Sa demande de mise en liberté provisoire étant devant la Cour suprême : Adama Sangaré risque de séjourner en prison encore 2 à 3 mois

10

Après le rejet par la Cour d’Appel de sa demande de mise en liberté provisoire, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, incarcéré depuis début mai 2013 dans la maison d’arrêt et de correction de Koulikoro, risque de passer encore 2 à 3  mois en prison. Sauf si la Cour suprême en décidait autrement.

 

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

C’est en début du mois de mai dernier, que le maire du District, Adama Sangaré, a été inculpé puis incarcéré dans la prison de Souban (Koulikoro) où des conditions particulières avaient été réunies afin de lui faciliter le séjour en cette période de chaleur. Un climatiseur avait été installé et du méchoui était régulièrement commandé de Bamako pour le repas de ce prisonnier particulier. Dans la première semaine ayant suivi son incarcération, plusieurs personnalités du monde politique et des affaires avaient tenté de le sortir de cette geôle à la réputation sulfureuse. Peine perdue. La justice est restée intraitable. Rappelons que c’est une affaire de spéculation foncière, dont le maire du District serait au centre, qui est la cause de ses malheurs actuels.

 

Après donc une première demande de mise en liberté provisoire, les avocats de Adama Sangaré sont revenus à la charge le mardi dernier, en introduisant une deuxième sollicitation. Cette demande a elle aussi reçu un niet catégorique du procureur. Ce qui a poussé ces derniers à saisir la Cour suprême d’un pourvoi.

Quand on sait que ce genre de demande prend du temps dans son examen, on peut aisément conclure que le maire du District risque de passer encore 2 à 3 mois dans cette prison de Souban, devenue, en si peu de temps, un lieu très fréquenté par la high society bamakoise. Avec cette évolution de l’affaire, il est désormais certain que le maire du District ne sera pas avec les populations lors de la présidentielle du 28 juillet prochain. En plus, beaucoup d’observateurs s’interrogent désormais sur l’avenir politique de ce cadre de l’ADEMA dont on dit aussi qu’il est très proche de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé. En tout cas, cette situation est un coup dur pour tous ceux qui comptaient sur l’édile dans le cadre de la prochaine présidentielle. Sauf si la Cour suprême en décidait autrement.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. A quoi sert la PRISON si on veut donner la liberte provisoire a tout les prisonniers???????

    Et comment allez vous lutter le vol si les voleurs comme ADAMA ne payent pas le pix?///

    Laisser le pourir en prison…c’est un voleurs et il le merite….sinon des dizaines d’autres s’inspireront de cet exemple et continueront a voler.

  2. Que la justice fasse son travail, c’est tout, et que la loi soit appliquée s’il est reconnu coupable.

  3. bjr , en ce qui concerne le cas de ADAMA SANGAR2 il ne doit pas etre en liberté provisoir cest de ce foutre de la guelle des gens , on fait du importe quoi , et apres on arrange tout avec l’argent cest trop facille comme systeme ??? il doit rester en prison sinon si jamais il sort que les victimes regle son compte avec l’article 320, pour ce rendre justice eux meme , pour eviter cela , il faux quil reste en prison un poin cest tout

  4. Le cas n’est pas unique au Mali ,depuis l’arrivée de la démocratie au Mali le nombre de maires qui ont plus de 40hectares a été x par 20 ,et ils exercent pleinement leur fonction en toute impunité ,dans ce cas le peuple ne doit en aucun cas se fiée aux politiques ni a sa justice .la justice malienne est efficace pour juger les pauvres .lorsque je suis devenue avocat ou juge par le cash je travail pour ceux qui ont le cash et non pour le serment.

  5. Je suis un des milliers de victimes de Adama Sangaré avec preuve à l’appui. Il est simplement méprisable. S’il est un proche de Modibo Sidibé comme vous le dites alors… Un vieux dicton dit “Qui s’assemble se ressemble”

  6. Des gens de cet acabit doit être embastillé pour toute leur vie car il a fait mal considérablement au MALI.Je ne crache sur l’argent losqu’il est bien acquis au contraire j’ai de l’admiration pour les gens qui reussissent grace à leur seul travail.Par contre j’ai une aversion totale pour les fossoyers .

  7. NOUS PEUPLES DU MALI DEMENDONS A LA JUSTICE DE CHAUVER CE QUI RESTE DU MALI LA JUSTICE RESTE NOTRE SEUL SENS POUR PRESERVER L EXSISTANCE MM DE LA NATION MALIENNE
    LIBERER ADAMA EST UNE INSULTE A L EGARD DU PEUPLE MALIEN
    QUNAD ON PEUT VOLER LA NATION ET ALLER FAIRE QUELQUE JOUR EN PRISON POURQUOI ON VA ARRETER DE VOLER

    LES KAYIENS AUSSI ATTENT JUSTICE DE LA PART DU DETOURNEMENT DES DONT DE VIVRES DESTINER AU PAUVRE VENANT DU PROGRAMME ALLIMENTAIRE MONDIALE P.A.M D UNE VALEUR DE PLUS DE 160.OOO.OOO DE FRANC CFA
    DETOURNER PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE KAYES A LA PERSONNE DE ABDOULAYE CAMARA ET SON 1R ADJOINT MAHAMADOU KOUMA DIT CHAMPION
    ILS SONT NUITAMENT FAIT DISPARITRE CES VIVRES

    L AFFIARE EST A DIEMA NOUS DEMENDONS AU JUGE DE PAIX DE DIEMA DE DILIGENTER LE PEUPLE NE PLUS ATTENDRE L IMPUNITER

  8. adama sangaré ne mérite pas une liberté provisoire, il doit passer tout le reste de sa vie en prison vu tout ce qu’il a eu a faire comme mal

  9. On est entrain de se decarcasser pour faire sortir ce malfra en guise de pouvoir financer la campagne de Modibo le cas échéant de l’adema avec l’argent généré dans la delinquence foncière.

Comments are closed.