Comme le dit l’adage, « si ta cupidité ne t’a pas tué, c’est que tu n’es pas vraiment cupide». Les occupants des équipements collectifs de la zone ACI à Sotuba, qui avaient réalisé des constructions sur du faux sur ce site, ont fait les frais de leur cupidité le mardi 4 octobre dernier. En effet, le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, a ordonné la démolition de toutes les constructions réalisées sur ces équipements collectifs, avec l’appui des plus hautes autorités.
La délinquance foncière est un phénomène accru au Mali. Certains n’hésitent même pas à s’octroyer des espaces prévus par les plans d’urbanisation pour les équipements collectifs. En tout cas, ceux qui avaient fermé les yeux dans la zone ACI à Sotuba, aidés par certains spéculateurs fonciers, pour construire sur des sites prévus pour les mosquées, les espaces verts et autres marchés, y réfléchiront désormais mille fois avant de s’engager dans une telle aventure. Tenez-vous bien, malgré l’ordre donné d’arrêter les travaux sur ces espaces, certains avaient osé investir des dizaines de millions de FCFA.
D’autres se sont même permis de proférer des menaces et de mener des trafics d’influence à l’endroit des responsables du Collectif des résidents de la Zone ACI à Sotuba. C’est pourquoi, mardi dernier, la joie des responsables de ce collectif était grande. «Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Nous sommes vraiment soulagés. C’est la fin d’un cauchemar pour nous, les résidents», a déclaré Hamidou Siby, président du collectif, qui n’en revenait pas, ayant passé longtemps à lutter contre cette occupation anarchique du domaine public. Pour soutenir sa lutte, le collectif avait envoyé des lettres au ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, au ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, à celui de l’Equipement des Transports, au Vérificateur Général et au Médiateur de la République. C’est donc tout heureux qu’il a assisté à la démolition des constructions illégales.
En ce qui concerne les raisons de cette démolition, la Directrice Générale Adjointe de l’Agence de Cessions immobilières (ACI), Mme Oumou Traoré, a expliqué qu’à chaque fois que l’ACI crée un quartier, elle prévoit des sites collectifs qui servent d’espaces verts, de mosquées et de marchés. «Si vous voyez que dans certains quartiers, il y a des occupations anarchiques au bord des routes, c’est parce qu’on n’a pas prévu d’espace pour les équipements collectifs», a-t-elle précisé.
Pour rappel, en fin d’année 2004, l’ACI avait viabilisé et mis en vente à Sotuba des parcelles à usage d’habitation. Cette zone, appelée «Sotuba ACI» est sur le point de devenir aujourd’hui une belle cité de Bamako. En aménageant la zone, l’on avait prévu des mosquées, marchés et autres espaces verts. Aujourd’hui, selon Oumou Traoré, l’ACI ne dispose plus d’aucun mètre carré à vendre dans cette zone, car tout a été vendu.
Ces équipements collectifs font l’objet aujourd’hui d’une grande convoitise de la part des spéculateurs. Pour mettre fin à cette anarchie, le ministre Yacouba Diallo a décidé de sortir la grosse artillerie pour amener ces spéculateurs à respecter le domaine public immobilier de l’Etat. C’est tout le sens de cette démolition. Aux dires de la Directrice Générale Adjointe de l’ACI, le ton est ainsi donné, «dans les quartiers de l’ACI où certains ont illégalement construit, les équipements seront démolis dans les jours à venir, cela avec le soutien de l’Etat».
Youssouf Diallo