Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville : Communique

6
Moussa Mara,
Moussa Mara,

Informé de l’écroulement d’un bâtiment de type R+5 en construction en commune IV du District de Bamako, quartier ACI 2000, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville s’est immédiatement rendu sur les lieux, en compagnie des services techniques concernés.

 

Les premières constatations effectuées par les services techniques laissent apparaitre que de graves violations des règles de la construction ont été commises.

 

 

Des permis de construire ont été détournés de leur objet, ce qui a conduit au dépassement d’un bâtiment R+3 en R+5.

 

 

Une telle situation, à tout égard frauduleuse équivaut en une construction sans autorisation.

 

Contre de telles pratiques, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a immédiatement instruit à ses services techniques :

 

 

De suspendre les travaux de construction sur le chantier dont le bâtiment s’est écroulé ainsi que ses annexes.

 

 

La fermeture et l’évacuation d’un autre bâtiment censé appartenir au  même propriétaire, déjà achevé et occupé en ce moment même par des personnes dont la vie est susceptible d’être en danger.

La prise de mesures conservatoires à l’égard de toutes les personnes susceptibles d’être impliquées, notamment le propriétaire des bâtiments, les responsables de l’entreprise de construction, le bureau d’études techniques et le personnel technique, en attendant les suites de la saisine du Procureur de la république compétent.

 

 

Diligenter toutes investigations en vue de déterminer les causes techniques ayant prévalu à l’effondrement du bâtiment, identifier les fautes et poursuivre sur la base des infractions appropriées.

Entreprendre toutes actions tendant à identifier toute complicité notamment administrative

 

 

 

 

 

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville porte à la connaissance du public qu’il lancera une vaste campagne d’investigations et de contrôle des chantiers et des bâtiments en construction sur le territoire national, dans le dessein de faire appliquer les règles devant être observées en matière d’urbanisme et de construction.

 

 

Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville met en garde tous agents publics impliqués ou susceptibles de l’être dans la violation des règles de l’urbanisme et de la construction, qu’aucun manquement aux devoirs professionnels ne sera toléré et que les poursuites seront systématiques.

 

 

Le Ministre compte sur la bonne compréhension de tous au sujet de ces initiatives qui n’ont pour seul fondement que la sauvegarde de l’intégrité physique de nos compatriotes et le respect strict des règles publiques.

 

 

 

Fait à Bamako le mercredi 9 octobre 2013

 

 

Le Ministre

 

 Moussa MARA

Chevalier de l’ordre national

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La plus part des bâtiments ont été construits sans permis de construire ,sur plusieurs année on vous fait attendre,quitte même à perdre vos dossiers et que vous vous finissez votre construction sans être inquiéter du moment que vous versiez quelques sommes.Il faut une vraie politique de la construction au Mali puisqu’il n’y avait pas ;si les textes existent personnes ne les respecte.Par une campagne de contrôle et investigation c’est tous les chantiers en cours construction qui vont s’arrêter.Chose très dangereuse c’est de faire les toitures avec des étais en bois qu’il arrêter immédiatement,sinon bonjour les dégâts

  2. <<Une vaste campagne d'investigation et de contrôle des chantiers et des bâtiments en construction sur le territoire national…<< ? Voilà un grand défi. N'oublions pas qu'il y a autres choses importantes pour lesquelles on est à la recherche de moyens.
    Les gardes-fous sont bien en place mais les gens passent en force pour aller chercher le danger là où il se cache.
    Combien de fois Teneman Sanogo a expliqué son ami Hamadi à la télé comment on procède pour construire un bâtiment? Plusieurs fois.
    Mais les gens sont récalcitrants à l'extrême.
    On explique chaque fois comment faire pour éviter le Choléra, mais ce qui est difficile est d'aller forcer chacun à observer ces mesures.
    Le concours de la population peut aider l'administration à déceler les éventuels fraudeurs au plus tôt en signalant les immeubles dès qu'ils commencent à prendre des étages. Mais malgré cela, comme à Bamakocoura l'an dernier, si le contrôle n'est pas énergique, le pire ne pourra pas être évité.

  3. Une première dans notre pays. Des incidents similaires se sont déroulés sans qu’aucune autorité ne fasse quoi que ce soit.Les entreprises en complicité avce les contrôleurs font du n’importe quoi dans la construction des immeubles. Il doit inspecter tous les batiments dits de logements sociaux et il se rendra compte du dégat de la complicité des services de contrôle.Mais attention, il ne faut pas que cette initiative serve de pretexte aus gens mal intentionnés pour regler des comptes personnels. Le ministre doit y veiller scrupuleusement pour que ça serve la population toute entière.C’est surtout au niveau des chantiers publics que ce genre de chose se rencontre. Nous nous endettons pour rien parce que les travaux ne respectent pas les normes techniques et c’est l’éternel recommencement.

Comments are closed.