Le ministère des domaines de l”Etat et des Foncières tient, depuis hier, dans sa salle de conférences, l”atelier sur la revue des programmes et l”élaboration du budget programme de 2008 et les projections sur 2009 et 2010. Cette approche, qui s”inscrit dans le cadre d”une institutionnalisation de l”approche cadre logique comme méthode d”élaboration et d”évaluation des programmes, établie depuis 1998, vise à améliorer l”efficacité de la gestion par la prise en compte des enseignements tirés dans les gestions précédentes.
La cérémonie d”ouverture de cet atelier était présidée par le secrétaire général dudit département, Oumar Fambougouri Traoré. Pendant deux jours, les membres du cabinet du ministère des domaines de l”Etat et des affaires foncières, les responsables des services et projets rattachés ainsi que ceux de la direction nationale du budget vont procéder à une revue des différentes portefeuilles du département. Ainsi, chaque structure procédera à l”évaluation des activités de l”exercice 2006, fera le point des activités et des résultats obtenus à mi-parcours de 2007 sur la base desquelles elle élaborera une programmation des objectifs et des activités pour 2008 ainsi que les perspectives pour les deux années qui suivent. Outre la revue des programmes, ces journées offrent l”occasion d”échanges sur les concepts-clés du programme-budget afin qu”il soit intégré dans l”action quotidienne des acteurs chargés de sa mise en œuvre.
Le secrétaire général a rappelé, dans son intervention, que le département dispose dans son budget-programme, au titre de l”exercice 2007 de quatre programmes : l”administration générale qui est bâti autour des activités du cabinet et de la direction administrative ; la gestion des domaines mobiliers et immobiliers, bâtie autour des activités de la direction nationale des domaines et du cadastre, la direction générale de l”administration des biens de l”Etat ; l”Agence de cession immobilière et la cellule de confection du cadastre de Bamako ; la défense des intérêts de l”Etat, des collectivités territoriales et des organismes personnalisés, bâtie autour des activités de la direction générale du contentieux de l”Etat et enfin, le contrôle et ou assistance aux services et aux collectivités territoriales, bâti autour des activités de l”inspection des domaines et des affaires foncières.
Faut-il rappeler que depuis plus de dix ans, le gouvernement a engagé un vaste programme de réforme ayant comme objectif principal la modernisation et la gestion du budget d”Etat. Cette réforme, a indiqué M. Traoré, marque une véritable mutation du système de gestion des finances publiques, qui passe ainsi d”une logique de moyens à une logique portée sur les résultats.
"Ce système d”allocation de ressources par une programmation de qualité ambitionne naturellement une plus grande efficience dans l”utilisation des ressources. L”approche orientée vers les résultats vise, en effet, à améliorer l”efficacité de la gestion par la définition d”objectifs réalistes, l”évaluation des progrès accomplis, la prise en charge des enseignements tirés des gestions précédentes et le compte rendu des performances. L”approche axée sur les résultats, tout en aidant à fixer des objectifs réalistes, aide également à utiliser des indicateurs afin de suivre les progrès accomplis". a- t- précisé.
Youssouf CAMARA
“