En vue de faire participer les communautés à la base au processus d’élaboration du projet de document de politique nationale domaniale et foncière au Mali, le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali (Réseau SéFA) multiplie les concertations. Après Ségou et Mopti, c’est le tour de la Région de Sikasso d’accueillir les acteurs impliqués dans la gestion foncière.
Notre pays a du chemin à faire en matière de gestion foncière et domaniale. Car, celle-ci est à la base de nombreux conflits communautaires et intercommunautaires. C’est pour minimiser ces conflits que le Réseau SéFA a tenu ces séries de concertations régionales avec les communautés à la base. La ville de Sikasso était à l’honneur les 11 et 12 juillet derniers.
Présidée par Mme Kanté, Conseillère aux Affaires Economiques et Financières (CAEF) du Gouverneur de la Région de Sikasso, cette rencontre a vu la participation d’une trentaine d’acteurs, tous intervenants dans le domaine foncier.
Dans son intervention, la Représentante du Gouverneur a mis l’accent sur la nécessité de doter le Mali d’une Politique nationale foncière et domaniale digne de ce nom. Car, dit-elle, le foncier est une préoccupation majeure et permanente des autorités et du Peuple malien. Les pouvoirs publics sont confrontés à l’enjeu de la Gouvernance foncière juste et équitable. Les efforts faits dans ce domaine se traduisent par une architecture institutionnelle et législative complexe.
La gestion foncière au Mali est caractérisée par un dualisme des systèmes juridiques, entre le droit coutumier collectif d’usage et le droit moderne individuel marchand de propriété. Et à la CAEF d’ajouter : « Malgré les sacrifices consentis, le foncier reste un des domaines qui renferment les ingrédients d’une implosion sociale qui pourrait entrainer une grave crise sociale dans le pays. Les prémices de vives tensions sont déjà présentes en ce qui concerne le foncier urbain et périurbain. De la même façon, les pressions deviennent très fortes sur le foncier rural et l’insécurité foncière des exploitations agricoles familiales risque d’entraver la sécurité alimentaire et la paix durable au Mali».
La solution au problème qui passe par la participation des acteurs impliqués dans la gestion du foncier est devenue une question cruciale au cours de cette dernière décennie. Elle salue la tenue du présent forum.
Le réseau SéFA qui mène la réflexion est conscient que la réussite des politiques et stratégies publiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, de logement, d’Agriculture, d’industrie, de transport et de tourisme dépend, en grande partie, de la maîtrise du foncier par l’Etat, les Collectivités Décentralisées et les communautés locales.
La tenue de ces journées de concertation dans la capitale du Kénékouo a permis aux populations de s’approprier du processus d’élaboration de la réforme domaniale et foncière afin d’apporter des recommandations pertinentes pour une gouvernance foncière inclusive et durable. L’initiative a été saluée par les participants à cette rencontre.
Notons que la tenue de cette mission de concertation régionale sur le foncier par le Réseau de Plaidoyer pour la Sécurisation Foncière Agricole au Mali a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’ONG HELVETAS SwissIntercoopération, son partenaire privilégié.
Ambaba DE DISSONGO