Au terme de cette conférence, le ministre Mohamed Ali Bathily, a rencontré la presse, la semaine dernière dans son département pour faire la restitution de cette mission.
D’entrée de jeu, le ministre a rappelé qu’en partant à cette rencontre, la délégation malienne s’était donnée pour mission de faire l’état des lieux des réformes en cours dans le secteur du foncier et solliciter en même temps l’accompagnement des partenaires.
Dans son exposé liminaire, le ministre Bathily de préciser que le Mali était à l’honneur à cette rencontre de haut niveau, laquelle a enregistré des participants venus de divers horizons.
Le fait que notre pays a été mis en avant, n’est pas fortuit à en croire le chef du département des Domaines. Car à le croire, depuis des années, des experts de la Banque mondiale avaient commandité une étude au Mali sur le foncier.
Cette étude menée par des experts Américains et Français, a mis à nu la corruption dans le secteur foncier au Mali.
” Pour preuve, ces experts ont acheté deux parcelles le même jour. Pour avoir leurs titres fonciers, l’un est passé par la voie normale tandis que le second a payé des dessous de table. Le premier qui n’a accepté de corrompre l’agent de l’Etat se trouve à nos jours à sa cinquième année sans être en possession de son document précieux. Tandis que le second s’est vu attribuer son titre foncier seulement trois mois après avoir payé des pots-de vin “ a révélé le ministre. C’est partant de ce constat regrettable, que ces experts ont rédigé l’ouvrage sur le foncier au Mali. Un document présenté au cours de cette rencontre de Washington. Pour le chef du département des Domaines et des Affaires foncières, la leçon qu’on peut tirer de l’expérience de ces experts, c’est qu’au train où vont les choses, les pauvres n’auront plus accès au foncier, car n’ayant pas de sous pour sécuriser leurs documents.
Cependant, le ministre de révéler que bien avant la présentation de cet ouvrage, il a fait une communication sur les grandes réformes que son ministère est en train de mener.”Nous avons rassuré nos partenaires de la Banque mondiale quant à notre volonté de combattre cette corruption et faire en sorte que les pauvres aussi bien que les riches aient accès au foncier. Ces forts de ces assurances que la Banque mondiale a promis de nous accompagner pour qu’on puisse mener à bien ces réformes “ a souligné le ministre Bathily. Il a aussi soutenu qu’un opérateur privé américain fera bientôt le voyage de Bamako afin d’explorer les pistes pour aider le gouvernement malien. Sur le chemin de retour, la délégation a fait escale dans la capitale française pour une journée d’échanges autour de l’expertise française, dont l’appui est de taille dans la réforme en cours.
K.THERA