L’ancien couple présidentiel, le général Moussa Traoré et son épouse Mariam Sissoko, est plus qu’en colère contre le Maire de la commune VI Souleymane Dagnon. Celui-ci vient de morceler et vendre à Magnambougou rural côté Missabougou tout le domaine de Mariam Sissoko. L’ex Dame de fer entend porter plainte contre la mairie de la commune VI.
Habillée en demi-bazin des femmes maliennes, gardant la même mine serrée, l’ex première Dame du Mali a fait son entrée le mardi 14 juin dernier à 10 heures au secrétariat de Souleymane Dagnon. « Bonjour, Pourrais-je voir M. Dagnon ? » s’adresse-t-elle poliment à la secrétaire de Dagnon. Celle-ci ne l’avait pourtant pas reconnue. « M. le maire ne reçoit que sur rendez-vous » a répondu la secrétaire du maire spéculateur foncier. « Et le Premier-adjoint Ténéman Doumbia ? » insiste Mariam Sissoko. Ainsi, elle fut conduite dans le bureau de Ténéman Doumbia avec qui, elle a eu un long entretien. Apparemment Souleymane Dagnon n’était pas à la mairie en ce moment. Selon nos informateurs, le 1er adjoint connaissant bien la gravité de ce dossier, aurait demandé à l’ex-première dame d’attendre le Chef d’orchestre Dagnon qui, selon M. Doumbia, est le seul habilité à donner des éclairages sur ce qui s’est passé à propos du domaine de l’ex couple présidentiel. Mariam Sissoko accepte et décide de rentrer bonnement chez elle.
Le lendemain à la même heure, l’ex première dame se rend dans le bureau de Dagnon. Là, nous y étions tous, pour la simple raison que nos sources nous avaient déjà informés de la présence de Mariam Sissoko. Un long tête-à-tête a eu lieu entre les deux personnes. Selon un maire qui a assisté à la rencontre, Souleymane Dagnon n’avait que des excuses et a fait croire à l’épouse du Général Moussa Traoré qu’il a été induit dans l’erreur par son équipe domaniale. Or, cette hypothèse est plus que fausse et démontre l’irresponsabilité des agissements de Dagnon. Certains de ses proches nous ont même confié qu’il aurait reçu des coups de fil de la Mairie du district pour lui notifier l’appartenance dudit site à l’ex couple présidentiel. Malgré tout, notent-ils, il s’est borné à signer des notifications d’attribution. Toutes les parcelles se trouvant sur le site de Moussa Traoré ont fait l’objet de vente. Certains conseillers, sachant bien que la zone semble litigieuse, sont allés jusqu’à liquider rapidement leurs parcelles à un million CFA chacune. Or, en temps normal, une parcelle du site de Moussa Traoré pourrait coûter cinq à six millions, selon un « coxeur ».
« Le tribunal tranchera »
Nous savons tous que Dagnon, en liquidant le site de Moussa Traoré, n’avait qu’une seule motivation. C’est à dire que l’ex couple présidentiel se trouve dans une situation où il n’a aucune force de réclamer ses biens spoliés par des vagabonds fonciers. Les renseignements de Dagnon ne fonctionnent pas bien. Sinon, même un gamin de la rue sait aujourd’hui qu’on ne peut lâchement pas spolier le couple Traoré de ses biens. Dagnon semble aussi ne pas regardé la télé ou suivre les déclarations d’ATT qui a de bonne relation avec Moussa Traoré. Pour preuve, selon un haut gradé de l’armée, certains fonds arabes sont négociés directement par Moussa Traoré et mis à la disposition du Mali d’ATT.
Pour revenir à la question du site spolié, Mariam Sissoko entend porter plainte contre le Maire magouilleur foncier Souleymane Dagnon. Une plainte qui ne tardera pas à venir, malgré la proposition faite par Dagnon de dédommager l’ex couple présidentiel dans un autre quartier de la commune VI.
A suivre dans nos colonnes.
Bassidiki Touré