Le mardi, 2 septembre dernier les populations déguerpies du Mali réunies en association au sein de la Convergence malienne contre les accaparements des terres (Cmat), composée entre autres de l’AOPP, CAD-Mali, LJDH, UACDDDD ont pris d’assaut la Bourse du travail. Objectif : soutenir l’action du ministre de la justice, des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mohamed Aly BAthily.
Hommes, Femmes, de toutes les tranches d’âge, venus de divers horizons du Mali, les populations déguerpies étaient plusieurs centaines à répondre à l’invitation des responsables de leurs associations respectives, réunies en collectif au sein de la Cmat (convergence contre les accaparements des terres). C’était le mardi 2 septembre dernier à la Bourse du travail. Selon Moussa Koné, le secrétaire général aux relations extérieurs, de l’Union des Associations et Coordinations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), l’objectif de cette mobilisation, pour les populations victimes de déguerpissement, n’était autre que soutenir les actes posés par le ministre de la justice, des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily, depuis son arrivé à la tête du département de la justice. Car faut-il, le rappeler, le ministre de la justice, Mohamed Aly Bathily, lors de ses visites à Sikasso, Baguinéda, Kalanbabougou entre autres, n’est pas allé par quatre chemins, pour dénoncer les actes répréhensibles, des spéculateurs fonciers, dont les populations sont victimes.
Pour une des rares fois au Mali, des auteurs de ces actes, (aussi puissant qu’ils soient) ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice. D’où, selon Moussa Koné, la mobilisation des populations déguerpies du Mali, pour témoigner leur soutien à l’action du ministre de la justice des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily. « Cette mobilisation n’est pas une première du genre. Car le 31 mars dernier nous étions là à la Bourse du travail. Et nous luttons toujours pour la légalisation du droit coutumier et sa matérialisation en république du Mali », dit-il, Moussa Koné. Selon lui, suite à la mobilisation des populations déguerpies, en mars dernier, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures salutaires qui, dit-il, mérite d’être soutenues. « Depuis 20 ans nous n’avons jamais eu d’autorités capables de sanctionner, les spéculateurs fonciers et leurs complices, qui dépouillent les pauvres populations de leurs terres de culture et celles à usage d’habitation, sans la moindre pitié dans les yeux », a-t-il, lancé avant de saluer les décisions du ministre Bathily.
À en croire, Moussa Koné, plus d’un million d’hectares ont été accaparés aux pauvres citoyens sans soutien, qui n’ont que leurs deux yeux pour pleurer. Pire, dira-t-il, certaines victimes ont même perdu la vie. Le cas de Sanamandougou et Saou par la société M3 SA et celui de Sansanding et de San par SOSUMAR, et tout dernièrement celui de Baguinéda et Kalabanbougou, sont cités en exemple.
Mais au regard de la situation sociopolitique précaire que traverse notre pays, les organisateurs ont été priés de surseoir à la marche, quand bien même qu’ils avaient une autorisation de marcher. Finalement la marche a été reportée à une date ultérieure. En lieu et place de la marche, les organisateurs de la manif ont improvisé un meeting d’information avant de se donner rendez-vous à un autre jour.
Pour rappel, en mars dernier, les populations victimes de déguerpissements à travers tout le Mali s’étaient déjà mobilisées à la Bourse du travail, pour protester leurs mécontentements. Ces genres de manifs doivent couper le sommeil à certain magnat du foncier.
A suivre !
Lassina NIANGALY
Je suis tres persuade par Le ministre bathily que le Bon dieu vous beni de votre bienveillance .Nous soutenons Le ministre bathily partout au mali et il restera pour toujour si plait a dieu Sait le moment de la bonne justice
Comments are closed.