Du nouveau dans l’affaire foncière qui oppose les populations de Sogonafing-Minkoungo en Commune III du District de Bamako et la SIFMA. Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, a indiqué que la question foncière doit être traitée de façon rigoureuse par les juges des parquets. Avant de dénoncer le fait que des titres sont créés sur des terres à l’insu des populations qui les occupent depuis des siècles
Connu pour son franc parler et sa droiture, l’actuel Ministre de la Justice, Garde des sceaux, donnent de plus en plus espoir aux populations victimes de spoliation foncière. A la faveur de la conférence des parquets tenue la semaine dernière, le Ministre Malick Coulibaly n’est pas allé par le dos de la cueillir pour rappeler à l’ordre la famille judiciaire afin que les populations puissent jouir de leurs terres injustement attribuées à des spéculateurs fonciers. De quoi inquiéter les fossoyeurs. «Les malversations foncières doivent être pénalement combattues. Aujourd’hui, des prédateurs fonciers, avec l’aide de leurs complices tapis dans l’administration, ont décidé de dépouiller riches et pauvres de leurs terres. Ils brisent des foyers et des vies. La terre n’appartient plus à l’Etat. Des titres fonciers sont crées sur des terres à l’insu des populations qui les occupent depuis des siècles. Tenez, un agent immobilier a pu se faire établir des Titres Fonciers portant sur 783 hectares à l’insu des populations riveraines», a-t-il déclaré.
Une sortie qui a crée une véritable panique dans les milieux des agences immobilières et autres spéculateurs fonciers tapis dans l’ombre. Et dans le lot des iniquités, figurent en bonne place, la société SIFMA qui a fait de la spoliation une activité lucrative. Elle l’aura appris à ses dépens. En tous cas, les populations du village de Sogonafing Minkoungo nourrissent de réels espoirs après la sortie salutaire du Ministre de la Justice.
Rappel des faits
Le litige foncier qui oppose le quartier de Sogonafing-Minkoungo en Commune III du District de Bamako à la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA) date de quelques années. Il s’agit des terres qui appartiennent aux populations de Sogonafing Minkoungo.
De ce fait, conformément au droit coutumier, les populations du quartier, ont lancé le processus d’aménagement et de viabilisation des terres léguées à elles en 2007. Et les travaux ont été confiés à l’Agence de gestion immobilière du Mali (AGIM). Pour ce faire, en 2011, la mairie de la Commune III a donné son accord pour la viabilisation des opérations d’urbanisme.
Curieusement, au moment où le processus a été déclenché, les populations de Sogonafing-Minkoungo avait appris que le Conservateur du domaine et du cadastre de Kati a immatriculé les champs au profit de la SIFMA à Kati. Alors que les terres sont du ressort du village de Sogonafing-Minkoungo situé en Commune III du District de Bamako.
Et depuis, les populations du quartier se battent becs et ongles pour rentrer dans leurs droits. Le jugement qui devait être rendu le 1er octobre dernier, n’a pas eu lieu, car la SIFMA avait demandé un report. Maintenant que le Ministre de la Justice a mis les pieds dans le plat, il reste à l’administration et aux affaires foncières de lui emboîter le pas pour que justice soit rendue.
Soufi MAHAMANE
Nous jeunes du Mali, nous avons beaucoup crié le changement de mentalité et nous continuons à le réclamer car sans ce changement notre pays ne s’en sortira jamais. Avec toutes ces réactions des uns et autres nous constatons que le malien commence à soutenir, encourager même aider les gens qui sont en train de se battre honnêtement pour notre nation, je veux parler du cas de Mr le Ministre de la justice Dr MALICK COULIBALY qui ne regrettera pas de tout ce qu’il fait pour son propre pays au profit de tous les maliens car à travers les différentes réactions positives des citoyens par rapport à ces actes posés. Montre qu’il y a de l’espoir pour ce pays.
Les spéculateurs fonciers font les beaux jours au Mali.Les riches écrasent les pauvres avec la bénédiction de l’administration.Il ne passe une édition de l’EDI sans qu’on ne parle du foncier, mais toujours c’est la statut quo.Les populations n’avaient d’autres choix que de se remettre au bon DIEU.Merci , ce dernier nous a entendu et a balayer les corrompus d’un revers de la main.Pas de justice pas de pays.Alors monsieur le ministre de la charia à la tâche.
le probleme foncier n’est d’autre que les consequences de la loi de Maitre HAMIDOU DIABATE qui donne la priorite au riche qui peuvent creer des titres fonciers sur des faux papier au detriment des villageois qui n’ont qu’une lettre .Cette loi doit etre reviser et on doit annulerf tout les gens qui ont eui des titres foncier apres cette fameuse loi.je vous rappelle bien de cette loi stipule :”Il n’ya pas de ligite entre un detenteur de lettre d’attribution donne par l’administration (les pauvres)et un proprietaire de titre foncier ( les riches )”
mais ce qu’il n’a pas vus s’est que le titre foncier est atribuer sans un detention de lettre.
