Me Mohamed Aly Bathily : ‘’Aujourd’hui, j’ai annulé au moins 600 hectares de titres fonciers à Kati’’

16
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Actuellement au Mali, le foncier est un véritable problème crucial. Tout le monde se sent concerné d’une manière ou d’une autre par le problème, des gouvernants en passant par les gouvernés. La délinquance foncière au Mali a atteint son paroxysme et est devenue une source de revenus pour certaines autorités communales. Les espaces verts se font rares, les domaines de l’Etat sont vendus en outrance par les mairies et par les autorités en charge du foncier.  C’est justement en prenant l’ampleur du phénomène que la Maison de la presse (MP) en partenariat avec l’Office des radiodiffusions et télévision du Mali (Ortm) a organisé hier jeudi 7 mai 2015 à la MP une émission débat dénommée « Forum de la presse » afin de trouver des pistes de solution. Au cours de cette émission, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily a précisé qu’en plus de l’annulation des 198 hectares de titres fonciers, il vient d’annuler 600 autres hectares de titres fonciers à Kati.

Cette émission était animée par les journalistes, Seydou O Traoré, Alou Djim et Chahana Takiou avec comme invité le ministre Bathily. Le débat a porté sur la gestion des domaines ou biens de l’Etat et du sempiternel problème foncier. D’entrée de jeu, le ministre a fait savoir que les domaines sont l’ensemble des biens de l’Etat. Avant de dénoncer l’utilisation des biens de l’Etat par certains fonctionnaires après le service. « Il n’y’a pas un seul banc de l’Etat chez moi. Ce n’est pas normal que les ministres et le premier ministre ne soient pas logés par l’Etat », a-t-il dit. S’agissant du problème foncier, le ministre reconnait la problématique du titre foncier au Mali. Et de poursuivre que «la corruption est très forte dans le domaine foncier». Quel est le bien fondé de l’annulation des 198 hectares de titres fonciers à Kati ? L’une des raisons d’annulation évoquée par le ministre est la non mise en valeur durant trois ans, car dit-il, les titres ont été crée entre 2006 et 2009. « Pour donner 100 ha, il faut la compétence du conseil des ministres, il faut un cahier de charge, un plan d’investissement et une garantie de financement, toutes choses qui n’existent pas et qui n’ont jamais été présenté à qui que ce soit. Donc c’est par la fraude que les titres ont été crées et la fraude ne peut créer un droit. Je veux dire une chose, si vous parlez de 198 ha titres fonciers, aujourd’hui, j’ai annulé en plus de cela au moins 600 ha toujours dans la localité Kati. C’est déjà fait et je vais les publier aussi en donnant les noms desdits sociétés immobilières qui n’ont rien d’immobilier que la spéculation », a-t-il martelé. En outre, il a indiqué que les arrêtés d’occupations de la zone aéroportuaires ont été annulés. Il a signalé qu’une plainte est déposée contre les fraudeurs. Le ministre a invité les uns et les autres au respect de la distance réglementaire de 20 m entre la concession et le chemin de fer. Pour le ministre, toutes les guerres de l’humanité ont pour fondement la mauvaise gestion du foncier. « Les non respect de la loi dans un pays sont les prémices de la guerre civile. La question foncière relève de l’impérative justice sociale. Tout ce qui touche le domaine foncier doit respecter la loi », a conclu le ministre. A noter que le prochain numéro de l’émission « Forum de la presse » est prévu dans 15 jours.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. chers citoyens, certe, Mr Bathily a commencer une lutte dont personne ne s’est ou sa prendra fin. Mais il faudra savoir aussi qu’une seul personne ne peut construire un pays alors j’invite tout le peuple malien main dans la main de lutter contre ce fléau qui detruit de jours en jours notre pays enpassant dans tous les services publiques et celles des privés. Engageons nous pour valoriser notre dévise qui est “Un Peuple-Un But-Une Foi”.

  2. Merci MR le Ministre.En temps que profane je ne savais qu’un titre était attaquable et qu’on pouvais arrêter un magistrat pour avoir mal rendu une décision et aussi que les grands commis de l’État étaient responsables de leurs actes.

  3. Qu’ attendent les autres ministres pour s”atteler eux aussi à la lutte contre la corruption dans leur département ?
    De toute façon rien ne sera plus comme avant.Les ministres qui ne peuvent pas faire comme Bathily,je les conseille de démissionner.

  4. merci chaleureusement Mer le Ministre.la tâche est encore immense. Nous attirons votre attention sur le cas des titres fonciers apparût en 2014 à mamaribougou à 0km de Bamako apres l’approbation du plan delotissement par le le gouverneur de Koulikoro. Les pauvres citoyens sont resté avec leur permis d’occuper. Les services des domaines de Koulikoro à octroyé le TF à des soi disants propriétaire de champ jamais mi en valeur.

  5. Voilà cet homme fait la fierté du peuple malien car il est juste et nous le remercie infiniment . En sommes nous les pauvres nous avons trouver notre place dans notre Maliba !!!!
    Vive le régime IBK !!

  6. Il faut que les photographes de presse cessent de photographier Bathily au cours de ses discours!

    Quand il parle, il donne chaque fois l’impression D’ABOYER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. merci Mr le ministre. tout bon Malien est fière de vous.si tout les ministres faisais leurs travail comme vous le sortira dans les mains des voleurs.des des buveurs de sang humain.les pauvres ont beaucoup souffert dans ce pays.l’administration est corrompu.la justice est corrompu.les municipalités sont corrompu.tout le monde est corrompu dans ce pays là.quant-on à de l’argent ont peut tout acheté.donc vraiment il est temps que le président et son gouvernement prennent leurs responsabilités de changé ce pays.de rendre la justice correctement avent qu’il ne soit trop tard.nous sommes derrière vous.nous vous soutenons.que dieu vous protègent.vous et toutes votre Famille.contre les ennemis de notre pays.

  8. Il n’est pas seulement la fierté des pauvres, mais de tous vrai malien, digne et conscient qu’il faut bouger les lignes.

  9. Bathily fait la fierté des pauvre au mali si tout les fonctionnaire faisait leurs travailles comme bathily le mali sera règle en peut de temp il est grand temps que Lajeunesse malienne se lève pour soutenir bathily dans son effort bravo mr bathily on est tous derrière vous bon courage mr bathily

    • le président et son gouvernement ne sont pas nos ennemis, le pouvoir a besoin du soutien des pauvres,des peuples opprimés pour redresser cette nation.

      Rien n’est possible sans la confiance.
      Nous saluons vivement ces belles actions du président de la république et son gouvernement.

Comments are closed.