Même si ce projet est salué à juste titre par les habitants de la cité des 29 logements proprement dits, plusieurs reproches sont faits par ailleurs aux travailleurs de l’entreprise EGTF lors de l’exécution des travaux. Surtout par les familles qui ne sont pas directement concernées par le dit projet. Au nombre des reproches, le manque de sensibilisation des populations, leur refus d’arroser le sol pour éviter la poussière…
« Un jour, assis tranquillement chez moi, je vois un Caterpillar en train d’arracher les arbres derrière ma maison et c’est face à cette situation que j’ai cherché à savoir ce qui se passait. C’est ainsi qu’on m’a expliqué qu’il s’agit de l’exécution d’un projet de l’OMH concernant le pavage des rues et des aménagements pour les eaux de pluies de la cité des 29 logements», explique ce chef de famille.
En plus de ce reproche qui est fait à l’entreprise EGTF, il faut ajuter des nombreux couacs : Des familles qui ont eu leur fil éclectique arraché du poteau électrique, des tuyaux de drainage d’eau cassés, des familles privées d’eau pendant plusieurs jours, et aujourd’hui des familles qui se retrouvent, les pieds dans l’eau à la moindre pluie.
« Avec ces travaux, à la moindre pluie, notre maison devient inaccessible à cause des eaux de pluies », explique ce chef de famille. Et un autre d’ajouter « l’entreprise EGTF doit faire quelque chose pour nous car à la moindre pluie, nos maisons sont inondées d’eau car le passage naturel des eaux de pluie a été complètement bloquée par les travaux de pavage de la cité des 29 logements », indique cet autre chef de famille.
Un autre d’ajouter « Nous ne faisons pas partie de la cité des 29 logements dont les habitants ont bénéficié du pavage de leurs rues, mais c’est nous qui somme déjà en train de payer le plus lourd tribut de ce projet car, il suffit qu’une petite pluie tombe pour que nos maisons soient submergées par l’eau et nos rues impraticables ». Selon lui, après ce qu’ils ont vécu après les deux pluies de la semaine dernière, si rien n’est fait par l’entreprise, l’hivernage prochain sera infernal pour eux.
Des situations qui démontrent à suffisance que tous les aspects n’ont pas été pris en compte dans l’exécution de ce projet par l’Entreprise Générale Traoré et Frères (EGTF). Et qui peuvent toujours être corrigées avant la fin des 150 jours de délai d’exécution des travaux.
D . D
Comments are closed.