Mr le ministre je vous prie de publier cette loi pour que on puisse mieux comprendre les contenus et savoir nos droits .
Mr le ministre ,
On ne cesse pas de saluer votre courage et determination sur se problleme Foncier.
Je pense que l’administration foncier de Kati a savoir le Cercle ,les Mairies et le domaine doivent etre auditer a propos de ce Probleme foncier.Tout les jours le cour du cercle de Kati est rempli de malfrat qui sont entraine de tuer les villageois avec le commendant et le directeur du genies rurale de kati.
Je connait un Mr du Non de Eli Guindo qui est soit disant le frere de Abedine Guindo qui a Plus de 100 Hectares titres Foncier dans la zone de kati sur des parcelles appartenants a des pauvres .
La preuve en ait que Se monsieur a vendu 20 hectares Titres au Chinois Dans la meme zone et il est en conflit avec un village tout entier dire que l;e village est son titre fomcier .Elit peut trouve le titre foncier meme en dorm,ant ,je ne me cache si vous avez besoin de plus de preuve sur se Mr je vouis en Donnerait.
Comment peut-on vous contacter pour avoir les preuves!!!!!
Courage Vive le Mali vive le Ministre Intègre Coulibaly Vive la SIFMA pour son amour pour le Mali et les Maliens et ses projets de developpement de la Capitale Bamako. Vive Mara le seul Maire intègre du District. Vous savez que le 4eme Adjoint de Kader, chargé du Foncier le nommé Cheick Tidiane KEITA de Bamako Coura a achété en un an 4 voitures dont trois 4×4 et marié une deuxième femme . Pauvres populations de Sonafing, ils vous manipulent pour leurs propres intérêts pas pour les votres.
Dans les jours à venir nous vous sortiront tout sur cette affaire qui a gagne quoi un par un
Quel espoir le Ministre vous a crée chez les populations de Sogonafing ? a t il quelque part que le code ne s appliquera plus ? a t il dit que tout le monde peut se servir sans passer par l’Etat?
Arretez vos amalgames. Vous entendez que ce qui vous arrange n est ce pas.
Ne Cherchez pas à faire dire au ministre ce qu il n a pas dit.
la supercherie ne triomphera . Pourquoi parlez vous pas des décisions déja rendu.le jugement N°311 du TPI de Kati du 27 Aout 2012 ?
l’arret 275 du 3 Aout 2012 de la Cour d’appel ? tu n as pas entendu parler n est pas. C est ca c est rien c est le droit coutumier et C est en Republique du Mali et dans la Capitale Malienne et nulle part ailleurs au Monde qu’existe le Lotissement Coutumier
La SIFMA n a jamais travaillé comme Kindy Bathily.
Chers journalistes Maliens soyez comme Le Ministre Malick en aimant votre pays. aimer son pays c est être intègre et honnête.
En écrivant de tel article comment vous faites en vous regardant dans la glace le matin ????????????????.
Comment en supportant des élus vereux comme KADER comment voulez vous que disparaissent la corruption et autres enrichissements illicites de notre pays ou que le tresor publics puisse recouvrer les ressources des deniers publics dont nos hopitaux nos maternités et nos enseignants et policiers ont besoin pour fonctionner. bref Si vous avez encore un peu de consience vous comprenez le role tres important de la presse
Chers journalistes Maliens soyez comme Le Ministre Malick en aimant votre pays. aimer son pays c est être intègre et honnête.
En écrivant de tel article comment vous faites en vous regardant dans la glace le matin ????????????????.
Comment supportant des élus vereux comme KADER comment voulez vous que disparaisse la corruption et autres enrichissements de notre pays ou que le tresor publics puisse recouvrer les ressources des deniers publics dont nos hopitaux nos maternités et nos enseignants et policiers ont besoin. bref Si vous avez encore un peu de consience vous comprenez le role tres important de la presse
Chers journalistes Maliens soyez comme Le Ministre Malick en aimant votre pays. aimer son pays c est être intègre et honnête.
En écrivant de tel article comment vous faites en vous regardant dans la glace le matin ????????????????.
Comment supportant des élus vereux comme KADER comment voulez vous disparaisse de notre pays ou que le tresor publics puissent recouvrer les ressources des deniers dont nos hopitaux nos maternités et nos enseignants et policiers bref. Si vous avez encore un peu de consience vous comprenez le role tres important de la presse
Mr le Journaliste Combien de parcelles le Maire Kader t a donné ?
ou vous habitez déja à Kaderbougou ?
