, monsieur Keita : le morcellement d’un TF (titre foncier) dans la localité de Diatoula et la vente illicite de terrains des tierces personnes.
Rappel des faits
Tout débute en 2010 lors de la vente des lettres d’attribution pilotée de bout en bout par la sous-préfecture de Kalaban-coro. Les acheteurs des lots ont été informés « noir sur blanc » (par écrit) que le site en question relève du cercle de Kati. Mais quelle ne fût leur surprise de voir de voir ledit site morcelé avant d’être cédé au plus offrant. Rapproché dans un premier temps par les bénéficiaires des titres et certains responsables de la sous-préfecture de Kalaban-coro, l’Adjoint du maire, M. Keïta, promet de tout faire pour « rendre à César »…ce qui n’est pas à la mairie de Sénou ou à défaut, obtenir l’annulation de ces titres dont les chantiers avançaient à grand pas. Mais ce que les propriétaires ignoraient, c’est que l’Adjoint du Maire jouait à la fois au pompier et au pyromane. En réalité, cette promesse de M. Keïta relevait de la politique de l’autruche : c’était une manière pour lui de permettre aux « vrais faux acquéreurs » des titres de poursuivre la construction sur le site. Pour d’amples informations par rapport à cette situation nous avons contacté l’Adjoint du maire de Sénou, M. Keïta qui n’y va par le dos de la cuillère : il affirme à qui veut l’entendre que cet espace de la localité de Diatoula jugé propriété de la sous-préfecture de Kalaban-coro a été attribué par le Gouverneur du District de Bamako pour servir de site de recasement des déguerpis de Sénou. Saisis de colère, les premiers bénéficiaires des lots sur le site de Diatoula décident de mettre fin à l’érection des bâtiments sur leurs titres. Et le hic qui fait tilt, c’est qu’au vu de cette situation, « le feu couve sous les cendres ». Plus grave : il y a un risque d’affrontements sur le site de Diatoula. Pour les propriétaires des titres, le Maire de Sénou, Lazare Tembély et son Adjoint, Monsieur Keïta doivent s’expliquer. D’abord sur les raisons d’une telle spéculation foncière à Diatoula et le fait que les deux élus municipaux outrepassent le pouvoir de la sous-préfecture de Kalaban-coro par le trafic de lots et la vente illicite de titres. Ensuite, sur la destination des fonds générés par la vente de ces lots : des dizaines de millions de FCFA fondus dans la nature ! Et pour toute explication, indiquent les propriétaires des lots de Diatoula, le Maire de Sénou et son Adjoint se sont mis à tergiverser, mais sans convaincre. D’où la colère des propriétaires des titres de Diatoula décidés à faire barrage aux chantiers sur leurs titres.
La guéguerre avant la guerre
Déjà, des démarches sont en cours pour obtenir l’annulation du permis des propriétaires. Au même moment, les populations réclament la restitution du site. Mieux, regroupés en associations, les propriétaires spoliés s’apprêtent à saisir les autorités en charge de l’urbanisme pour la démolition pure et simple de ces chantiers. Pris de panique, le Maire de Sénou, Lazare Tembély, et son Adjoint ne cessent de multiplier les démarches nocturnes, surtout auprès de certains hauts responsables des domaines, pour « se garer des mouches ». Alors il se heurte au refus catégorique de ces derniers. Pour les propriétaires lésés, de deux choses l’une : ou la Mairie de Sénou restitue le site de Diatoula aux bénéficiaires, ou les responsables de la municipalité restituent les fonds générés par cette vente pour le moins illicite. D’où la situation inconfortable du Maire Lazare Tembély et de son Adjoint, Monsieur Keïta. Ce « hold-up foncier » risque fort de laisser « un arrière-goût de nivaquine dans la gorge » de ces deux personnalités réputées très proches. Selon une source proche du dossier, les deux « complices » se trouvent actuellement sur une pente raide. Mais l’occasion faisant le larron, le Maire de Sénou et son adjoint ont bondi sur l’aubaine pour se livrer à la spéculation foncière sur le site de Diatoula. A travers cette pratique, les deux responsables, unis par les liens « sacrés » du foncier, ont empoché plusieurs millions de FCFA au moment de cette vente jugée illicite. En attendant, les propriétaires des titres sont décidés à casser tous les chantiers sur leurs terrains. Une affaire à suivre donc !
Jean Pierre James