Nouvel épisode du feuilleton judiciaire sur le foncier à Bamako : • Adama Sangaré comparaît ce matin devant le Tribunal de Koulikoro • Deux de ses collaborateurs sous mandat de dépôt pour la même affaire

4

Le feuilleton judiciaire concernant le maire du District, Adama Sangaré, relatif aux spéculations foncières, vient de livrer un nouvel épisode, suite à l’arrestation de deux  de ses proches. Il s’agit du conseiller juridique du maire du District et du maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quel sort est réservé à Adama qui doit comparaître aujourd’hui, devant le Tribunal de 1ère instance de Koulikoro.

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Le Lundi 6 mai 2013, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, s’est rendu au Tribunal de  1ère instance de Koulikoro pour être entendu par le juge  dans une affaire relative au foncier et dont le dossier, traité auparavant par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako-Coura, a été finalement transmis au Cabinet d’instruction du Tribunal de Koulikoro désigné par la Cour suprême.
En effet, en tant qu’officier de police judiciaire (comme tous les maires) Adama Sangaré bénéficie du privilège de juridiction. Par conséquent, il ne peut être jugé par un tribunal de son ressort territorial. Ce qui explique le choix de Koulikoro par la Cour suprême.
Chose qui n’a pas été faite au début de cette affaire lorsque la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako-Coura était saisie, suite à la plainte d’un particulier, concernant une affaire qui s’est déroulée à Kalabancoro et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices ont été appréhendés.  L’on se rappelle que le Maire Adama Sangaré avait passé un weekend de garde à vue à la BIJ, le vendredi 23 février 2013. Tout comme Adama Sangaré, la BIJ avait interpellé le maire de Kalabancoro,  Issa Bocar Ballo, en même temps que plusieurs autres personnalités soupçonnées de complicité de spéculation foncière. Après une bataille de procédure engagée entre les avocats et la BIJ, le maire et ses co-accusés ont été libérés parce que la BIJ était déclarée incompétente pour connaître de cette affaire, le Maire Adama Sangaré et son collègue de Kalabancoro, Issa Bocar Diallo étant des officiers de police judiciaire.
Voilà maintenant que cette affaire refait surface. La Cour suprême de Bamako a finalement transmis au Cabinet d’instruction du Tribunal de 1ère instance de Koulikoro où, lundi dernier, Adama Sangaré, en compagnie de ses proches, ont passé plus de trois heures pour audition. Voila que le dossier vient d’être compliqué pour le maire du District quand on sait que deux de ses proches collaborateurs viennent d’être placés sous mandat de dépôt et pour la même affaire également. Quel sort sera alors réservé à Adama Sangaré appelé à comparaître en principe ce matin, devant le même Tribunal de Koulikoro.  Affaire à suivre.
Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous aimez trop parler pour ne rien dire M. GUEYE, tu ne fais que te repeter dans tout ce que tu as dis. Il n y a pas d’histoire à suivre, il vaut mieux en inventer.

  2. Et dire que cet incapable qui voulait amener un tramway à Bamako alors qu’il n’est pas en mesure de payer la facture d’Electricité!!

  3. Ce sont les financiers de l’ADEMA, donc il n’est pas facile de les mettre sous les verrous. Je ne sais plus, mais la zone réservée pour le passage des trains en commune I, cette zone a été morcelée et vendue aux nantis, aussi bien que les espaces publics et les espaces réservés aux sports. Il faut voir, dans le District de Bamako, les cours des écoles sont transformées en terrain de foot, les Directeurs d’écoles et les enseignants restent impuissants face à ce phénomène. A 16H, aucun enseignant ne peut travailler dans sa classe, sinon les enfants du quartier te feront sortir et te lyncher devant tes élèves, toutes les autorités le savent et ferment les yeux la dessus. Mais pourtant en fin d’année scolaire, on demande à ces pauvres enseignants le programme. Chaque année, le Ministère de l’Education organise des séminaires sur la perte de temps dans les écoles, mais évite de toucher à ce point , cependant, les instances qui sont : les CAP, les AE et le Ministère de l’Education n’ignorent pas la vraie cause des programmes inachevés, qui est les jeunes des quartiers n’ont pas d’espace de jeux et à 16H , ils envahissent les écoles pour empêcher les enseignants de travailler. Je vous donne un exemple sur le groupe scolaire Mamadou Konaté, le CAP est dans la cour et Mme la Directrice n’ignore pas qu’à partir de 16H, ses écoles ne peuvent plus travailler.

    • ce très simple , il faut organiser une veritable battue ou la chasse à l’homme pour dénicher ce grand malfrat d’ADAMA SANGARE et ses OUIALLES Les bastonner copieusement,jusqu’à ce que sleurs trombes et veines se bouchent.Comment des villageois ayant débarqués nuitament à Bamako veulent se faire plus légalistes et royalistes que les familles NIARE, TOURE,DRAVEH, TAWATILAH etc…BANDE D’ESCROQS,ILS ONT TOUT VENDU A BAMAKO Et mêmes les cimétières , alors quoi d’autres? Il leur reste seulement à morceler le dessus de nos crânes.

Comments are closed.