Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tièman Hubert Coulibaly hier face à la presse

9

Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tieman Hubert Coulibaly était hier jeudi face à la presse. Objectif présenter aux hommes de médias les grandes lignes de la reforme foncière que son département est en train d’opérer afin d’assainir le secteur. C’est la salle de conférence dudit département qui a servi de cadre à cette conférence de presse.

 

 

Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières,
Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tièman Hubert Coulibaly hier face à la presse

« Nous avons décidé de geler les attributions des terres de l’Etat pour faire un inventaire des conflits »

Dans son exposé liminaire, le ministre Tièman Hubert Coulibaly a regretté le niveau très élevé de la spéculation foncière qui a atteint une proportion inquiétante dans notre pays.

 

« La spéculation foncière a atteint un niveau inattendu, cela à travers le pillage des réserves de l’Etat qui s’amenuise. Si nous ne faisons pas attention, l’Etat risque de se trouver sans terre et ne pourra plus être en mesure de faire face en ses obligations en la matière. Aussi, les terres arables dans les années à venir seront de plus en plus rares» a souligné le ministre. Avant de dire, que de nos jours, la plupart des affaires qui se trouvent au niveau de la justice sont foncières.

 

C’est pourquoi, il a rappelé que cet état de fait, si nous ne prenons pas garde, risque de créer des tensions   économiques, sociales et politiques. C’est pourquoi le conférencier a relevé que son département vient d’engager une reforme majeure afin d’assainir le domaine foncier à travers une gestion   intelligente des ressources foncières.

 

 

Cette reforme qui s’étalera sur plusieurs années aura pour objectif principal la mise en place d’un system d’information foncière de type cadastre. Elle va aussi permettre de réviser les textes afin de sorte qu’il y ait moins d’intervenant dans le secteur.

 

« La mise en place de cette reforme est très longue et sera couteuse. C’est pourquoi nous avons prévu dans les semaines à venir une table ronde des bailleurs de fonds afin que ceux-ci puissent nous épauler à conduire à bond port ce changement » a précisé Tièman Hubert Coulibaly.

 

Par ailleurs, le ministre Coulibaly a souligné que son département a pris deux mesures d’urgence pour stopper l’hémorragie foncière. La première porte sur la suspension de la cession des domaines de l’Etat aux particuliers dans un délai de six mois renouvelable si possible.

 

« Cette mesure a été prise pour la première par un arrêté inter-ministériel. Nous allons profiter de ce temps pour faire un certain nombre d’inventaires dans le domaine foncier et surtout les différents conflits» a-t-il ajouté. Cependant, cette règle de suspension qui est en vigueur depuis le 21 août dernier ne concerne pas les cessions entre particuliers.

 

S’agissant de la deuxième mesure d’urgence, elle concerne la sécurisation des archives des documents fonciers de Bamako et de Kati. Cette démarche s’explique par le fait que 80 à 90 % des conflits fonciers sont concentrés dans ces zones.

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis il est facile au mali de prendre des décisions mais comment l’appliquer dans les services du ministère c’est ça le ?. Car le fonctionnaire malien ne travaille pas pour le salaire pour le vole .Le ministre a pris une bonne décision bon vent

  2. 90 km autour de Bamako la terre a été toujours une source de revenue pour les villageois et leurs parents qui habitent à Bamako les enquêtes en Profondis ont démontré c’est une mafia organisée pour l’argent À qui profitent les crime? L’acheteur qui est considéré comme un colonisateurs criminel mafias envahisseur impérialiste et capitalisme il faut la battre à tout prix sans oublier qu’il a acheté voilà pourquoi nous avons demandé une étude approfondie identifié le problème qui se cache derrière tout ça À partir de ce moment on peut parler d’une réforme monsieur les ministres avec tout le respect je vous demande d’appliquer la loi existante dans tout son intégralité il ne sert à rien de voter de nouvelles lois et de les mettre dans le placard Économiser un peu de temps et l’argent À trésor Public

  3. La vraie source de cette speculation foncière vient du vol et de la corruption de ces 20 dernières années.

    Surtout il s’agit aussi de voir clairement les sources de financements dans le domaine foncier. 99.9% de financement est fait avec de l’argent sale: drogue, corruption,vol,etc… Dont le seul but est de laver l’argent sale au detruiment du Mali. En somme sans un vrai accompagnement de vos actions avec une justice saine en la matiere, alors peine perdue et rebelotte. L’un des problemes fondanmental ici au Mali, c’est la justice et l’application de la loi.

    Enfin, il faut inciter les “vrais” investisseurs d’explorer d’autres domaines que le foncier, par ex. Agro-industrie, manufacture, etc. Mais hélas tout ca demande un minimum d’idees et de niveau intellectuel, avec l’argent sale le foncier est facile et la spedulation est une poudrière. A vos marques les autorités maliennes.

  4. La guerre contre l'escroquerie foncière est APPRE, DELICATE et de LONGUE HALEINE ! Donc du courage Mr le ministre et surtout protèges-toi contre les MISSILES. Tu toucheras à des intérêts sordides et les escrocs du foncier sont prêts à tout !

  5. Monsieur le Ministre il faut sécuriser le foncier , que de violence , que d abus ,que d expropriation . Bon vent le Ministre Hubert et le meilleur est à avenir

  6. Bravo M le Ministre pour cette initiative salvatrice, du courage car conduire les reformes dans nos pays est très difficile face a la Mafia en place.

    Les internautes ne réagissent jamais sur ces genres d’articles ! c est dommage

    Bon vendredi !!!

  7. Bravo M le Ministre pour cette initiative salvatrice, du courage car conduire les reformes dans nos pays est très difficile face a la Mafia en place.

    Les internautes ne réagissent jamais sur ces genres d’articles ! c est dommage

    Bon vendredi

Comments are closed.