Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily a été accueilli, le samedi 9 avril dernier, par les habitants de Marakakoungo, comme un sauveur. C’était à la faveur d’un meeting des Associations Pour le Mali (APM) sur la spéculation foncière. Etaient présents à cette rencontre, le Maire adjoint de Marakakoungo, Mamadou Traoré et le député Oumar Mariko.
D’entrée de jeu, le Maire adjoint et le Chef de village de Marakakoungo se sont dits heureux d’accueillir le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, non moins Président des APM chez eux pour parler des problèmes fonciers qui ont pris une ampleur inquiétante dans leur localité.
Le Chef de Village, Souleymane Sissoko, n’a pas hésité à indexer le Maire Amara Diakité comme étant le principal responsable de la spoliation de leurs terres à Marakakoungo.
Ensuite, le président des APM à Marakakoungo, Bakary Diakité a attiré l’attention du ministre Bathily sur les agissements de leur Maire, Amara Diakité qu’il dit être à la base de la spéculation foncière à Marakakoungo et villages environnants. Selon lui, le Maire travaille en réseau avec le Sous-préfet, le JPCE, le Commandant de Brigade de Fana et cinq (5) chefs de villages de la commune de Marakakoungo.
A l’en croire, lui et ses complices ont tout fait pour empêcher cette visite du ministre dans leur commune en menant de véritables campagnes d’intoxication et de démoralisation de la population.
Il a souligné la vente de 130 ha de terre à Bakary Togola, président de l’APCAM par le Maire qui, selon lui, a renoncé à d’autres ventes de terres lorsqu’il a appris l’arrivée imminente du ministre Bathily et sa délégation à Marakakoungo.
Tour à tour, les représentants des villages de Zantiguila, Dougouyé, Diabougou, Nianina, le porte-parole des éleveurs de Marakakoungo, de Meguetan, de Doumanzana Koba, de Baroutourébougou ont exprimé leur indignation face à la spéculation foncière autour de leurs terres par le maire Amara Diakité. Le porte-parole du village de Dougouyé dira que ce qu’ils connaissent comme problèmes fonciers est pire que la situation au nord du pays. Mais qu’ils restent néanmoins derrière la Loi pour régler leurs problèmes.
Le représentant du village de N’Daouciè est revenu sur leur incarcération pour avoir déterré les bornes implantées dans leurs champs par des particuliers.
Selon lui, ils (8 personnes dont une femme), ont fait plusieurs mois en prison et pour s’en sortir, ils ont dû payer chacun plus de 400 000 FCFA à la justice.
Mme Bata Diarra, parlant au nom des femmes, a exprimé son inquiétude face à l’ampleur des problèmes fonciers dans leur localité.
Seydou Traoré, un responsable des APM a demandé aux populations de soutenir les actions du ministre Bathily contre les spéculateurs fonciers.
Le député Oumar Mariko qui faisait partie de la délégation a, quant à lui, touché du doigt la responsabilité de la population qui vote pour les candidats à cause de leur argent et non pour leur amour pour la commune. Il a invité la population à plus de solidarité pour pouvoir faire face aux spéculateurs fonciers qui sont très organisés et même très puissants. Pour lui, il existe même des députés spéculateurs fonciers.
Cette visite du ministre Bathily a été saluée par les habitants de Marakakoungo qui lui ont exprimé tout leur soutien dans sa lutte contre les spéculateurs fonciers.
Modibo Dolo