Où est le rébondissement ?
Vos articles vendus à qui mieux mieux n atteint personne .
Comme tu es katois combien de fois le Juge de Kati à censurer la Mairie de la Commune III. Toi qui es de Kati donc Katois comment acceptes tu les Malversations de la Commune III dans le Cercle Kai
Que c’est regrettable de voir certains elus locaux vendre des terres ( biens publics) comme des pieces detachees a certains barons et aristocrates de la societe malienne pour des profits personnels.
Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com
Quel espoir le Ministre vous a crée chez les populations de Sogonafing ? Arretez vos amalgames.
Ne Cherchez pas à faire dire au ministre ce qu il n a pas dit.
la supercherie ne triomphera . Pourquoi parlez vous pas des décisions déja rendu.le jugement N°311 du TPI de Kati du 27 Aout 2012 ?
l’arret 275 du 3 Aout 2012 de la Cour d’appel ? tu n as pas entendu parler n est pas. C est ca c est rien c est le droit coutumier et C est en Republique du Mali et dans la Capitale Malienne et nulle part ailleurs qu’existe le Lotissement Coutumier
La SIFMA n a jamais travaillé comme Kindy Bathily.
Chers journalistes Maliens soyez comme Le Ministre Malick en aimant votre pays. aimer son pays c est être intègre et honnête.
En écrivant de tel article comment vous faites en vous regardant dans la glace le matin ????????????????.
Comment en supportant des élus vereux comme KADER comment voulez vous que disparaissent la corruption et autres enrichissements illicites de notre pays ou que le tresor publics puisse recouvrer les ressources des deniers publics dont nos hopitaux nos maternités et nos enseignants et policiers ont besoin pour fonctionner. bref Si vous avez encore un peu de consience vous comprenez le role tres important de la presse
VVVVVVive le Mali vive le Ministre Intègre Coulibaly Vive la SIFMA pour son amour pour le Mali et les Maliens et ses projets de developpement de la Capitale Bamako. Vive Mara le seul Maire intègre du District. Vous savez que le 4eme Adjoint de Kader, chargé du Foncier le nommé Cheick Tidiane KEITA de Bamako Coura a achété en un an 4 voitures dont trois 4×4 et marié une deuxième femme . Pauvres populations de Sonafing, ils vous manipulent pour leurs propres intérêts pas pour les votres.
Dans les jours à venir nous vous sortiront tout sur cette affaire qui a gagne quoi un par un
Merci Monsieur le Ministre pour l’espoir que vous venez de donner aux populations de Sogonafing minkoung.
Ceux vous connaissant n’ont pas été surpris de votre décision, car ce n’est pas en un jour qu’un homme bon, intègre, droit, loyal qui devient un mauvais.
Si tu es bon c’est pour la vie et si tu es mauvais c’est également pour la vie. Que Dieu le tout puissant vous paie pour votre bonté.
Du courage Monsieur Coulibaly avec vous tout sera dans l’ordre et une justice équitable sera en place, bonne chance. Vive Coulibaly Malick, Vive le Mali, Vive le Maliba notre chère patrie.
Arretez tes blablas.
le ministre Coulibaly connais le Maire Kader plus que toi. il est au parfum de vous magouilles
Preparez vous seulement à rembouser l ‘argent facilimemt gagné dans la vente. vous parlez des villageois or vous vous moquez d’eux.
le Sifma est sereine parce qu elle n a jamais violée la loi. la Sifma travaille pour le mali et pour tous les maliens sans distinction et vous pour vos poches.Sifma n a pas attendu que Mr COULIBALY soit ministre pour respecter la loi
Qui vous a donné ces terres. Combien vous avez payez ? quelles sont vos autorisations ?
Quel espoir le Ministre vous a crée chez les populations de Sogonafing ? Arretez vos amalgames.
Ne Cherchez pas à faire dire au ministre ce qu il n a pas dit.
la supercherie ne triomphera . Pourquoi parlez vous pas des décisions déja rendu.le jugement N°311 du TPI de Kati du 27 Aout 2012 ?
l’arret 275 du 3 Aout 2012 de la Cour d’appel ? tu n as pas entendu parler n est pas. C est ca c est rien c est le droit coutumier et C est en Republique du Mali et dans la Capitale Malienne et nulle part ailleurs qu’existe le Lotissement Coutumier
La SIFMA n a jamais travaillé comme Kindy Bathily.
Chers journalistes Maliens soyez comme Le Ministre Malick en aimant votre pays. aimer son pays c est être intègre et honnête.
En écrivant de tel article comment vous faites en vous regardant dans la glace le matin ????????????????.
