Partenariat entre la coopérative Siso et la société Foncia-Sa : 100 logements sociaux bientôt construits à Kanadjiguila pour les enseignants

0

La coopérative d’habitat Siso constituée d’enseignants et d’hommes de culture et la société immobilière, Foncia-Sa ont signé, le jeudi 12 décembre dernier, à l’hôtel Bouna, un protocole d’accord portant sur la construction de 100 logements sociaux de différents types. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre du Logement, du président de la CONASCOH-Mali, Moussa Koné ainsi que des cadres de Ecobank, une des banques partenaires du projet et des membres de Siso.

 

Une vue de la signature du partenariat
Une vue de la signature du partenariat

La jeune société immobilière Foncia-Mali dont le Directeur général est Cheick Amadou Niono nourrit de grandes ambitions pour l’accès de nos concitoyens à un logement décent et à moindre coût. C’est dans ce cadre, qu’elle vient d’initier un ambitieux projet de logements sociaux en partenariat avec la coopérative d’habitat Siso dirigée par Oumar Camara.

 

 

 

Les deux structures viennent ainsi de sceller ce partenariat qui constitue un grand espoir pour les membres de la coopérative. Nombre d’entre-deux avaient fait le déplacement pour être témoin de la signature des documents.

 

 

Celle-ci fut l’occasion pour le Directeur général de Foncia-Sa, Cheick Amadou Niono de rappeler que ” l’immobilier en Afrique est un enjeu d’avenir, car du bas jusqu’en haut de la classe moyenne le besoin de logement est là, renforcé par l’accélération de l’urbanisation. Faute de disponibilité de statistiques au Mali, on peut estimer qu’en Afrique, il faut construire chaque année près d’un million de logements suivant les estimations de la Banque mondiale “.

 

 

Cependant, il a souligné que les financiers africains et singulièrement maliens sont en train de passer à coter de cette opportunité, malgré le gisement d’activités potentielles qu’elle peut générer. Outre ce potentiel, M. Niono pense qu’on ne doit plus accepter que les éducateurs de nos enfants soient des sans abris ou des sans domicile fixes.

 

 

Foncia-Sa a accepté de relever le défi de la stabilisation des enseignants, avec la coopérative SISO en lançant à titre d’essai ce premier programme de 100 logements, qui devraient être très rapidement suivi par un programme de plus de 4 000 logements, si l’Etat et les banques acceptent d’infléchir leur politiques d’accès au crédit.  “Nous savons que le gouvernement actuel à la volonté politique d’aider à l’accès à la propriété foncière pour le plus grand nombre, Foncia Sa se veut un maillon de cette nouvelle politique volontariste ” a soutenu M. Niono dont l’agence se fixe comme slogan : ” un logement décent pour toutes les bourses, de l’étalagiste au cadre supérieur à un coût accessible “.

 

 

Le président de la coopérative SISO, Oumar Camara,  dans son allocution, a exprimé le soulagement de ses collèges qui doivent bientôt avoir un chez soi et se mettre à l’abri des incertitudes de fin de mois.

 

 

Les 100 logements seront réalisés à Kanadjiguila, après Sébénicoro. Ils seront constitués de types F2 tôle,  F3 et F4 tôle et dalle. Les discussions sont très avancées avec les banques notamment Ecobank, la BMS-Sa, la BHM-SA pour le financement. Les travaux doivent commencer avant fin janvier 2014.

 

 

En tout cas, pour le président de SISO, ce programme est une opportunité en termes de création d’emplois pour les ouvriers et les fournisseurs. Quant au président de la confédération nationale des coopératives d’habitat du Mali, Moussa Koné, il a salué ce programme et invité les deux parties à respecter leurs engagements pour que d’autres coopératives (sur les 208 que compte notre pays) puissent bénéficier de cette opportunité. Au cours de la cérémonie une minute de silence a été observée à la mémoire de Mme Coumaré Oumou Maïga, une des membres de la coopérative décédée et inhumée le même jour.

         

       Mariam Camara,   stagiaire

Commentaires via Facebook :