Numérisation du foncier au Mali : La société américaine «Trimble» prête à apporter son expertise à notre pays

0

Cette dernière, après une visite des structures des différents acteurs, se dit prête à offrir des programmes nécessaires pour parer aux difficultés. La restitution des résultats de la visite des émissaires de «Trimble» a eu lieu, le samedi 18 avril, dans la salle de conférence du département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Il n’est un secret pour personne que les problèmes liés au foncier sont devenus un véritable casse-tête pour les autorités en charge de la question et les populations. Victime également d’énormes spéculations, la terre est devenue l’une des premières sources de conflits dans le monde, notamment les pays en voie de développement comme le Mali. Comment donc assainir un milieu où hommes d’affaires, citoyens lambda et même autorités politiques se livrent des guerres sans merci ?

C’est certainement l’impératif de réponse à cette question qui a poussé le ministre chargé des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily, à recourir à «Trimble» (une société américaine spécialisée dans le domaine) pour pouvoir se doter des moyens technologiques efficaces afin de s’engager dans un combat où les prédateurs poussent de nouvelles dents. Après donc une semaine de visite dans les services des différents acteurs, la mission de Trimble a pu, selon elle, déceler les difficultés qui minent le milieu et croit pouvoir y apporter des solutions à travers des moyens technologiques.

Pour la mission, dans tous les services visités, ce n’est pas la volonté qui manque, mais la formation ou le matériel de travail. ” Les moyens mis à la disposition des travailleurs sont vraiment limités “, constate-t-elle, ajoutant aussi qu’il y a des appareils dont aucun d’entre eux ne peut  faire usage. Sur ce point, il s’agira donc d’apporter une technologie de formation, un programme informatisé bien ficelé. L’autre constat dégagé par la délégation est relatif au mode d’attribution de parcelles. “ Il y a un manque criard de communication entre les services ” chargés de cette question. Ce qui, selon elle, crée un dysfonctionnement total entre ces derniers. ” Cette interférence pose un problème sérieux car des terrains peuvent être attribués deux fois à la même personne “, a déploré la société américaine. A ce niveau aussi, un programme technologique bien monté permettra de combler le vide.

On a constaté que les responsabilités n’étaient pas claires entre tous ceux qui participent à la gestion de la terre…Il y a des services qui font le même travail, mais sans se connaitre “, a-t-elle constaté. Chose qui, selon la délégation de Trimbale, peut créer de la concurrence dont on n’a pas besoin entre les acteurs. “ Les types de matériels utilisés sont également obsolètes “, a affirmé la Directrice exécutive de «Trimble». Une technologie adaptée sera également apportée aux services de géométrie du pays qui n’arrivent pas à mettre en place des repères de travail officiels pour fidéliser tout le monde à la même base de données. S’y ajoute, de surcroit, la conservation des données. Alors que dans plusieurs services, les données sont manuellement conservées, «Trimble» proposera au gouvernement un système informatique  qui permettra de mieux sécuriser, conserver et partager ces données. De la technologie est également prévue pour faciliter l’accès des populations à ses informations, de manière à permettre à ceux qui sont à distance d’obtenir des informations sans se déplacer. Tout cela, à un prix abordable au public et avec le concours de celui-ci.

” Nous allons concevoir un programme plus proche des populations, de manière à les faire participer et même aider le gouvernement dans la gestion des terres “, a confié Trimble.

«Trimble» est une société américaine fondée en 1978 portant de son fondateur Charles Trimble. Ayant son siège en Californie, elle possède des installations dans 34 pays, des partenaires dans 125 autres.

    Aboubacar Dicko

 

Commentaires via Facebook :