Comment en supportant des élus vereux comme KADER comment voulez vous que disparaissent la corruption et autres enrichissements illicites de notre pays ou que le tresor publics puisse recouvrer les ressources des deniers publics dont nos hopitaux nos maternités et nos enseignants et policiers ont besoin pour fonctionner. bref Si vous avez encore un peu de consience vous comprenez le role tres important de la presse
Vive le Mali vive le Ministre Intègre Coulibaly Vive la SIFMA pour son amour pour le Mali et les Maliens et ses projets de developpement de la Capitale Bamako. Vive Mara le seul Maire intègre du District. Vous savez que le 4eme Adjoint de Kader, chargé du Foncier le nommé Cheick Tidiane KEITA de Bamako Coura a achété en un an 4 voitures dont trois 4×4 et marié une deuxième femme . Pauvres populations de Sonafing, ils vous manipulent pour leurs propres intérêts pas pour les votres.
Dans les jours à venir nous vous sortiront tout sur cette affaire qui a gagne quoi un par un
Qui a dit qu’il n’y a plus d’homme intègre au Mali?Espérons que cette
rigueur du gouvernement s’applique à tous les maliens y compris ceux du régime actuel!C’est comme ça que le peuple reprendra confiance à ses dirigeants. 😉 😉
j’apprecie enormement ce type et j’attends de lui qu’il mette hors d’etat de nuire le sinistre Adama Sangaré Maire voleur central du mali.LE PLUS GRAND MALFAITEUR-BRIGAND-GANGSTER-SADIQUE DU MALI INDEPENDANT. Ce sera difficille a cause des deputes qui ont beneficié de ses butins
Merci de plume vous avez tout compris.
La Mafia des maires de Bamako est tres puissante. Elle vole le foncier pour les riches et leurs poches mais se bat au nom de population. leur pire ennemi est la Sifma parce qu elle est intrègre et respectueuse des loi
Ce Ministre je l espère un jour et le soutien dirigera ce pays….. Si il y a bien un point positif dans ce coup d état c est l arrivée de Malick Coulibaly au ministère de la justice …. Que Dieu l assiste dans son action….
Merci Serry nous jeunes du Mali nous l’avons et nous le soutenons le seul homme aujourd’hui qui pour mieux dirigé ce pays est Dr Malick COULIBALY, mais nous patientons car chaque chose à son temps, que dieu nous aide.
Dieu veille sur vous M. le Ministre. Bonne continuation.
S’il a un malien aujourd’hui qui doit être félicité c’est Dr Malick COULIBALY Ministre de la justice, s’il a un malien que le peuple doit continuer à faire confiance c’est encore lui, s’il a un malien qui mérite aujourd’hui d’être porté plus haut enfin que ce pays retrouve toutes ces forces et ces honneurs c’est toujours ce jeune magistrat qui n’a autre ambition et autre souci que le Mali rien que le Mali, la droiture, la justice, l’honnêteté et le travail. tout le peuple de ce pays lui dit merci et lui souhaite du courage pour tous ceux qu’il fait pour nous.
Le Mali aura d’ici la fin de la transition une justice seine et équitable au rythme où va ce Ministre de la justice on est en train vraiment d’avoir confiance à notre justice qui ne cherche aujourd’hui à instaurer qu’à faire les choses comme le demande la loi et rien que la loi, en sachant que personne n’est au dessus de la loi. Ce jeune Ministre doit être encouragé et nous les jeunes de ce pays, contons beaucoup sur lui, BONNE CONTINUATION Mr LE MINISTRE.
Quand on se trouve empêché de faire des mauvaises pratiques, on accuse facilement les membres du gouvernement, alors que le Mali n’a jamais eu une équipe aussi compétente à la tête du pays. rien que les action et les travaux mis en place par le Ministre de la justice. Il vas tout de même mettre cette justice sur les rails, ça c’est qu’en même sûr. et tout ceux ont injustement occupé les terres d’autrui vont regretté fort. Ce Ministre est là pour tout les maliens surtout les victimes sans défense.
Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête nom pour les racketteurs de Kati.
Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.
Ce gouvernement n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de Kati.
Vous devriez avoir mieux à faire que d’insulter les militaires et ce gouvernement!!!!
Certainement tu as un parentou toi meme qui travaille a la SIFMA.Mais on est desole il faut que justice se fasse
L’enfant est le reflet de la famille ,le miroir du nom familiale chaque malien et malienne doit montrer qu’il ne vienne pas de n’importe ou car le Nom de famille est un signe d’explication des faits et geste de l’enfant l’éducation civique et morale doit être le dénominateur commun de tout un chacun merci de votre compréhension.
le Ministre n a jamais parlé de la SIFMA. n’oubliez jamais que force restera la loi car elle est pour tout le monde. D apres les informations il est allergique à l’ Injustice et cela dans les deux sens. il n aime pas les flatteurs et laudateurs
Comments are closed.