Non respect des normes de construction : Un immeuble de cinq étages s’effondre à l’ACI 2000

1

Immeuble xA Bamako, les immeubles poussent comme des champignons. Ce qui ne manque pas de vivifier la fierté des Maliens, qui, comme on le sait sont de grands voyageurs et aiment  comparer la beauté de leur capitale à celle des autres de la sous-région. Malheureusement pour des raisons de non respect des normes pourtant en vigueur, on assiste impuissant à l’effondrement des immeubles. Rappelons que les Bamakois ont en mémoire l’effondrement d’un immeuble dans le quartier de Bamako Coura auquel, le propriétaire voulait ajouter plusieurs étages supplémentaires. Notre feuilleton du jour est  l’effondrement d’un immeuble de cinq niveaux hier à l’ACI 2 000 non loin du palais des sports.

 

L’immeuble dont le propriétaire serait un certain Ibrahim Cissé s’est effondré comme un château de cartes aux environs de 10 h 30 mn dans la matinée d’hier. Selon les renseignements recueillis sur place et les témoignages des ouvriers qui s’activaient sur le chantier, l’immeuble était construit sans l’aide de technicien en bâtiment ni ingénieur de construction.

 

 

Après avoir acquis son plan de construction, Ibrahim Cissé s’est engagé avec son jeune frère comme chef de chantier. Or, celui-ci n’a aucune connaissance dans le domaine de la construction de bâtiment. D’autres experts qui étaient sur place affirment que le fer et le ciment utilisés ne répondaient pas aux normes de construction d’un bâtiment de cette envergure. Ceux-ci ont déclaré que c’est au passage récemment  d’un ingénieur sur le chantier que celui-ci a recommandé au propriétaire de renforcer les piliers porteurs de l’immeuble. C’est ainsi que le chef de chantier, le jeune frère du propriétaire et ses ouvriers se sont retrouvés hier matin pour cette opération. Sans d’autres moyens techniques, les ouvriers et leur chef de chantier ont coupé certains piliers porteurs pour en faire d’autres plus forts capables de soutenir l’immeuble. A leur grande surprise l’immeuble s’est effondré et cela a permis aux occupants de se retirer au bon moment.

 

 

Une forte équipe du commissariat de police du 14ème arrondissement et la protection civile ont tous accouru sur les lieux de l’accident. Heureusement aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais les dégâts matériels sont  très importants. Les services de l’habitat sont fortement interpellés de veiller   sur la construction des immeubles de grande envergure dans notre pays. Aujourd’hui, les populations fondent beaucoup d’espoir sur les nouvelles autorités qui  prônent l’impunité désormais au Mali.

Cléophas TYENOU

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.