Morcellement illégal en commune VI : Me Demba Traoré désigné à la vindicte de spéculateurs

2

La presse a obtenu de l’Etat un espace que le maire Dagnon a sciemment attribué illégalement à des spéculateurs fonciers qui jurent d’avoir la peau du ministre Demba Traoré qui a décidé de remettre les choses à l’endroit.

 

Me Demba Traoré

Le gouverneur de Bamako, à l’instigation du ministre délégué à la Décentralisation, a ordonné le 13 novembre 2012 la démolition de constructions illicites sur un titre foncier dont une partie a été cédée à la presse. Mécontent, le maire de la Commune VI a activé un groupe de spéculateurs fonciers pour vilipender Me Demba Traoré.

Rencontrant son groupe de spéculateurs juste après l’opération de démolition, la semaine dernière, le maire Souleymane Dagnon a soutenu qu’il a tout fait pour eux, mais qu’il n’avait pas été suivi par ses autorités de tutelle. Ce faisant, il indiquait le ministre délégué comme l’homme à abattre par la mafia foncière.

De quoi s’agit-il ? Comme toujours, le maire de la Commune VI et celui du district de Bamako ont morcelé indument un domaine immobilier privé de l’Etat sans avoir une affection du conseil des ministres comme l’exige la loi. Ils ont établi un plan élaboré par un groupe de spéculateurs qui tournent à Bamako pour dénicher les terrains inoccupés.

Le site concerné est un titre foncier initialement attribué à l’Uémoa pour y construire le siège de la CIP. Comme le terrain de l’Uémoa a été compensé dans le lotissement de Kati, il été ensuite attribué à la presse suivant un arrêté interministériel du 7 décembre 2011.

Malgré tout les maires spéculateurs ont passé outre leurs prérogatives et ont laissé des gens ériger de petites constructions en dépit de l’annulation des décisions d’attribution. Sur instruction du ministre délégué à la Décentralisation, il a été procédé mardi dernier à la démolition des constructions illicites.

Les personnes concernées ont aussitôt porté plainte contre l’Etat au Tribunal de première instance de la Commune VI avec des promesses de parcelles pour les juges.

Mais, le ministre Me Demba Traoré n’entend pas se laisser faire. Il prévoit de prendre des sanctions allant jusqu’à la suspension des maires indélicats. C’est bien le compte à rebours pour Souleymane Dagnon et son complice maire du district de Bamako Adama Sangaré.

M. D.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mon ami Demba personne n’est au dessus de la loi au Mali, c Dagnon nous embête dans notre quartier. Fonce, maître, nous sommes derrière vous. Vous êtes juste et correcte comme tous vos amis. Je ne dis pas mon nom, merci!

Comments are closed.