Me Mohamed Ali Bathily : “Les spéculateurs fonciers m’en veulent à mort”

21
Mohamed Ali Bathily
Mohamed Ali Bathily

L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre des Domaines et des Affaires foncières, Me Mohamed  Ali Bathily lui-même en marge de sa rencontre avec la presse.

A la question d’un journaliste de savoir  s’il  pourra réellement apporter la réforme tant attendue dans le secteur du foncier et mettre fin à la spéculation, Me Bathily de répondre sans équivoque : ” Nous sommes là-dessus sans tambour ni trompette. Et vous verrez bientôt les résultats car j’ai commis un avocat qui travaille d’arrache-pied à la direction des  Domaines pour vérifier presque tous  les titres fonciers et si nous constatons qu’ils n’ont pas été attribués dans les règles de l’art,  nous allons les annuler purement et simplement “. Et d’ajouter «aujourd’hui certains spéculateurs m’en veulent à mort à cause des réformes que j’ai initiées». ” Ils vont jusqu’à envelopper des margouillats dans des linceuls et les  jeter dans ma cour. J’ai découvert aussi des grenouilles sectionnées avec des pointes devant ma porte. Mais, tout cela ne m’effraie pas et j’irai jusqu’au bout dans la lutte contre la spéculation foncière ” a-t-il rassuré.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Parce que tu crois avoir résolu un problème Mr Bathily? arrêtons cette comédie, n'oubliez pas que vous avez travaillé dans un cabinet qui défendait Mr Fofana Lahaou et que ce dernier continue avec votre soutient de casser les c……. des paisibles population de Niamakoror

  2. C’est une grande gueule qui ne trompera plus personne. On a vu les résultats de son passage au ministère de la justice : passivité absolue sur les malversations de l’avion présidentiel et du contrat d’armement. Le poisson pourrit par la tête.

  3. Le grand ministre la terre est avec vous. Fait le bon travaille pour les maliens et les maliennes. Rend les donne de dieu, nous somme avec vous, et la lutte continue. L'homme qu'il faut a la place qu'il faut."

  4. Comme tout bon citoyen doit soutenir notre trés cher Ministre du domaine pour la lourde mission que IBK lui est convié pour que tout le Malien et Malienne soit sur la même pied d’égalité sur le plan foncier et en particulier les pauvres puis reste au moins sur leur toi. Bien a vous Aliou B COULIBALY Président “A.J.C.R” Association Jeunesse Citoyenne et Responsable.

  5. Vous remarquerez que certains parmi ces predateurs-speculateurs fonciers vont envahir ce forum pour déverser leur venin fétide sur un ministre que IBK doit “réajuster” premier ministre.
    Vive Mohamed Aly BATHILY.Tu fais honneur aux sarakollés réputés pour leur intégrité. Nous sommes derrière toi .

  6. Il faut qu’il s’attaque aux responsables de ces magouilles ! Ce sont les agents du domaine qui sont responsables. Il devraient les traduire en justice. Et l’Etat devrait dedommager les vrais proprietaires des terres ou les personnes qui ont ete arnaquées par les agents du domaine.

  7. Mr Bathily que la lutte continue,aujourd’hui on a peur même d’acheter un terrain parceque il y a trop de faux titres.

  8. Il ment trop. bathily c’est un menteur vraie vraie tai pub ne sera jamais marche ici Vilain là

  9. M Kassoum, le ministre Bathily se trompe ce ne sont pas les spéculateurs fonciers,mais les agents du domaine. Ces derniers n'ont plus de pots de vin. Avec Bathily c'est l'extinction des magouilles foncieres. Donc oubliiez les spéculateurs fonciers, la spéculation foncière est légale puisque taxée par l'Etat

