Me Mohamed Ali Bathily, ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières «A Diago, les espaces destinés à la mosquée, au CSCOM, au cimetière et au bois sacré ont tous été morcelés »

8

BathilyL’objectif de la réunion était d’informer les agents des services des domaines de la lutte engagée par l’Etat contre la spéculation foncière dans notre pays. L’occasion a été mise à profit par le ministre pour mettre en garde ses collaborateurs qui, en intelligence avec les autorités décentralisées et déconcentrées, spolient les populations de leur terre.

«Lequel d’entre nous restera sans réaction s’il apprenait que la maison où il est né n’appartient plus à sa famille et par le jeu de culture revenait à un inconnu parce que tout simplement quelqu’un dans un bureau en a décidé ainsi. On a beau être sourd, les conséquences des actes de ceux qui sont sensés établir les actes fonciers font du bruit partout. De la gendarmerie à la justice, en passant par la police et les prisons. Des victimes de mauvaise pratique administrative existent partout au Mali. L’Etat ne peut pas être complice de cette forme de spoliation, » c’est en ces termes que le ministre, Mohamed Ali Bathily  commence sa plaidoirie.

Selon le ministre Mohamed Ali Bathily, sans la complicité des agents des services des domaines, ni les maires ni les préfets et sous préfet ni même les agences immobilières n’auraient autant de pouvoir pour semer tant de malheur dans notre société. Et ce ne sont pas les exemples de complicité qui manquent, indique le ministre. « Il y a des dossiers où on a donné des cimetières en titre foncier. Pas loin, à Diago, on a donné la mosquée, le CSCOM, le cimetière, le bois sacré à Faya Immobilière en titre foncier mais c’est quoi ça. Ils sont sur leur terre, ils construisent des mosquées, des dispensaires et quelqu’un dans un bureau attribue cette terre à une société fusse-t-elle immobilière », affirme le ministre, qui poursuit : « dans le district de Bamako, c’est le maire qui donne pour « régularisation » les concessions données en 1978 avec des titres fonciers datant de 2013. Et vous mentionnez ça allégrement dans vos livres fonciers. Mon Dieu! Mon Dieu ! », s’indigne-t-il.

La dernière loi sur le foncier dans notre pays date de 2012. Pourtant, pour le ministre Bathily, il y a urgence à adopter une nouvelle loi. Car la théorie de la domanialité issue de la colonisation qui attribuait la propriété de toutes les terres non immatriculées à l’Etat est appliquée de manière rigoureuse malgré le correctif apporté par l’article 43 de la loi Hamidou Diabaté. Cette théorie qui arrangeait le colon doit être assouplie sinon nous aurions mieux fait de rester colonisés, conclut le ministre Bathily.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Wadada ali ni djougou yé zozan ye a fo ka kulo ka jan.Au moins un mot d’encouragement et si tu veux voir ces documents d’annulation,rends toi au ministère

  2. la solution est la main du ministre Mohamed Aly Bathily avec les appuis du président de la république et le PM ,le Ministre Mohamed ALY BATHILY est Ministre de la Vérité et après les annulations des faux titres fonciers ( établis en violation de toutes les prossedures d’atributions). les services des domaines auront ces existances au Mali grace à IBK et l’infatigable Ministre BATHILY que le BON DIEU VOUS BENIS

  3. SANS COMMENTAIRE
    CHEZ NOUS A YIRMADIO SUR LA ROUTE DE MISSABOUGOU JUSTE DERRIÈRE LA CLINIQUE ESPACE RÉSERVÉ POUR LA CONSTRUCTION D’ UNE MOSQUÉE A ÉTÉ VENDU A UN COMMERÇANT. CE DERNIER REFUSE DE CÉDER ESPACE .
    MR LE MINISTRE AUX SECOURS

  4. La place résevée au Centre Culturel de Kati a été vendu par lla Mairie de Kati à la BMS-SA sur des vrais faux documents.
    La place réservée à la Maison des Artisants a été vendu par la Mairie de Kati.
    Le marché de Kati coco plateau a été morcellé et vendu par la Maire de Kati.
    La liste est longue…..
    A Kati coco plateau des citoyens ont mis en place des bridgades de vigilance en vue de veiller sur les rues et les places que la Mairie envisgeaient de morceller pour la vente.
    Nous sommes avec vous M.Bathily.
    Les populations doivent se mettre en position de combat avec vous.
    Y.DIALLO

  5. Si on arrete pas cette hémorragie de la speculation foncière au mali, meme lez parkings du 26 mars ne seront pas épargnés.
    Que les agents des domaines soient soumis a l oblication de de déclaration de biens et passible de poursuites judiciaires avec a la cle passible de condamnation et paiement de droit au plaignant avec possibilité d emprisonnement.
    Ministre bathily vous etes juriste donc il vous revient telle initiative et mandemassa vois laissera faire…
    Une famille a ete mise a la porte de la sorte a lafiabougou avec un faux titre foncier alors que la maison avait ete construite 30 ans avant emission du titre, un pauvre retraité qui a habite sa maison en 1974.et chasse en 2004 avec de faux documents.
    Me bathily que dieu vous aide.

  6. merci Mr le ministre que vous donne long vie amen
    surtout lors de leur remaniment ministeriel personne n’a le droit de le touchez il est bien là ou il es a moins quil reviens a la justice que ces deux que vous protège amene

Comments are closed.