La jeunesse de Missabougou, pour la plupart, de l’union des jeunes musulmans du quartier, est sortie massivement pour détruire les travaux d’aménagement faits par un grand spéculateur foncier Tidiane Daff en complicité avec le soi-disant président de la commission domaniale Issa Traoré sur le site du cimetière de Missabougou. C’était le dimanche 14 août dernier. Face à cette nouvelle révolte des jeunes, Tidiane Daff a simplement reculé et promet de contribuer à la construction des murs de clôture.
L’affaire dite cimetière de Missabougou a connu son épilogue le dimanche 14 Août dernier. Les jeunes du quartier, particulièrement ceux de l’union des jeunes musulmans de Missabougou, avec à leur tête un jeune ingénieur agronome Aliou Tamboura, ont lancé un appel le samedi 13 août lors des obsèques d’un autochtone à Missabougou invitant la population à venir manifester le lendemain son ras-le-bol face à la vente illicite du cimetière à Tidiane Daff par Issa Traoré et compagnie. Du coup, le jeune barbu chef de quartier Seydou Sangaré dit Seydoutchini s’est levé dans la masse pour proférer des menaces à l’encontre de celui ou celle qui fera le déplacement aura affaire à lui Seydou « le tyran ».
Aliou Tamboura comme Malcolm X
Le président des jeunes musulmans de la commune VI vient de Missabougou. Ingénieur agronome de son état, Aliou Tamboura est un vrai responsable religieux, respecté et respectueux à la fois par les membres de son association. Son bon comportement nous rappelle à celui de Malcolm X, cet américain noir qui s’est battu corps et âme contre l’injustice des blancs face aux noirs et a imposé l’islam en Amérique avec la bénédiction du Maître Elidja Mohamed. Ce qui a donné une notoriété sans pareil à M. Tamboura. Le dimanche 14 août, Aliou s’est adressé à la population en ces termes : « si les spéculateurs ne laissent pas notre cimetière, nous sommes prêts à tout même s’il faut notre sang ». Ce passage n’a échappé à personne, même les émissaires des spéculateurs qui étaient cachés dans la foule. Une déclaration qui a d’ailleurs motivé les centaines de personnes qui voulaient descendre sur la maison du Chef de l’Etat, pardon du quartier Seydou Sangaré. Le très écouté et respecté Aliou Tamboura démotiva ses jeunes engagés pour la cause de l’islam de donner un peu de temps au dialogue d’abord avant de procéder à quoi ce soit. Ce nouvel appel a été attendu par les révolutionnaires qui ont décidé d’attendre le mot d’ordre de leur chef.
Une mobilisation sans faille
La déclaration de menace lâchée par Seydou Sangaré, le tout-puissant chef de quartier a conduit à une forte mobilisation d’une foule incontrôlable, (plusieurs centaines, voir photos). Chacun était venu affronter le chef de quartier pour sa déclaration satanique. Heureusement pour Seydoutchini le pire a été évité, car ni lui encore moins ses partisans n’étaient présents ce jour-là. Un jeune leader du quartier, Noumory Doumbia a surpris plus d’uns en déclarant que ce sont les maires qui ont vendu le site du cimetière et doivent avoir des solutions à le restituer. Cette déclaration de Noumory a été tenue en présence du maire délégué de Missabougou-Yirimadio Boubacar B. Coulibaly dit BBC. A signaler de passage que Boubacar Coulibaly s’est arrangé aux côtés de la population pour défendre la vérité en combattant les fossoyeurs.
Tidiane Daff recule, les morts dormiront désormais en paix
Avant de convoquer l’assemblée générale sur le site du cimetière, l’union des jeunes musulmans qui n’agit jamais dans le vide avait chargé l’imam de la mosquée de Missabougou Sema, Oumarou Diarra de rentrer en contact avec Tidiane Daff pour chercher des solutions idoines avant que cela ne soit trop tard. M. Diarra téléphona alors le spéculateur foncier Daff qui lui répondit en ces termes : « Monsieur, si vous avez besoin d’argent, venez, je vous en donne, comme j’en ai fait pour certains jeunes du quartier ». Cette déclaration ressuscite la colère de la population qui se demande, comment Daff peut parler ainsi à son imam. Informé de la teneur de l’Assemblée générale du dimanche 14 Août, le spéculateur foncier prend l’affaire au sérieux. Il rappelle, cette fois-ci, lui-même Oumarou Diarra pour chercher un rendez-vous avec la jeunesse musulmane. Le mardi 16 Août à 21 heures, Aliou Tamboura et ses hommes, en compagnie de quelques personnes ressources ont reçu le spéculateur Daff à la mosquée de Missabougou Sema. Un entretien houleux qui a permis à Daff d’avoir un consensus avec l’AM JM. Daff cède toute la partie du cimetière, donne 10 mètres sur son propre site servant de passage des corbillards, de parking auto et moto. En plus, il s’est engagé d’apporter sa contribution matérielle et financière dans la construction des murs de clôture. Pour Aliou Tamboura « à l’heure actuelle, nous sommes satisfaits car l’essentiel est fait. Nous avons pu mobiliser avec la participation du maire délégué Boubacar B. Coulibaly, le service de l’Institut Géographique du Mali (IGM) pour le bornage du cimetière le 17 août 2011 ».
Alors les questions qui taraudent le citoyen lambda dans cette affaire de vente du cimetière, c’est de savoir, pourquoi Tidiane Daff est venu négocier directement son sort avec l’AMJM ? N’y-a-t-il pas de chefferie à Missabougou ? Pourquoi a-t-il déposé Issa Traoré aussi ? Ne fait-il plus confiance en Seydoutchini comme toute la population de Missabougou ? En tout cas, un jeune du quartier, très en colère contre Seydou Sangaré avait émis l’idée le 14 août dernier au cimetière qu’il faille élire désormais un chef de quartier à Missabougou.
A suivre comment le terrain de football de la ZIRMY a été bouffé ?
Bassidiki Touré
Dramane Togola