  10. Quelle réforme ? du tapage inutile dirai-ton. Maintenant qu’il s’est rendu compte de la réalité il s’est tue. Après avoir insulté tout le monde Magistrats et agents des domaines, il ne sait plus ou allé. Donc, il faut transformer le Cabinet des Domaines en un Ministère de la Justice bis, ou il faut utiliser certains magistrats comme interface pour trouver une solution à ses allégations. Les réformes actuellement, dans le domaine du foncier n’ont pas besoin de tapage. Des documents importants sont sortis des états généraux sur le foncier (EGF) tenu du 7 au 11 déc 2009 et la mise en place d’un cadastre même si ce dernier coûte cher, est la solution unique pour sortir de la spéculation foncière. Jusqu’ici, tous les projets initiés pour la réforme et privilégiant un seul acteur responsable de la gestion ont échoué devant le puissant lobby du syndicat des Adm Civil(SYNAC) qui n’a jamais accepté de sortir de l’attribution de parcelle et pourtant tous le problème est à ce niveau. La création d’un Ministère dédié au Affaires Foncières inspiré de l’exemple tunisien par AOK a été pour trouver une solution définitive au problème avec l’avènement d’un cadastre. Mais comme on s’est rendu que cela (cadastre) n’arrangerait pas les tenants du pouvoir, on tourne autour du pot avec des slogans de reformes pour tromper les néophytes. Monsieur le Ministre, les margouillats et grenouilles enveloppés dans les linceuls sont le fait des chercheurs de poste de ministre parce qu’ils se sont rendus compte de votre incapacité à gérer les affaires domaniales en cette période encore de rumeur de réaménagement.

    • Attention, Me M. Ally Bathily est l’un des architectes du Code Domanial et Foncier du Mali .C”est ce document complexe et “confus” qu’il a eu à poinçonner en 1986 quand il était Directeur des Services Législatifs du Ministère de la Justice (1986).

  11. Mr. Bathily nous dit: « . Et d’ajouter «aujourd’hui certains spéculateurs m’en veulent à mort à cause des réformes que j’ai initiées». » Ils vont jusqu’à envelopper des margouillats dans des linceuls et les jeter dans ma cour. J’ai découvert aussi des grenouilles sectionnées avec des pointes devant ma porte. Mais, tout cela ne m’effraie pas et j’irai jusqu’au bout dans la lutte contre la spéculation foncière » a-t-il rassuré.
    😆 😆 😆 . Soyons un peu cartesien Mr. le ministre, cas meme vous aussi. ❗ .Tout ce que le peuple demande c’est de voir les resultats (action-reaction). Depuis plus 2ans le president IBK alias ladji bourama woloni et vous tous traineent les pattes. Je suis consicent que les vrais resultats prendrnt du temps, mais le peuple n’a rien d’assez convaincant pour le moment en tout cas. Bon courage dans vous machinations.

  12. MR, le ministre vous avez bien fait pour la vérification des titres fonciers beaucoup de ressortissants maliens sont victime on travaille plusieurs années le jour comme de nuit pour avoir un toit au MALI précisément BAMAKO – KAYES un jour 1 corrupteur arrive avec un policier corrompu avec une convocation des juges corrompus 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  13. Bon courage mr le ministre notre pays à besoin des dirigeants comme vous il faut laisser les cons faire toute les mauvaises chose contre vous le bon dieu vous sauvera contre toute les mauvaises intention si tout les dirigeant maliens étais comme vous notre pays avencera que Dieu vous protège

  14. Courage et féléicitations à monsieur le ministre!La république a toujours besoin des ministres comme vous: des commis de l’état qui n’ont peur que de Dieu.Nous avons besoin de ces reformes pour avancer…

    • Ce ministre Bathily est vraiment un tonneau vide. Toujours entrain de vociférer, insulter les gens, mais jamais de résultats concrets. A la justice, la haine qui l’anime lui a fait perdre la boule, sans résultat, au ministère des domaines, c’est le même tintamarre. Quand est ce que vous comprendrez que ce monsieur est incompétent. On ne construit pas un pays avec des boucans, mais avec des actes concrets en toute légalité. Les bonnes œuvres n’ont pas besoins de publicité.

  15. me aLI baTHILY il faut allé voir tes cours de droit quant est ce qu’un arrêté inter ministériel peut suspendre une loi en vigueur aaaaaaah le Maliba respectez vous au moins mr le miNISTRE.

  16. Courage mon cher Bathily. Tu viens de te faire initier au culte du Komo. On y entre mais jamais on y sort. Encore merci pour ce que vous entreprenez car les vipères rampent dangereusement autour de vous. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.