Ont pris part, a cette importante cérémonie, Mr Mamadou G. Coulibaly, Directeur général de société immobilière et Foncière du Mali, (SIFMA), la Directrice General d’Ecobank/Mali, Mme Touré Coumba Sidibé porte-parole des Banques partenaires de la convention, le représentant du CNPM Ismaël Diallo, non moins président de l’Organisation Patronale des Entreprises de Construction au Mali. Y étaient représentés, des pays de la sous-région, tel que le Sénégal, le Benin et la Cote d’Ivoire.
Après les mots de bienvenue, du représentant du CNPM Ismaël Diallo, non moins président de l’Organisation Patronale Entreprises de Construction Mali (OPECOM), Mr Mamadou G. Coulibaly, Directeur général de la société immobilière et Foncière du Mali, fera savoir que la signature de ces conventions, est une date mémorable, pour son organisation. Selon lui, elle s’ajoutera également à d’autres signatures auxquelles la SIFMA a procédé avec ses partenaires de 2011 à 2013. A ses dires, ces logements sociaux dont la pose de la première est prévue pour cet d’après-midi, à N’Tabacoro cercle de Kati, sont de type F4 et F5, ils seront un fruit du partenariat entre la SIFMA, l’Etat malien et ses banques partenaires notamment la BIM SA et Ecobank. A l’en croire, le financement de ce projet s’élève à 10 milliards de francs CFA.
Pour la représentante des partenaires financiers, madame Touré Coumba Sidibé, Directrice Générale de d’Ecobank, cette troisième phase de financement du projet des logements sociaux, pour les dites banques, est la manifestation de la volonté des banques à jouer leur partition dans la politique gouvernementale de son excellence le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui est la promotion de l’habitat à travers, la réalisation de 50 000 logements durant son premier mandat.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Aly Bathily, a fait comprendre que généralement, les domaines de l’Etat et les Affaires Foncières et l’Urbanisme et de l’Habitat sont un seul département. A ses dires, ces problèmes, gérés aujourd’hui au Mali, par deux ministres est une avancée significative dans la recherche de solutions à tous ces problèmes liés à l’Habitat et au Foncier. « Ensemble, nous nous attaquerons à l’essentiel » a-t-il affirmé. Selon lui , les conditions attributions des titres fonciers au Mali sont attaquables, nous allons les attaqués conformément à la loi.
Le ministre Dramane Dembélé, a rappelé qu’IBK a instruit au département, chargé de l’Habitat, la réalisation de 50 000 logements, sociaux, durant le premier mandat, une opération qui couvre l’ensemble du territoire national. « Si au Mali, nous connaissons, un début de réussite, c’est grâce à notre politique de logement qui accorde une place de choix au partenariat Public-privé, qui bénéficie à son tour de l’accompagnement des partenaires stratégiques notamment financiers » a indiqué Dramane Dembélé. Par ailleurs, il a accordé une motion spéciale à la Banque Islamique pour Développement, qui a accepté de cofinancer avec l’Etat Malien, un programme de mille logements. Pour terminer, il fera savoir que la SIFMA est, pour les autorités de l’Urbanisme et de l’Habitat, une entreprise qui fait preuve de professionnalisme dans le secteur des logements sociaux. A la fin des travaux, des documents de partenariat ont été signés par la partie gouvernementale, par le ministre Dramane Dembélé et le DG de la SIFMA avec la représentante des Banques Mme Touré Coumba Sidibé.
Dramane Coulibaly