Le maire du district, Adama Sangaré, comparaissant hier devant le Tribunal de première instance de Koulikoro pour répondre des faits à lui reprochés. Aux termes d’une audience musclée, le juge de cette juridiction a retenu des preuves contre l’édile de Bamako qui a été placé sous mandat de dépôt.
A la suite de sa garde-à-vue à la Brigade d’investigations judiciaires (Bij), le vendredi 23 février 2013, le maire du district, Adama Sangaré était hier jeudi 9 mai 2013, devant le Tribunal de première instance de Koulikoro, suite à une plainte déposée contre lui par un particulier pour spéculation foncière.
La comparution d’hier était la deuxième en l’espace de 72 h. En effet, le lundi 6 mai 2013, le maire Adama Sangaré avait été convoqué à la même juridiction pour être entendu par le juge dans une affaire relative au foncier et dont le dossier, traité auparavant par la Brigade d’investigations judiciaires (Bij) a été transmis au cabinet d’instruction du Tribunal de Koulikoro désigné par la Cour suprême.
A la barre, Adama Sangaré n’a pas pu convaincre le juge de son innocence dans l’affaire relative au foncier. Le maire du district, après plusieurs heures de débats contradictoires, a perdu la partie. Le juge l’a retenu dans les liens de l’accusation et l’a placé sous mandat de dépôt. Cette arrestation du maire de la capitale surprend ses proches.
En effet, en tant qu’officier de police judiciaire (comme tous les maires), Adama Sangaré bénéficie du privilège de juridiction. Par conséquent, il ne peut être jugé par un tribunal de son ressort territorial. C’est ce qui explique le choix de Koulikoro par la Cour suprême.
Chose qui n’avait pas été faite au début de cette affaire lorsque la Bij avait été saisie, à la suite d’une plainte d’un particulier, concernant une affaire qui s’est déroulée à Kalabancoro et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices ont été appréhendés.
Le maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, et plusieurs autres personnalités soupçonnées de complicité de spéculation foncière ont été aussi mis sous mandat de dépôt.
L’arrestation de M. Sangaré est un coup dur pour l’Adéma/PASJ qui perd momentanément un cadre de premier plan et un mobilisateur hors pair surtout à l’orée des élections générales de sortie de crise.
Ben Dao
Vive l’arrestation du maire adama, et maintement se pose la question du sort des victimes.
C EST MAINTENANT QUE JE VOIS LA DIRECTION DE MON AVENIR
CAR UN PAYS SANS JUSTICE EST UN PAYS SANS AVENIR C EST CE MALHEUR QUE TOUT LES MALIENT ASSISTAIENT
JE DIT COURAGE A LA JUSTICE VOUS RESTEZ LA SEUL CLE POUR LE DEMARAGE
DE L AVENIR DU MALI
Je suis parfaitement d’accord avec toi ce pays a trop failli sur le plan juridique. Un pays sans justice il est unitil d’exister.
Visitez et faites visitez notre page sur facebook « Kankeletiguiya-en-Marche ou la marche du Kankeletigui »
http://www.facebook.com/pages/Kankeletiguiya-en-Marche/130334203749883?ref=ts&fref=ts
Et voilà, avec des malhonnêtes qui projetaient de monter un détournement des milliards avec l’histoire de Tramway, alors qu’il a été même incapable de payer EDM et puis ne faisait que du faux !
Tout ça parcequ’il a suivit Modibo Sidibé et non Dionkounda pour les présidentielles avant le coup d’état de l’année passée. Règlement de compte.
Peut être que tu circules sur une Djakarta ou une mercedès offert par lui. Sinon cela n’a rien à voir avec son choix de suivre Modibo au détriment de Dioncounda. Les déboires de ce Maire voyou a commencé bien avant la période électorale. Après qu’il ait spolié les pauvres citoyens de leur terre sous ATT, il y a eu des associations des victimes qui ont vu le jour. Et, comme il était intouchable à l’époque, les plaintes sont tombées dans l’oreille de sourds. Aujourd’hui avec l’incorruptible, le patriote sincère, le justicier Malick Coulibaly, Ministre de la JUSTICE personne n’est intouchable. Que Dieu te protège Malick et bénisse le Mali.
“Cette arrestation du maire de la capitale surprend ses proches.”donc ses proches ne savaient pas toutes les magouilles dont il se rendait coupable?et puis lui il ne l’est pas car lui même disait qu’il savait qu’il allait faire de la prison apres son mandat et bien voici le moment venu de payer!
Voila tout ce que le peuple a besoin. La justice, rien que la justice. Continuer à assainir le Mali. La chasse est ouverte aux voleurs, pilleurs, bandits et appatrides.
Merci monsieur le juge tout le peuple malien compte sur toi . Que ALLAH te guide .
Bravo à la justice! C’est tout ce que les maliens veulent: la justice, rien que la justice.
EXPLIQUEZ NOUS AU MOINS LE DESSOUS DE L’AFFAIRE
OU BIEN C’EST UNE AFFAIRE A SUIVRE
Il mérite pire que ça vu les torts qu’ils commis au peuple.N’attendez pas l’après élection pour rendre justice car les mêmes politiques vous empêcheront la manifestation de la vérité. Videz la poubelle de faux politiciens apatrides.Nous souhaiterons voir nos fossoyeurs derrière les barreaux avant Juin 2013 car nous sommes à une transition où aucun politicien ne peut poser son droit de véto.
Sans justice, pas de paix sociale.
La chasse aux voyous est ouverte. C’est cela que nous voulons au Mali, tous les voyous en prison.
Comments are closed.