Opération de démolition à Sotuba : L’ACI fait le grand ménage

0

Sur instruction du ministère des Logements et des Affaires Foncières, Yacouba Diallo et sur plainte des populations vivantes à Sotuba, la Direction générale de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) a procédé,  très tôt hier mardi 4 octobre 2011, à la démolition des trois équipements en construction. L’opération s’est déroulée en présence du représentant du Gouverneur, de la Directrice adjointe de l’ACI, Oumou Traoré, des représentants des services techniques de l’urbanisme ‘ des domaines, des autorités municipales et du président de l’association des résidants.

Les populations, après avoir constaté des ré- morcellements sur des zones prévues pour abriter des marchés, écoles, espaces, lieux de culte, ont alerté l’autorité de tutelle afin que celle-ci mette fin à  cette anarchie.


Très tôt hier mardi, deux engins de terrassement, sous la supervision des autorités et encadrés par un impressionnant groupe d’éléments de maintien de l’ordre de la police nationale, ont démoli trois constructions. Les propriétaires des quatre autres sites ré- morcelés  par les soins de la mairie du District, ont été  informés que leur notification était nulle. Les espaces ayant fait l’objet de ré- morcellement de la part de la mairie du district, sont incessibles. L’ACI détient un mandat de l’Etat à travers le ministère de tutelle. Les titres mères sont au nom de l’Etat et morcelés en titre individuel, vendus à des tiers. Les équipements issus du morcellement total sont classés dans le domaine public immobilier de l’Etat. C’est dire que ces espaces ré- morcelés par la mairie du District et vendus aux privés, ont été cassés pour les remettre dans leur état, nous a fait savoir la directrice adjointe de l’ACI. Il s’agit ici d’une décision du Conseil des Ministres. Reste à savoir si la procédure exigée pour les démolitions du genre a été respectée pour le cas d’espèce. Affaire à suivre.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :